http://atelierswebradio.weebly.com/
Related: Conseils pratiques et techniques • Idées de séquences • mabmdoc • Education aux médias • usages numeriquesCréer Radio et webradio - CLEMI Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015. Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises
Hoax, rumeur et désinformation – Prof & Doc A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr
Remettre le professeur documentaliste au centre des pratiques pédagogiques Le CDI du collège Mozart à Athis-Mons (91) ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION. Les professeurs documentalistes occupent un rôle central dans les établissements. Ils sont souvent mis à l’écart de la communauté éducative quand leur vocation et leurs missions les placent au carrefour des pratiques pédagogiques et à la pointe de la modernité. Par Alexandre Lafon, professeur agrégé d’histoire « Continuité pédagogique », « prime informatique », « protocole sanitaire » : pendant l’épidémie de Covid-19, l’école se mobilise pour mener à bien ses missions dans une situation inédite et difficile qui implique l’ensemble de la communauté éducative. Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.
Formations d’Alexandre Serres (Urfist de Rennes) à Nice Cette semaine ont eu lieu trois formations d’Alexandre Serres à l’Urfist de Nice (avec quelques liens de rattrapage): - le 14/09 - Evaluation de l’information sur internet : enjeux, défis, questions et méthodologies (6 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes – diffusion sur Periscope (durée limitée)* - le 15/09 – Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche (6 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes - le 16.09 – Découvrir Docear, une suite de littérature académique pour les chercheurs (3 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes – diffusion sur Facebook (durée limitée, présentation seulement) (* Sur Periscope 5 segments en ordre chronologique inverse.) Un bon interview : guide pour les intervieweurs débutants Aujourd’hui j’accueille Jérémy, l’auteur du blog Demain Je Change. Jérémy a travaillé à la télévision et à la radio, et fort de son expérience il m’a contacté pour faire un article invité sur Web Entrepreneur Débutant pour nous fait part de ses conseils et nous apprendre à réussir une interview sur un blog. Pourquoi il n’est pas si simple de réussir une interview Pour développer son blog, il existe une technique simple et très efficace : l’interview. L’interview a plusieurs avantages : pour celui qui la réalise, de lui offrir du contenu de qualité pratiquement sans effort et d’affirmer son autorité auprès de son lectorat ; et pour celui qui y répond, tout simplement de faire connaître son blog, ses produits et ses travaux sur un nouvel espace virtuel où il est mis en valeur, ce qui devrait lui apporter quelques visiteurs supplémentaires et accroître sa crédibilité, le tout gratuitement. Du gagnant-gagnant, en somme.
Webradio et compétences info-documentaires – Prof & Doc La webradio (une radio uniquement diffusée sur le Web) est un outil intéressant dans le cadre du développement de compétences en EMI. Son usage requiert un matériel et une mise en œuvre technique non négligeables, mais peut s’avérer très motivant tout en permettant de travailler, avec l’élève, de nombreuses aptitudes en lien avec notre champ pédagogique, en vue d’une communication orale de l’information. Le CDI a expérimenté l’usage d’un matériel permettant de créer des émissions dans de bonnes conditions sonores et médiatiques.
La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !), et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants.
Un guide de détection des fausses informations en ligne Internet, socle de savoirs, là où des experts de tout acabit ont pu déposer leurs connaissances afin qu’elles soient partagées par tous et débattues par d’autres. Une plateforme démocratique qui plus est, tous peuvent y mettre ce qu’ils veulent. Une liberté qui peut devenir un énorme défaut du fait que cette liberté ne garantit en rien la qualité et la valeur des informations. Or, pour bien des internautes, tout ce qui figure sur la Toile doit forcément être vrai. Perception erronnée qui entraine à croire des mensonges. À l’ère des images et des vidéos qui peuvent facilement être trafiquées, il est encore plus aisé de tomber dans le piège.