background preloader

Exemples d'images truquées, de fake news

Facebook Twitter

Théorie complot faites par des élèves. Padlet FN et théories du complot. FN des gilets jaunes. L'institut Pasteur a crée le covid. 5G et coronavirus : propagation d'une infodémie. Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, afin de traiter vos données à caractère personnel telle que votre adresse IP, pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus, produits et services, les fonctionnalités de partage sociaux, l'affichage de publicités personnalisées, l'affichage de contenu personnalisé, la mesure de performance des publicités et du contenu, les données d’audience et le développement de produit.

5G et coronavirus : propagation d'une infodémie

Vous pouvez donner votre consentement spécifique pour l’utilisation de la géolocalisation précise et/ou des informations sur les caractéristiques de votre appareil. Boire du méthanol pour désinfecter le corps. Les fausses informations ne sont pas seulement une menace pour la démocratie.

boire du méthanol pour désinfecter le corps

Quand elles touchent à des domaines aussi cruciaux que la santé, les fake news peuvent aussi tuer. 89 % de rumeurs. L'instant Détox France info Youtube : J'ai testé les fausses infos du Gorafi dans la rue. (5) Checknews. Responsabilité réseaux sociaux : Samuel Paty. Voici la désinformation qui circule à propos de la COVID-19. (Dernière mise à jour : 22 octobre 2020) Avant de partager une information en lien avec la COVID-19, assurez-vous qu'elle ne figure pas dans cette liste.

Voici la désinformation qui circule à propos de la COVID-19

Faites aussi une vérification de base pour réduire les chances de relayer de la désinformation. Exemples de FN (Canada) Youtube : L’instant détox. France Info : Le vrai du faux. AFP Factuel : le fact-checking de l'AFP. Les décodeurs : Le Monde.fr. Les Observateurs - France 24. HoaxBuster, les canulars du web. On te manipule : portail du gouvernement : théorie du complot. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. Youtube : Hygiène Mentale : auto-défense intellectuelle. Ateliers filmés en classe par le Clemi. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés.

Ateliers filmés en classe par le Clemi

Objectif? Montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves. Download[1] Manipulation des images. DESINFORMATION sur Internet : manipulation des images Une vidéo de France 24 dans laquelle deux journalistes propose des clés pour déjouer les pièges sur Internet et décrypter les images et vidéos auxquelles peuvent être confrontées tout un chacun en donnant de nombreux exemples.

Manipulation des images

CYBER-HARCELEMENT, vidéo pair à pair Découvrez la vidéo « Regards d’enfants » réalisée par les élèves de l’école élémentaire Henri Wallon de l' académie de Lille, lauréat national exaequo du prix " Mobilisons-nous contre le harcèlement", niveau primaire. Fausses images sur internet : Sandy fais moi peur. Sandy pouvait couper toutes les lignes électriques de New York mais ne pouvait pas tarir le flot de photos partagées sur les réseaux sociaux.

Fausses images sur internet : Sandy fais moi peur

Dont un certain nombres de faux, souvent les plus partagés. C’est désormais incontournable. A chaque événement son lot de fausses photos et hurlements au fake (faux) ! Les images mentent ? Petite histoire retouche photo. Photos : gare aux manips ! Tous FactCheckeurs : Une photo n'est pas une preuve. Tous FactCheckeurs : Photos chocs, infos fake. Six photos truquées ou détournées qui ont embrasé les réseaux sociaux en 2015. Sur Twitter, Facebook ou Instagram, ces images se sont répandues comme une traînée de poudre en 2015.

Six photos truquées ou détournées qui ont embrasé les réseaux sociaux en 2015

Non, Thomas Pesquet n'a pas pris un selfie dans l'espace avec la France en arrière-plan. Le cliché a abondamment circulé sur les réseaux sociaux, dimanche 15 janvier.

Non, Thomas Pesquet n'a pas pris un selfie dans l'espace avec la France en arrière-plan

On y voit un astronaute en combinaison qui, au cours d'une sortie extravéhiculaire, semble se prendre en photo dans l'espace avec la Terre en arrière-plan. La visière du casque agissant comme un miroir, le visage du spationaute est invisible. Derrière lui, on distingue nettement les lumières du continent européen, et en particulier de la France. Quand la Corée du Nord trafique ses photos de propagande - 29 mars 2013. Pris en flagrant délit.

Quand la Corée du Nord trafique ses photos de propagande - 29 mars 2013

Le régime nord-coréen a diffusé le 26 mars une photo de propagande qui comporte des trucages, a informé l'AFP sur son blog Making-of. Le cliché incriminé montre une nuée d'aéroglisseurs débarquer sur une plage, dans ce qui constitue une énième démonstration de force des troupes de Kim Jong-Un. Problème : plusieurs de ces engins de guerre sont le résultat de duplications numériques. Le « migrant en t-shirt », épouvantail brandi par l’extrême droite en Europe… n’y a jamais mis les pieds. Une photo montrant un homme portant un t-shirt « fear for your wife », est utilisée pour stigmatiser les migrants arrivant en Europe.

Le « migrant en t-shirt », épouvantail brandi par l’extrême droite en Europe… n’y a jamais mis les pieds

Problème : elle vient d’Australie. « Un “réfugié” prévient : “Ayez peur pour vos femmes” Voilà voilà. » Ce tweet, accompagné d’une photo d’un jeune homme portant un t-shirt « Fear for your wife », a été relayé plus de 200 fois, mardi 5 juillet. Une goutte d’eau, dans l’océan des images et vidéos de ce type que s’échangent les militants d’extrême droite à longueur de journée sur les réseaux. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Photos historiques retouchées. La retouche photo est au centre des tensions qui animent le journalisme.

Si la révolution Photoshop a permis à un certain Nicolas Sarkozy de perdre quelques kilos, la manipulation des clichés a existé bien avant l'avènement du tout numérique. Mais pour André Gunthert, directeur du laboratoire d'histoire visuelle contemporaine, retoucher n'est pas forcément tromper. Une image de presse peut-elle être retouchée ? Si oui, jusqu’où ? - Média Animation asbl. La photo est dénommée « L’enterrement de Gaza [1] ». Elle a remporté le World Press Photo (WPP) – 2013. Elle est l’œuvre du photographe de presse suédois Paul Hansen qui travaille pour le Dagens Nyheter, un quotidien de Stockholm.

Pourtant, par la suite, ils ont été nombreux à déclarer que cette photo avait été l’objet de traitements informatiques tels qu’il fallait l’identifier à un « Fake » (en français, une photo truquée)… et qu’il y avait donc tromperie dans le chef du candidat au prix et malversation dans le choix du jury. Cadrages et angles de vue 4.