background preloader

Effet Buzz - Accueil

Effet Buzz - Accueil

http://www.effetbuzz.be/

Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirEDUCATION AUX OUTILS NUMERIQUESDésinformation/ Sites d'infaux / Rumeurs sur le net/ Théories du complotEduquer à l'esprit critiqueFake news, désinformation, théorie du complot

Pas de polémiques sur le burkini cet été? Pas grave, il y a les "mosquées gonflables" !!! Cette année est pauvre en polémiques pouvant impliquer les musulmans. Mais les sites de la fachosphère doivent bien se remettre de leurs défaites électorales, alors faut relancer la machine à rumeur. Quitte à la redémarrer poussivement... Devenez incollable sur le pistage Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité. Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités.

Comment le "Decodex" du Monde va labelliser l'infaux en ligne "Parodique, totalement faux, peu fiable ou fiable", choisissez votre camp. A partir du 1er février, Les Décodeurs du Monde proposeront une extension, financée par le fonds Google, censée permettre aux internautes de mieux se repérer en ligne, et séparer les bons et les mauvais sites d'info. Comment ça va marcher et quelle est la définition, au juste, d'un site "pas fiable" ? Mode d'emploi, à quelques jours du lancement du "Décodex". Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... Tout commence par le statut de l'erreur "Développer une pensée libre n'a rien d'évident", rappelle P Meirieu.

La désinformation : quand l’info devient intox - Education aux Médias Cet article a été initialement diffusé dans le numéro d’avril du journal Epicure (version collège en page 15 et version lycée en page 14) La quantité d’informations que nous recevons quotidiennement augmente. Elles nous arrivent par de nombreux canaux différents : presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux, internet… Comment gérer cette somme d’informations, mais surtout comment l’évaluer ? Une vraie question face à la multiplication des « Hoax » ou canulars, rumeurs, propagandes ou encore théories du complot qui circulent aujourd’hui. Tous ces termes regroupent une seule et même réalité : la désinformation, c’est-à-dire la transmission consciente ou non d’une information transformée, tronquée voire totalement fausse ou inventée. Aussi comment s’en prémunir et vérifier la véracité d’une information ?

Le référentiel bondissant… ou l’usage du faux Patron d’un ballon de football – document de l’ex -Sceren-CNDP (centre national de documentation pédagogique) aujourd’hui appelé Canopé. Préambule: le 26 mai 2015 vers 1 h du matin, je viens de modifier le titre ci-dessus, qui était depuis mars 2008 « Le référentiel bondissant ou l’usage du faux ». En effet, uite à la mise en ligne le 25 mai d’un article de Libé désintox, signé Cedric Mathiot et citant abondamment mon billet, ce journal s’est procuré ce qui apparaît (ce verbe n’est pas un déni mais juste une précaution de langage et de méthode) comme une trace écrite prouvant l’usage apparemment (idem) « sérieux » de cette expression. Ce nouvel élément est apparu dans la soirée sur le compte Twitter @LibeDesintox:

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones

Fake news et "travailleurs du clic" : comment la désinformation est devenue un marché mondial ? - NUMA Paris Article de Gautier Roos issu du site Méta-Media (Direction de la prospective de France Télévisions). Les algorithmes des réseaux sociaux ont-ils pris le pouvoir sur l’opinion ? Comment un système de désinformation, organisé d’une main de maître, a pu contribuer à l’élection de Donald Trump ? Le fact-checking, et les labels de fiabilité attribués à tel ou tel titre de presse, peuvent-ils vraiment endiguer le phénomène ? Toutes ces questions ont été débattues cette semaine lors d’un événement organisé par La Belle Games et NUMA Paris, sur une initiative du journaliste Laurent Checola.

Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée.

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau.

Related: