"Valeurs Actuelles" retire le faux témoignage d'un prof menacé. Fake news. L’Inserm lance « Canal Détox », un outil d’information scientifique pour toutes et tous. Existe-t-il un remède miracle pour soigner l’arthrose ?
L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les humains ? Y a-t-il vraiment une épidémie d’autisme ? Les ciseaux génétiques vont-ils permettre de fabriquer des hommes sur mesure ? L’Inserm via Canal Detox vous répond et vous propose sa cure d’information. Chaque jour dans le monde, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur Youtube, près de 500 millions de tweets sont envoyés et plus de 4 milliards de contenus sont partagés sur Facebook[1]. Pour combattre la désinformation et rendre la parole à la science, l’Inserm lance sa nouvelle série destinée à valoriser la parole scientifique: Canal Détox, des vidéos au format court visant à décoder l’actualité et à vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
Sans titre. En 1995, un de mes enfants qui était alors en classe de Terminale m’a rapporté l’anecdote suivante, qu’il tenait d’un camarade de lycée : Un jour, un professeur de philosophie a donné comme sujet de dissertation : « Qu’est-ce que le culot ?
Les "fausses infos" : une manipulation de l'opinion qui peut rapporter gros. Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace. The Conversation France a décidé – en partenariat avec le centre de recherche de l’université de Lorraine, le CREM – de compiler une sélection de leurs meilleurs articles sur cette thématique, afin d’offrir, en téléchargement gratuit, un livre numérique qui en aborde les diverses facettes et enjeux.
Cette compilation (87 p.) est téléchargeable ici. Cette petite fille n’est pas syrienne. Comme si la guerre tous pays confondus ne faisait pas assez de victimes, notamment des enfants, cette photo fait le buzz sur les réseaux sociaux.
En 2014, cette photo aurait été prise dans « La bande de Gaza », mais en 2015, soit un an plus tard, voilà que cette petite fille s’est déplacée en Syrie et a donc changé de nationalité par la même occasion, de palestinienne elle devient syrienne par l’intermédiaire des réseaux sociaux.SAUF que cette petite fille, n’est ni palestinienne, ni syrienne.
Cette photo a été volée sur la page d’un photographe turc du nom de Fatih Özenbaş. Tract de Villejuif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une version du « tract de Villejuif » Le tract de Villejuif est une liste fantaisiste, prétendument publiée par l'« hôpital de Villejuif » en France, et signalant faussement comme cancérigènes un certain nombre d'additifs alimentaires, tout particulièrement E330 (acide citrique). Elle a d'abord circulé sous forme de photocopies dans les années 1970. Bien que l'hôpital de Villejuif (l'Institut Gustave-Roussy, de son vrai nom) ait démenti à plusieurs reprises[1] être à l'origine de ce document, cette légende urbaine se remet parfois à circuler épisodiquement, y compris de nos jours par propagation électronique[2].
Un député MoDem relaie un document falsifié sur « des produits dangereux » dans l’alimentation. Le député Richard Ramos a montré sur France 5, dimanche, une prétendue liste de produits « toxiques », qui est en réalité un faux document démenti de longue date.
Explications. Le Monde | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « On marche sur la tête. » Le député MoDem de la sixième circonscription du Loiret, Richard Ramos, a dénoncé sur France 5, dimanche 11 février, la présence d’additifs « toxiques » dans de nombreux produits de grande distribution. David Douillet, l'impossible exploit. MSF, Ferrari et tsunami. L'éternel retour de la fausse Ferrari de Bernard Kouchner. "ça va vous donner envie de donner aux bonnes oeuvres ", prévient le petit texte partagé à des milliers de reprises depuis maintenant plusieurs années.
De quoi ? Le vrai du faux. Non, les vacances scolaires n'ont pas été renommées par souci de laïcité. On entend parfois ce discours, à propos des vacances scolaires : elles auraient changé d'appellation, au nom de la laïcité.
C'est ce que pense par exemple la journaliste Natacha Polony, sur le plateau de l'émission Quotidien mardi soir : "De fait même s'il y a une tradition, une histoire et d'ailleurs vous aurez remarqué qu'on ne dit plus vacances de Noël mais vacances d'hiver. Mais bon il y a une tradition et une histoire". "Non, on dit vacances de Noël" la relance Yann Barthès. "Dans le langage populaire oui, mais dans les institutions c'est devenu ça et pourquoi pas, ce n'est pas le problème" assène Natacha Polony. Bruno Devauchelle : Algorithmes, Fake news : pouvons-nous encore nous informer ? En utilisant les moyens numériques à notre disposition, nous avons une fenêtre ouverte sur le monde.
Du moins c'est ce que nous croyons. Un ensemble de faits, plus ou moins importants, semblent indiquer que la fenêtre se referme et que nous n'avons plus forcément le choix et que même si nous l'avons, il est bien difficile de "discerner" pour reprendre un terme magique utilisé en ce moment (cf. le discours du ministre de l'éducation). Nos usages quotidiens des technologies nous montrent combien nous sommes peu soucieux de ce que nous recevons ou en tout cas peu critiques vis à vis de tout ce qui circule, y compris ce que l'on y exprime.
Vous reprendrez bien un peu de Putaclic avec votre café ? Découvrez ce site qui regroupe tous les jours le meilleur du pire des titres putaclic 🙂 Putaclic, pute-à-clic, clickbait.
Derrière ces termes un peu abrupts, des méthodes souvent peu reluisantes, et parfois même – disons-le – assez malhonnêtes pour attirer les lecteurs sur un site internet, et donc les annonceurs. Une forme de racolage sur la voie publique qui n’est d’ailleurs pas née avec internet puisqu’elle est à peu près aussi vieille que la presse. Certains sites sont spécialisés dans ce genre d’accroche, et ont même bâti leur réputation en étant à l’origine d’une véritable tendance. Des sites américains comme Upworthy ou ViralNova ont fondé dès 2012 leur croissance phénoménale sur une utilisation optimale des mécaniques virales permises par les réseaux sociaux (allant jusqu’à s’aider d’algorithmes maison et d’A/B testing).
Un petit kif personnel, indépendant de la rédaction de Presse-citron, et qui n’engage que son auteur (en l’occurrence votre serviteur). Sushis, vaccins et viande humaine : le « palmarès » des fausses infos. Combien de personnes les « fake news » peuvent-elles toucher ? Qui les produit ? Comment circulent-elles ? Eléments de réponse, à partir de données compilées par Les Décodeurs. LE MONDE | 08.09.2017 à 11h16 • Mis à jour le 08.09.2017 à 11h35 | Par Adrien Sénécat Les Décodeurs ont analysé la circulation d’une centaine de fausses informations, à partir d’un ensemble d’environ mille articles associés. Pour alimenter le Décodex, nous avons identifié ces derniers mois un millier d’articles et de vidéos qui diffusent de fausses informations.
Esprit critique > Un outil d'éducation aux médias. 2016 03complotGuerin. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news.
D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion. Retour sur plusieurs cas d’intox qui ont massivement circulé en ligne, jusqu’à convaincre une part non négligeable de la population.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fausses informations parviennent-elles à modifier profondément l’opinion publique ? Le baromètre 2017 de la « confiance des Français dans les médias » Kantar Sofres pour La Croix, publié en février, donne quelques cas instructifs. Ces fausses informations sur Internet qui ont eu des conséquences réelles. Depuis bientôt dix ans, l’équipe de la rédaction des Observateurs scrute le web à la recherche d’histoires basées sur des images amateur partagées par les citoyens. Parfois, certaines de ces images virtuelles ont des conséquences dans la réalité. Voici quatre exemples, dans quatre régions du monde, qui montrent l’impact que peut avoir la rumeur. TURQUIE - Comment des rumeurs sur Internet ont entraîné des émeutes anti-réfugiés - juillet 2017 Dans plusieurs pays accueillants des migrants, les rumeurs peuvent avoir des conséquences graves. À Ankara, début juillet 2017, de fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux ont entraîné un déferlement de haine envers des réfugiés syriens.
Notre Observatrice, Feray Artar, sociologue à l'université d'Ankara, explique comment ces rumeurs ont émergé. Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech. Comment naissent les articles de désinformation ? Par quel moyens leurs créateurs s'enrichissent-ils ? Un jeu en ligne dévoile les coulisses de cette industrie de la calomnie en vous glissant dans la peau d'un gérant de site de « fake news ».
Et si le meilleur moyen de comprendre le phénomène des articles de désinformation était d’en créer soi-même ? Ces fausses informations sur Internet qui ont eu des conséquences réelles. Comment les fausses nouvelles se propagent-elles ? Le référentiel bondissant… ou l’usage du faux. Patron d’un ballon de football – document de l’ex -Sceren-CNDP (centre national de documentation pédagogique) aujourd’hui appelé Canopé. Pas de polémiques sur le burkini cet été? Pas grave, il y a les "mosquées gonflables" !!!
Cette année est pauvre en polémiques pouvant impliquer les musulmans. Mais les sites de la fachosphère doivent bien se remettre de leurs défaites électorales, alors faut relancer la machine à rumeur. Effet Buzz - Accueil. 6 outils pour éviter les hoax. Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau !
Un jeu en ligne pour débusquer les fake news - What The Fake. Factitious, c’est son nom : ce jeu en ligne permet à n’importe qui d’apprendre à débusquer les fausses infos, car dans la jungle du web, il est de plus en plus difficile de faire la différence entre le vrai et le faux. Développé par l’American University Game Lab, ce jeu en ligne propose ainsi de s’entraîner à repérer les fausses infos. 200 Preuves Attestant que la Terre n’est pas une Boule qui Tourne. Fake Chemtrail Protest. Un taureau pendu après avoir tué un torero en France ? Attention au canular... Après la mort d’un torero tué dans une arène du sud-ouest de la France, samedi 17 juin, de nombreux internautes se sont indignés en relayant une photo : le supposé animal aurait été pendu à un arbre en guise de représailles. Article à mettre en relation avec celui de NordPresse qui utilise sa photo pour une fake: Pictured: Horrifying moment a live bull is hung from a tree until it dies for Chinese 'luck' festival.
The 'cow hanging ceremony' is supposed to bring a bumper harvest It has been carried out by the Dong people of China for about 400 years Bull is decorated with flowers before being hoisted up and left to die By Becky Evans. Article à mettre en relation avec celui de NordPresse qui utilise sa photo pour une fake: Atrocité commise par les CHINOIS sur UN ANIMAL/5.
Article à mettre en relation avec celui de NordPresse qui utilise sa photo pour une fake: tvmongolia. (FAKE) Comme le veut la tradition, le taureau qui a tué le torero espagnol a été pendu en place publique. Comme le veut la tradition, le taureau qui a provoqué la mort du torero espagnol Ivan Fandino à Aire-sur-l’adour ce samedi 17 juin a été pendu en place publique dans la commune de Irun au nord de l’Espagne. La fausse histoire des « 9 000 bébés échangés par une infirmière » dans des maternités françaises. Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes. Vous avez dit fake news ? La petite fabrique de l’intox - Google Slides. EPI : La désinformation par l'image. Agence Science-Presse. L'aigle chapardeur d'enfants est un canular : les 5 meilleurs hoax - 20 décembre 2012.
Sites canulars. Une revue scientifique prise au piège d’un canular sur le pénis. Attentat de Manchester : photos détournées, fausses infos et fausses personnes disparues. Activite complots emc 1ere pptx prof 2. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? - Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences. Les fakes news et la qualité de l'information conçue comme un Commun. - Les Communs d'Abord. VIDEO. Poursuivie par un ours sur une piste de ski... Fake ou pas fake? La vidéo d'une snowboardeuse pourchassée par un ours devient virale. Fake ? Vérité ou mensonge ?
A propos des rumeurs — Enseigner avec le numérique. Fiche c3a9lc3a8ve sur hoaxbuster. L'envers du décor. Informations fraude en ligne. La fausse histoire du chien brûlé et de la tranche de jambon. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Sites parodiques et satiriques. HOAX-NET. The Hoax Photo Archive. Entre satire et « attrape-clics », voyage au pays des usines à buzz. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. L’analogie de la maison hantée – L'Épervier. Theconversation. A survival guide to fake news: How to avoid getting lost in misinformation. La désinformation (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) - Hygiène mentale. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites.
23 Best images about Internet-Rumeur on Pinterest. Hoax, rumeurs et désinformation. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Séance 3 Chaussin document élève. Neige sphinx. Mooc Médias Séquence Hoax et rumeur, Chaussin Ornans. Fiche 1 Ornans. rumeur facebook. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. Canular, vous avez dit canular ? - Activité. Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Les 10 règles d'or pour vérifier une info sur internet. Vérifier l'information en circulation sur le web. Hoax, rumeurs, canulars et conspirations… Les canulars révélés. Gigantesque araignée tueuse. Le script de la séquence. Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique.
Vérité ou mensonge ? Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax. Sites d'infaux, fake news et fakechecking. Rumeur : info ou intox ? 24 techniques de désinformation. Quiz : saurez-vous reconnaître le vrai du faux de l’actualité 2016 ? Manipuler l'interprétation d'une image. Les fake news : 22 faits et idées pour comprendre et agir. D sinformation sur l'affaire des 150 r fugi s en r tention, dans un h tel en Sicile (Salemi)