VDEF Eduquer a lesprit critique CSEN. 5 ACTIONS ARCHI CONCRÈTES POUR LUTTER CONTRE L'INTOX (AVEC LE SOURIRE)! □ ✊ Go English n°105. Info ou Intox 2021 : On répond aux questions des élèves français ! Réagir et agir face aux fake news - CLEMI. Le développement de l’esprit critique est une des grandes ambitions de l’École. « Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et débusquer les pièges des imposteurs, afin de réaliser des choix pertinents pour le bien de tous comme le leur » (G.
De Vecchi, Former l’esprit critique, t. 1 : Pour une pensée libre, Éditions ESF, 2016). L’esprit critique participe à la formation de la citoyenneté. Les mécanismes de désinformation doivent être analysés en classe. Des habitudes de questionnement critique doivent être développées chez les élèves, en leur fournissant des outils et des clés pour qu’ils puissent se construire un jugement autonome dans une société de l’information et de la communication. Par exemple, apprendre aux élèves à utiliser la méthode de questionnement QQOQCCP (Quoi ? Les questions à se poser face à un contenu sur le web - CLEMI. Panorama des offres de fact checking - CLEMI. L’univers informationnel a beaucoup changé en passant du XXe au XXIe siècle : le volume d’informations produites et diffusées s’est énormément accru et à la vérification inhérente à tout travail journalistique, s’ajoute la vérification de contenus non journalistiques qui circulent sur le web.
Laurent Bigot insiste sur le fait que « l’appellation fact checking de ces dernières années a ainsi opéré un glissement pour désigner, non plus la vérification exhaustive et systématique des contenus journalistiques a priori, mais le contrôle ponctuel de citations publiques a posteriori. Si bien que sous une même dénomination, plutôt flatteuse et fortement crédible, s’opère aujourd’hui un exercice sensiblement différent de celui des origines » (L. Bigot, « Le fact checking ou la réinvention d’une pratique de vérification », Communication & Langages, vol. 2, n° 192, 2017, p. 131-156). Les mécanismes du faux - CLEMI. La circulation des fausses informations a des conséquences directes sur le fonctionnement de la sphère publique et des démocraties, notamment lors des élections qui sont des moments privilégiés pour des actions de manipulation de l’information et de l’opinion publique.
Cependant, comme le rappellent des chercheurs, le véritable enjeu de la circulation de ces contenus problématiques réside dans une volonté de réguler l’information, en particulier sur les réseaux sociaux. Les coûts de la désinformation - CLEMI. Cela peut coûter très cher.
Selon une étude publiée en 2019 par la société israélienne de cybersécurité CHEQ et l’université de Baltimore, les fausses informations coûtent plus de 78 milliards de dollars par an à l’économie mondiale. Le pizzagate - CLEMI. À 48 heures du second débat présidentiel, Wikileaks, la plateforme fondée par Julian Assange en 2006, dévoile plus de 2000 e-mails piratés sur les comptes de l’équipe d’Hillary Clinton.
Un mail anodin rédigé par une assistante à l’attention de John Podesta, responsable de la campagne électorale d’Hillary Clinton, retient l’attention des internautes. Il mentionne un mouchoir sur lequel est dessiné le plan d’une pizzeria. Les complotistes y voient un message codé. Le mot « pizza » est en effet employé comme nom de code pour désigner « fille » dans les réseaux pédophiles (Urban dictionary, 2010). Rapidement, sur des sites comme Reddit et 4Chan, de fausses informations circulent selon lesquelles John Podesta fait partie d’un réseau pédophile qui utilise une pizzeria de Washington comme quartier général. Les fake news en 10 dates clés - CLEMI.
1.
Moyen Âge : le mot rumor, ou « rumeur » à partir du XIIIe siècle, désigne un bruit qui court, en empruntant des voies informelles ; une nouvelle qui se répand mais dont l’origine et la véracité sont incertaines. Il s’agit aussi d’un bruit commun, produit par un grand nombre de personnes, bruit critique ou protestation qui peut conduire à la révolte.Lire l’article « La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple » sur l’Ina.Le mythe du complot juif contre la société chrétienne connaît au Moyen Âge de nombreuses déclinaisons locales. Untitled. Clemi info1 FakeNews de quoi. Fake news, infox, de quoi parle-t-on ? - CLEMI. Il y a une impérieuse nécessité à expliciter ce que recouvrent les différentes réalités de la mésinformation et de la désinformation.
Des apports scientifiques de spécialistes du sujet sont nécessaires et ils sont à illustrer par des exemples précis pris dans l’actualité. C’est ainsi que l’on apprendra aux élèves à retrouver dans les flux massifs d’information, ce qui relève de la mauvaise ou de la fausse information. Pour paraphraser William Audureau du journal Le Monde dans son article « Pourquoi il faut arrêter de parler de “fake news” » (31 janvier 2017) « le faux a son vaste nuancier, et pour quiconque s’intéresse aux faits, ces nuances sont précieuses ». C’est donc dans cette subtilité, dans cette finesse d’approche qu’il faut les accompagner. D’après elle, pour comprendre le système actuel de l’information, trois éléments doivent être pris en compte : Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI. L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment.
Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ? Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI. Twitter. Alunissons... Par Laurent Gervereau Les images mentent ?
Voilà une image fixe diffusée depuis 1969 par la NASA et montrant la mission Apollo 11 qui permit de marcher sur la Lune pour la première fois. Cette image n'est pas celle que les téléspectateurs virent en direct : la télévision en noir et blanc diffusa des images très brouillées le 20 juillet à 21 h 56 en Floride (21 juillet à 3 h 56 en France). World Trade, la quête du sens. Faire face aux théories du complot. Covid-19, 11 septembre, sionisme, "grand remplacement"… Les théories du complot se suivent et ne se ressemblent pas.
Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques-uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Les émissions de France Culture de cette sélection s'emparent de certaines grandes théories du complot et, cas par cas, les examinent pour comprendre comment ces dernières parviennent à s'imposer dans les esprits. Mécaniques du complotisme.
Accueil. Manipulation et information. Au sens populaire, manipuler c'est faire de quelqu’un ce que l’on veut. Ruse, tromperie, courtisanerie, cinquième colonne, les formes d'influence sont diverses et visent à contrôler ou influencer la pensée, les choix, les actions d'une personne, via un rapport de pouvoir ou d'influence.
L'on reproche ainsi souvent au cinquième pouvoir, celui des médias d’être un « instrument du pouvoir » et de l'argent, de vouloir « manipuler les esprits ». Est-ce que toute théorie complotiste est dangereuse ? C’est une vraie question, alors on est à priori tous d’accord sur le fait que croire à des théories complotistes qui remettent en cause l’efficacité des vaccins, ou qui expliquent qu’il existe un complot mondial juif, là on est sur un terrain particulièrement toxique. Mais on aura aussi tendance à penser que croire à des théories farfelues, comme le fait qu’on ne serait jamais allé sur la Lune ou que les extraterrestres seraient parmi nous, ça relève d’un complotisme excentrique, décalé, absurde, sans conséquence clairement dramatique.
Et c'est vraiment le cas. Je vais prendre un exemple. Les Déclencheurs. Storyzy – classification de sites. When the World Seems Like One Big Conspiracy. Fast forward a few years, and what were the results of this tremendous effort? Dossier RÉCIT. La rumeur. Décrypter l'information. Comment surfer sans être trempé jusqu'au hoax ? Décrypter l'information du web. L'info et l'intox en ligne. Médias : la grande réinvention ? Ép 2 : Le fact-checking.
Kitsid2021 college fakenews. Kitsid2021 lycee fakenews. Portail académique : Le prix de l'esprit critique. La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias. 2020 restera une année exceptionnelle pour l’information. Jamais un sujet, avant la crise sanitaire, n’avait autant dominé l’actualité sur une durée aussi longue.
Rarement les Français n’avaient autant lu, écouté et regardé des médias, en l’occurrence pour s’informer sur cette pandémie et ses conséquences, qui les concernent directement. Il n’y a pas eu pour autant l’effet de saturation auquel on pouvait s’attendre, compte tenu du caractère anxiogène de l’actualité et des débats critiques sur l’information, liés en partie à la difficulté d’appréhender des sujets reposant sur le doute scientifique ou l’incertitude économique. Interrogés entre le 7 et le 11 janvier par le Baromètre médias Kantar Public–Onepoint pour La Croix, près de sept Français sur dix (67 %) déclarent avoir suivi cette actualité aux multiples effets sur leur vie quotidienne et celle de leurs proches.
. → ENTRETIEN. « Médias et public doivent s’interroger sur notre «santé informative» » → ANALYSE. . → À LIRE. D(é)s informations au cœur des cultures numériques. Description : Table ronde animée par Sylvie Lecherbonnier, rédactrice en chef de Chut ! Le magazine à l'écoute du numérique, avec la participation de : - Edmond Espanel, journaliste, cofondateur de Brief.me, média numérique indépendant. Brief.me vous réconcilie avec l’info en vous livrant l’essentiel de l’actu triée, résumée et expliquée par une équipe de journalistes expérimentés, tous les soirs à 18h30 dans votre boîte mail et le samedi matin pour notre édition du week-end. Valider l’information, à la lumière des neurosciences et d’une démarche scientifique – Prof & Doc. Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information.
Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle.
Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement - CLEMI. Notre cerveau crée des automatismes (heuristiques) qui peuvent induire des erreurs (biais cognitifs) liées à nos sens, notre attention, notre mémoire et notre raisonnement. Les Déconspirateurs #01 by Conspiracy Watch. Complorama, émission radio de France Info en replay. Les intox sur le Capitole et l'investiture de Joe Biden se répandent en Europe.
Début janvier, une nouvelle intox sur l'élection présidentielle américaine a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #ItalyDidIt (#L’ItalieL’aFait) et #ItalyGate. D'après cette théorie, un expert d’une société de technologie qui travaillait auparavant pour Leonardo Spa, une société italienne dans le domaine de l'aérospatial, de la défense et de la sécurité, aurait orchestré le transfert illégal de votes de Donald Trump vers Joe Biden pendant l'élection américaine. Une allégation similaire, qui s’appuie sur une vidéo de 52 minutes dans laquelle Maria Strollo Zack — présidente de “Nations in Action” (Nations en action), une organisation qui défend les familles, d'après son site -- affirme, sans aucune preuve, que des votes ont été transférés de Donald Trump à Joe Biden dans l’ambassade américaine à Rome.
QuiZinière. Webinaire "Comment réagir face aux théories du complot ? " : le replay est disponible - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Elections sur les réseaux : désinformation et radicalisation. Fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:fakenews-et-autres-manipulations-de-l-information [Nothing2Hide]
Fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:fausse-une [Nothing2Hide] Réaliser une couverture de magazine connu avec 2 groupes de participants (de 5) en reprenant ses codes visuels et imaginer des faux titres crédibles. Se mettre dans la peau d’un éditeur/diffuseur média qui doit vendre son magazine Démontrer la puissance d’une Une pour pousser à l’achat Sensibiliser au fait que l’on peut vite tomber dans l’excès (voyeurisme, titre trompeur voir fakenews) Recherche de titre accrocheur, recherche de photos chocs ou provocantes Connaissance informatique moyenne, création de fichier Word. Fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:fact-checking [Nothing2Hide]
Pour avoir un esprit critique, quoi de mieux que d’aller vérifier soi-même une information ? Fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:les-pieges-a-clics [Nothing2Hide] Fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:identifier-des-images-truquees [Nothing2Hide] Au cours de cette activité les participants vont apprendre à recconnaître des images manipulées, du montage grossier à des photos hyper bien truquées ! Chasseur d'info.
Vrai ou Fake : voyage dans la galaxie des complotistes en temps de Covid. Ils ont pour points communs de propager de fausses informations à propos du Covid-19 et de bénéficier d'une large audience. Parmi les antivaccins historiques, on retrouve Luc Montagnier et Henri Joyeux. DIGIT#1 : FAKE NEWS avec Andia et Java / LES BONS MOTS POUR LES BONNES INFOS. Covid-19 : de la pandémie à l’infodémie et la chasse aux fake news. The Conversation ebook fake news DEF. Éduquer aux médias synthétiques : séance - Documentation Rouen. De l'information fallacieuse à la vérification des faits. ZoteroBib. Et tout le monde s'en fout #67 - La théorie du complot - Lycée Camille Pissaro de Pontoise (95)
Projet "Informer/Désinformer" : Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille. When the World Seems Like One Big Conspiracy. 6/6 Voici notre modeste petit guide de survie au repas de Noël. Gardez ce petit logigramme à portée, au cas où □ Joyeux Noël de la part de #Citizen4Science !□□□□□⭐️ (NB : vous pouvez zoomer sur ce schéma !) TEMOIGNAGES. "J'ai perdu ma mère" : ils racontent comment les thèses complotistes autour du Covid-19 ont contaminé leurs relations avec leurs proches. Petit divertissement : - Trouver un complotiste du Covid-19, - Le faire parler, - Cocher chaque case remplie - Quand vous avez une ligne pleine, c'est BINGO !!! Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans leurs pièges.
Rapport : Les listes de 2020 - NewsGuard. Twitter exigera le retrait des messages trompeurs sur les vaccins. [□#EMI] Pour fêter les vacances, un petit cadeau : j'ai commencé à regrouper sur un même Padlet des exemples d'images détournées sur les réseaux sociaux pour servir de base à un atelier de fact-checking (1/3) #jesuisprofdoc. Atelier de fact-checking sur les images détournées. Une Europe adaptée à l'ère du numérique: plateformes numériques. Conspirationnistes repentis, voici comment ils ont arrêté de croire aux théories du complot.
Manipulation information. Les fake news - rts.ch - Information et désinformation. Désinformation et complotisme dans la "Youtube-sphère" #Mytho. Clément Viktorovtich : la rhétorique complotiste - Clique, 20h25 en clair sur CANAL+ Lumières sur l'info - Pour lutter contre la désinformation. Twitter. Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d’épidémie.
Dans la tête d'un conspirationniste - Le Pharmachien. Comment fact-checker une étude scientifique ? Scénarios complotistes et autodéfense intellectuelle : comment exercer son esprit critique ? – Le Cortecs. Rapport : QAnon en Europe - NewsGuard. Scepticisme et esprit critique en Santé, médecine, paranormal, science, pseudoscience, technologie et impostures en tous genres. Comme par hasard! Escape Game : Théories du complot.
Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi – Le Cortecs. EC Face aux theories complotistes. Fausses nouvelles et théories du complot : la guerre des récits. À l'air libre (28) Complotisme: «Les incohérences du récit officiel nourrissent la fantasmagorie» Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu’ils ont tort. □ VITE FAIT : Le mille feuille argumentatif. Épisode #44 – Le mille feuille argumentatif – Evidence Based Bonne Humeur. « La défiance imprègne notre société » : le discours antimasque, nouveau terreau complotiste. Les capacités d’enquête en ligne – Outil Ultime. Flint, l'outil de veille intelligent et personnel qui va changer tes matinées.