What The Fake. Travailler autrement. Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.
Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste Melanie JulienChef de pupitre. C'est quoi dark web, deep web ? Facebook : voici toutes les données que le réseau social garde sur vous. Failed to connect to public.newsharecounts.com port 443: Connection refusedFailed to connect to public.newsharecounts.com port 443: Connection refused.
L'information-documentation et l'EMI (4bis/5) Alors que les publications sur les cycles 2 et 3 pour l’EMI s’en tenaient jusque-là à des mises en évidence de passages dans le Socle commun et dans les programmes, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a finalement travaillé sur des orientations pour l’école primaire et le début du collège, disponibles au format PDF sur Le CSP précise dans ce document, ce qui est assez cocasse pour deux cycles dans lesquels le découpage disciplinaire est relativement ténu, que « l’éducation aux médias et à l’information (EMI) n’est pas une matière à part ; elle doit être intégrée à tous les enseignements. » Cette assertion n’est pas sans rappeler une curiosité institutionnelle, pragmatique sans doute.
Il en va ainsi de soutenir parfois les professeurs documentalistes, formés en Sciences de l’information et de la communication, pour développer des apprentissages en information-documentation qui contribuent à l’éducation aux médias et à l’information, ainsi dans leur circulaire de mission. 5. 1. 2. Thierry Bellance , "Réussite" et pratiques informationnelles à l'université : entre enjeux et influences.
Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication Résumé La présente étude se propose d'approcher la notion de "réussite" à l'université dans une perspective critique et interdisciplinaire.
Pour servir cette ambition, nous avons mobilisé un appareillage conceptuel issu de deux disciplines : les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et les Sciences de l'Éducation (SED). Les objectifs de notre démarche sont triples, et visent à : ÉVALUER l'influence des pratiques informationnelles des étudiants sur la validation de la première année universitaire ; MESURER l’appropriation de la formation documentaire dispensée par les bibliothécaires auprès des étudiants formés (L1) ; QUESTIONNER, d’une part la relation entre bibliothécaires et enseignants, et d’autre part leurs actions respectives pour l’acquisition des compétences informationnelles chez les étudiants. L'Agence des Usages. Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens.
Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace.
C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants. Actualités - Les essentiels de l'EMI : une collection de guides pratiques. Educnum. Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. Savoirs CDI: Michael Buckland, précurseur et préservateur de l’histoire des sciences de l’information. Michael Keeble Buckland est bien connu des spécialistes du document.
Il est également reconnu pour avoir fait avancer la recherche en sciences de l’information sur plusieurs plans notamment en étudiant les travaux de Suzanne Briet. Nous avions consacré un article à Emanuel Goldberg il y a quelque temps, un chercheur et un inventeur dont nous connaissons désormais l’œuvre grâce aux travaux de Michael Buckland. Il faut donc voir Buckland à la fois comme un précurseur en ce qui concerne ses travaux sur l’histoire des sciences de l’information, et en même temps un préservateur des œuvres clefs de cette histoire, notamment celle de Briet et d’Otlet. Il est désormais professeur émérite à l’Université de Californie à Berkeley, au sein de la School of information. Il a exercé dans plusieurs bibliothèques notamment à la bibliothèque bodléienne de l’Université d’Oxford où il a étudié l’histoire.
Michael Buckland est aussi codirecteur d’ Des algorithmes contre les images truquées. Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ». Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images.
Pour juger de la véracité d’une information en l’absence de contexte, autant jouer à pile ou face. Selon une étude de 2006 de la Texas Christian University, nous ne serions en effet pas beaucoup plus efficaces que le hasard pour repérer les tromperies1. Une décennie plus tard, le flot de données auquel nous exposent les réseaux sociaux est devenu si colossal que séparer le bon grain de l’ivraie semble encore plus difficile. « À moins d’être confronté à un montage grossier, un humain ne peut pas détecter une modification ou un réemploi de photo, estime Vincent Claveau. Course: Recherche documentaire, Section: Les ressources en LSH. La crise en Ukraine et la subjectivité de l'information. Détails Détails Catégorie : Pratiques pédagogiques.
Sites d'infos parodiques satiriques-Sites d'infaux. Voici une liste des principaux sites d’infaux / infos parodiques et satiriques.
Pour chaque site d’info satirique parodique, vous trouverez une présentation succincte (car comme dit ma femme : “Avec toi, plus c’est long moins c’est bon”). Ces sites parodiques et satiriques sont classés par genres et par ordre alphabétique (ça veut dire de A à Z). La liste n’est pas exhaustive (ce mot très difficile qu’on utilise pour se la péter signifie que la liste n’est pas complète. «Digitale Identität» im Kontext von Schule und Unterricht. Esprit critique (lycée) Des posters pour le CDI.
Les 6 chaînes Youtube pour décrypter l'actualité #SMPE2017 - Geek Junior - Plusieurs chaînes YouTube peuvent t’aider pour mieux décrypter l’actualité et le monde qui nous entoure.
En voici une petite sélection. L’actualité, tu peux la suivre sur ton smartphone. De nombreuses solutions existent. D’ailleurs, on vient de faire une petite sélection rien que pour toi. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres Présentation de l’offre AFP (Agence France-Presse) – Éduthèque Sur le portail Éduthèque, l’AFP donne un accès gratuit à des dossiers d’archives, et à une sélection de vidéographies, d’infographies et de vidéos aux enseignants du premier et du second degré pour un usage pédagogique en classe.
L’offre est structurée en trois grandes thématiques – arts et lettres, sciences et techniques, sciences humaines et sociales –, mais aussi par niveaux. Les enseignants découvriront, grâce aux dossiers documentaires de l’AFP, des témoignages de correspondants de l’Agence sur le terrain, depuis la chute de Phnom Penh (Cambodge) en avril 1975 à la découverte d’un Picasso intime dans son mas de Notre-Dame-de-Vie dans les Alpes-Maritimes. Ces dossiers documentaires sont enrichis de nombreuses photos d’archives et de vidéos de l’AFP. La loi de proximité. L'univers médiatique : ses codes et son rôle. S'informer, se documenter avec un regard critique [Info-doc, B2i. A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, nous avons demandé à une vraie journaliste, Marièke Poulat, quelles seraient ses recommandations pour s’informer sur le Web.
Eh oui ! Marièke, que vous connaissez, en plus de vous donner régulièrement de bonnes nouvelles, est aussi journaliste à Educationmagazine.fr. Elle a tenu à mettre l’accent sur la nécessité de s’informer et de se documenter avec un regard critique, et a créé une activité où elle nous invite à se mettre dans la peau d’un vrai journaliste : « Cette activité vise à te donner des pistes pour apprendre à regarder les informations sur Internet avec précaution.
Il s’agit notamment de questionner les sources de l’info et les recouper. » Et cela tombe bien, cela correspond aux items B2i que tu dois valider pour le brevet des collèges 2014, notamment au domaine de compétences 4 : S’informer, se documenter : Opendata. GuideOD communes glossaire juin2016 Web. GuideOD communes lois juin2016 Web. Guide de demande open data. Data. Data journalisme Bordeaux. Une expérimentation de data journalisme, ou journalisme de données, vient d’être lancée au sein de l’ Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine . L’opération, conçue et coordonnée par l’IJBA et AEC, doit durer trois mois. Elle est baptisée « Data Journalisme Lab ». L’idée, créer un laboratoire de recherche et développement autour d’une forme très innovante de traitement et de diffusion de l’information : la data-visualisation, ou visualisation de données. Le journalisme de données, discipline ambitieuse et très innovante, requiert une bonne dose de rigueur, un peu de temps devant soi mais, surtout, de multiples compétences.
Le « Data Journalisme Lab » que viennent de lancer l’ IJBA et AEC à Bordeaux, associe aux côtés des 36 étudiants journalistes en Master 1, dans une dynamique de travail collaboratif, 4 étudiants graphistes et 6 étudiants développeurs. Ce qu'est le Datajournalisme - Dailymotion. Bienvenue. Open data - Owni. Séance pédagogique : les infographies de presse. Cette fois-ci, mes sources d’inspiration sont Valérie Liger et Angèle Stalder. Je me suis également appuyée sur l’article "‘L’infographie dans la production du savoir", de Giulio Frigieri, publié sur le blog Visions Cartographiques.
Modalités : Classe de 1ère en demi-groupe (14 ou 16 élèves) [TD de SES] Matériel : 1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur, au moins 1 infographie par groupe, fiches élèves Lieu : salle équipée d’un vidéoprojecteur 55 minutes. Académie de Bordeaux. Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. PROTÉGER SA VIE PRIVÉE ! - LE RIRE JAUNE. Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)
Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique. Dossier identité numérique. Internet plus sûr : les 10 bons réflexes pour naviguer tranquille - Geek Junior - La navigation sur le web nécessite de respecter quelques règles de prudence. Voici dix conseils pour surfer en toute tranquillité.
Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves. Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. Facebook - Ma vie à poil sur le net - documentaire. Identité numérique. Educnum. Maîtriser son identité numérique. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Notre vie privée est en danger : agissons maintenant !
Parcours EMI. Comment cibler ceux qui vous ciblent ? Trace my Shadow. Signature. Les traces laissées par vos machines. Identité sociale et identité numérique Dans le réel, le corps donne d’emblée existence à la personne, lui permettant de se manifester aux yeux des autres et ainsi de construire son identité par différenciation. Tracer mon ombre numérique : Outils en ligne pour gérer ses données personnelles et privées. Tracer mon ombre numérique : c’est le nom d’un site et d’un outil en ligne gratuit et non intrusif pour découvrir les traces que vos laissez sur Internet et connaître divers moyens de les réduire. Observez les traces que vous laissez sur Internet-Le blog de Nordnet. Maîtriser mes données. Educnum. Comment combattre la désinformation.
CDI - COLLEGE GABRIELLE COLETTE - PUGET-SUR-ARGENS (83) Les fake news. AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse. Exercice. Désinformations ?
Les seniors partagent sept fois plus de «fake news» que les jeunes sur Facebook. Fake news & carabistouilles, soutenons la lutte de notre Président ! □□ Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox. Sur les ordonnances en droit du travail... - L'Université en campagne contre les idées reçues. Tips to Spot False News. Comment repérer une fake news ? Nouvelle intox ou vieille propagande ? Stratégies d'analyse: les infos. Comment déjouer les pièges sur Internet ? Évaluer la pertinence d'une information : un défi de sensibilité pour l'intelligence artificielle. Verification Handbook: homepage. Élection française - CrossCheck.
HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice.
Guillaume Brossard, du site Hoaxbuster : « Prenez du recul par rapport à l'info » Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Décryptage des médias à l'école: une bonne idée, si elle ne rend pas les élèves suspicieux. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? La rumeur via les réseaux sociaux.
Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagande. Infopollutions. Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux. Accueil. Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Décrypter une rumeur. Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Verification Handbook: homepage.
Info ou intox : comment vérifier l’information sur Internet ? - Action innocence. Les jeunes et l'info. Lexique usages du numérique par les jeunes. Liens vagabonds : la TV derrière les réseaux sociaux pour l’info des jeunes. Infographie: Les jeunes et la radio. Pour s'informer, les jeunes adultes préfèrent le texte à la vidéo. Journaliste ? Pas si simple ! - Série.