background preloader

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord
Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion. Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web. En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement. Loin d’apparaître anodines, ces publications peuvent avoir une incidence importante du fait de la démultiplication et de la diffusion massive qu’offre internet. Douter et se questionner avant de croire une information Adopter une attitude critique sur internet devient une posture nécessaire pour ne pas se laisser piéger par ces tentatives de désinformation ou d’intox produites par des individus peu scrupuleux. Quels types de faux contenu devrais-je surveiller ?

https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-qu-une-fake-news

Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirEducation aux médiasFake newsInfo ou IntoxChercher, évaluer l'information

(FAKE) Comme le veut la tradition, le taureau qui a tué le torero espagnol a été pendu en place publique. Comme le veut la tradition, le taureau qui a provoqué la mort du torero espagnol Ivan Fandino à Aire-sur-l’adour ce samedi 17 juin a été pendu en place publique dans la commune de Irun au nord de l’Espagne. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la pendaison de l’animal dont l’agonie a duré plusieurs heures. L’association demande que les amis des animaux partagent au maximum l’information (passée sous silence après la mort du torero) pour éveiller les consciences sur cette barbarie !

Les méthodes des propagandistes Il existe de multiples techniques de propagande et autant de recettes pour la déceler. Pour compléter le résumé des textes sur la propagande, un rappel des recettes des manipulateurs des foules. La propagande suscite l’adhésion à une cause par des techniques de communication. On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Séance : chercheurs de fake Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement 1- Mener l’enquête Travail individuel ou par groupes de 2 élèves : Des images variées sont proposées et mises à disposition sur un padlet (entre 1 et 3 images par groupe ou par élève, selon le nombre et le niveau concerné).

Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde a étudié une centaine de pages Facebook qui diffusent de fausses informations ;Ce réseau représente au total plus de 70 millions de « likes » sur le réseau social ;Nous avons identifié 233 messages qui renvoient vers une fausse information sur ces pages. La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau.

Authentication CAS nécessaire ! On insistera tout d’abord sur les raisons structurelles des engagements radicaux, que ce soit la ségrégation économique ou la marginalisation politique qui peuvent conduire un certain nombre d’acteurs à s’engager violemment pour contester une situation vécue comme injuste. La ségrégation économique d’un groupe singulier peut conduire à la radicalisation, particulièrement si elle est perçue comme le résultat d’une politique intentionnelle du pouvoir en place et plus encore si cette ségrégation se couple d’une forte polarisation communautaire fondée sur une distorsion dans l’accès aux ressources (le cas nord-irlandais pourrait parfaitement l’illustrer). Si la majorité des chercheurs n’établit pas de liens directs entre le niveau socio-économique d’une population et les phénomènes de radicalisation violente, quelques-uns proposent un lien entre la discrimination socioéconomique subie par un groupe singulier et l’entrée dans la violence. Lire le dossier

La NASA confirme : « La marijuana contient de l'ADN extra-terrestre et provient d'un autre système solaire !!! » Coup de tonnerre – S’il y a bien un article à partager sur votre page Facebook c’est celui là! L’une des plus énorme découverte que nous n’ayons jamais partagé avec vous! Malheureusement, ce n’est pas ce que vous pensez. En fait, cet article n’a rien à voir avec l’ADN des extra-terrestres. Cependant, maintenant que vous êtes ici, vous pouvez aider à prouver des recherches menées récemment sur le comportement de partage des médias sociaux surtout qu’il y a une grande population d’utilisateurs de médias sociaux qui ne lisent pas les choses qu’ils partagent. Eh bien, il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau.

Des images manipulées sur le net? Support de séance en Education aux médias (CDI) – 6e : sur internet et les réseaux sociaux, on a tendance à partager facilement n’importe quelle information, sans vérifier ! Souvent, lorsque l’on tombe sur une image incroyable, on s’empresse de la diffuser. Mais qui a créé cette image? Dans quel but? Faire rire? Nous influencer?

Related: