Liberté d'expression, éducation aux médias et à l'information à la lumière du... Pouvez-vous nous expliquer comment vous faites vivre cette éducation aux médias et à l’information en tant qu’enseignant de Lettres à l’échelle d’une séance ?
D’une séquence ? D’un projet ? Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. Mécaniques du complotisme, saison 9 : les Protocoles des Sages de Sion, le co... Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination.
Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Internet n'est pas neutre, Internet est un pharmakon. Hormis le fait qu’ils ont défié l’ordre islamique, il existe un point commun entre beaucoup des personnages du livre de Martine Gozlan, Les Rebelles d'Allah , en Tunisie, en Arabie Saoudite ou en Palestine, les outils de leur rébellion a été Internet.
Un blog, Facebook, Twitter, beaucoup ont eu recours au médium numérique pour rendre public leur prise de position. S’ils ont utilisé Internet, c’est parce que leur parole était minoritaire, contestatrice, scandaleuse et inaudible et qu’ils n’avaient accès à aucun autre moyen de diffusion pour la rendre publique. Comme celle de certains internautes chinois, russes ou de partout dans le monde (même dans nos démocraties) quand ils livrent une parole autre. Éducation aux Médias et à l'information - EMI @clemiversailles.
La presse à la une. L'enseignement de l'éducation aux médias et à l'information au collège. Les fausses informations dans l'histoire. InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles. InfoTrack est une plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève qui propose une formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) gratuite et ouverte à tous.
Coup de cœur absolu. Nos amis suisses de la bibli de l’université de Genève ont réalisé et mis à disposition de leurs utilisateurs, mais aussi de l’ensemble des internautes un formidable outil pédagogique exemplaire à tout point de vue. Une ressource à glisser dans la sitographie des outils de base de tout bon étudiant et…de tout enseignant. La plateforme est accessible à tous, à tout moment et depuis n’importe quel dispositif mobile (ordinateur, tablette, ou smartphone) à condition d’avoir une connexion Internet et un haut débit.
LE COMPLOT CHAT. NOTRE ALIMENTATION ET LE MARCHE DES FRERES MC DONALD. UNE ENERGIE A L'INFINIE DEVOILEE. LA THEORIE DES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE. Terre Plate : Le Plus Gros Mensonge De Tous Les Temps - VOF - Eric Dubay. □CONSPIRATION NASA: Cette vidéo nous dévoilerait telle ce que la NASA veut nous cacher ? Complots Faciles (@ComplotsFaciles) Journée de l'innovation 2014 - Reportage à Creil dans une classe de 4ème en français sur le travail par compétences. L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ?
Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Reportage à Creil dans une classe de 4ème en français sur le travail par compétences Echanger, mutualiser Evaluation des acquis des élèves, avec ou sans notes Constante macabre et EPCC33 contributeursCe groupe est ouvert à tous les professionnels de l'éducation nationale qui souhaitent mutualiser leur expérience sur l'EPCC (enseignement par contrat de confiance). Focus sur les équipes. Bruno Devauchelle : Algorithmes, Fake news : pouvons-nous encore nous informer ?
En utilisant les moyens numériques à notre disposition, nous avons une fenêtre ouverte sur le monde.
Du moins c'est ce que nous croyons. Un ensemble de faits, plus ou moins importants, semblent indiquer que la fenêtre se referme et que nous n'avons plus forcément le choix et que même si nous l'avons, il est bien difficile de "discerner" pour reprendre un terme magique utilisé en ce moment (cf. le discours du ministre de l'éducation). Nos usages quotidiens des technologies nous montrent combien nous sommes peu soucieux de ce que nous recevons ou en tout cas peu critiques vis à vis de tout ce qui circule, y compris ce que l'on y exprime. Il suffit d'aller devant un établissement scolaire pour se rendre compte d'une omniprésence des usages "immédiats". Authentication CAS nécessaire ! On insistera tout d’abord sur les raisons structurelles des engagements radicaux, que ce soit la ségrégation économique ou la marginalisation politique qui peuvent conduire un certain nombre d’acteurs à s’engager violemment pour contester une situation vécue comme injuste.
La ségrégation économique d’un groupe singulier peut conduire à la radicalisation, particulièrement si elle est perçue comme le résultat d’une politique intentionnelle du pouvoir en place et plus encore si cette ségrégation se couple d’une forte polarisation communautaire fondée sur une distorsion dans l’accès aux ressources (le cas nord-irlandais pourrait parfaitement l’illustrer).
Traiter de la liberté d'expression en classe. Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu... - 26 décembre 2016. Réponse à une maman Antivax - Tronche de Fake #2. La paranoïa (1/4) : La théorie du complot. Par Adèle Van Reeth.
Explicite - Pas toujours facile de distinguer le vrai du... Les méthodes des propagandistes. Il existe de multiples techniques de propagande et autant de recettes pour la déceler.
Pour compléter le résumé des textes sur la propagande, un rappel des recettes des manipulateurs des foules. La propagande suscite l’adhésion à une cause par des techniques de communication. Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion.
Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. GAFAM : La Cnil rappelle l'Education à ses obligations. "Il est plus que jamais nécessaire de fixer un cadre de régulation adapté qui protège de façon effective les données personnelles des élèves et de enseignants", déclare la CNIL le 23 mai.
Elle répond ainsi à la décision du ministère d'ouvrir largement les annuaires des établissements et les données élèves aux grand s groupes du GAFAM (Gooogle, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). La question est posée depuis la révélation par le Café pédagogique, le 16 mai, d'un courrier du Directeur du numérique pour l'éducation, Mathieu Jeandron, invitant les responsables académiques à fournir aux GAFAM les annuaires des établissements. Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube.
Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”. Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite.
Pourtant, il s’agit d’un exemple typique de propagande russe sur le conflit en Syrie, et donc de désinformation. Comment une vidéo conspi est devenue mainstream. Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Éduscol EMI (@eduscol_EMI) Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet - Le Temps.
Un guide de détection des fausses informations en ligne. Internet, socle de savoirs, là où des experts de tout acabit ont pu déposer leurs connaissances afin qu’elles soient partagées par tous et débattues par d’autres. Une plateforme démocratique qui plus est, tous peuvent y mettre ce qu’ils veulent. Une liberté qui peut devenir un énorme défaut du fait que cette liberté ne garantit en rien la qualité et la valeur des informations.
Théorie du complot - Francetv Éducation. Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération.
Clemi Strasbourg - Ateliers webradio - Accueil. C'est quoi une information ? REVELATION - La véritable identité des chats.