Travailler avec des paysages sonores en histoire-géographie. Elements théoriques La notion de soundscap ou paysage sonore a été introduite à la fin des années 70 par Raymond Murray Schafer, compositeur et pédagogue canadien.
Il construit le néologisme soundscape « ce qui peut être entendu » par une simple transposition du terme landscape « ce qui peut ête vu ». Cette notion est au centre d’une démarche d’écologie sonore : étudier les paysages sonores afin de lutter contre les « pollutions acoustiques » de l’ère post-industrielle. La démarche soutend deux enjeux : un enjeux d’inventaire des paysages sonores et un enjeux esthétique d’amélioration des paysages sonores en cherchant une harmonie entre les sons du monde et ceux de l’homme. De ce fait, cette démarche a subi une série de critiques au fil desquelles la notion de soundscape a évolué, en parallèle de la notion de paysage à laquelle elle est étroitement liée .
A utiliser à partir de 53:32. Où et comment diffuser son podcast ? Mode d'emploi - Blog MBA MCI. Où est-il recommandé de diffuser son podcast pour atteindre une audience la plus large possible ?
Devant la multitude des plateformes d’écoute, lesquelles choisir et comment s’y prendre pour y être présent ? S’il est indispensable de diffuser son podcast sur un maximum de ces plateformes, il est aussi recommandé de rendre son podcast disponible en vidéo sur YouTube et de créer un site ou simplement une page dédié(e) à son podcast. Diffuser son podcast sur un maximum de plateformes d’écoutes Plus un podcast sera présent sur les différentes plateformes d’écoute, plus il sera exposé, naturellement, à une audience large.
Mais, faire en sorte d’être référencé par toutes ces plateformes de diffusion (que l’on appelle aussi agrégateurs) peut s’avérer fastidieux et chronophage. Webradio - Dane. Comment créer un podcast (sans compétence technique) ? Le 6 juillet 2020, j’ai réalisé un doux rêve : lancer et produire ma propre émission.
Je vous parle du Rendez-vous Marketing, mon nouveau podcast sur le marketing 😉 Et je ne vous mens pas en vous disant que c’était « un rêve ». Ce sont les podcasts qui m’ont plongé dans le bain du marketing digital et de la publicité Facebook. Avant même de lancer mon blog il y a 3 ans, je me formais au marketing digital en écoutant les podcasts d’Amy Porterfield, Neil Patel et consorts. Lorsque j’ai lancé mon propre blog, je me suis dit que ça serait génial de réutiliser chaque article que j’écrivais pour en faire un épisode de podcast, un peu comme mes mentors de l’époque.
Finalement, je ne l’ai jamais fait … pas parce que je n’avais pas le temps, mais parce que je n’avais absolument AUCUNE compétence technique pour faire du montage. L’écriture radio – Robert Bourgoing. Les jeunes, fans d’audio - Médiamétrie. La voix est une donnée comme les autres. Plans de montage pour un studio de webradio. 19 mars 2019 - S. Devillers. TOUT SAVOIR SUR LES RÈGLES DE PUBLICATION DANS UN CADRE SCOLAIRE !
Créer un journal papier, une web radio/TV, un blog .. signifie publier des informations écrites, sonores, vidéos.
Dans un cadre scolaire, cela suppose de respecter un certain nombre de règles et lois : lois de la presse, droit à l’image, droit d’auteur, de la propriété intellectuelle, le RGDP.. Voici un petit document pour vous repérer et connaitre l’essentiel : regles-legales-de-publication-dans-le-cadre-scolaire; Pour les publications sur le web, la DNRE de Bourgogne Franche Comté a réalisé un dossier très complet sur les différents aspects juridiques qui doivent être pris en compte et les règles légales à respecter. Dossier DNRE Nouveau ! Autorisations parentales : site Eduscol ICIRespect du droit d’auteur ICI Rappel :La production médiatique relève du droit d’auteur !
Audionautix. Audioblog - Prise de son : les 15 erreurs du débutant. 24 heures dans une rédaction. Application France info Junior: la meilleure façon de produire une émission de radio avec vos élèves. Interview radiophonique. Un studio de webradio scolaire. Faire de la radio en classe // Atelier 1h20 by CDICORBU on Genial.ly.
-Blog ou site web de classe (Wix, Weebly, Wordpress...) ou même site du CDI (Esidoc) sur lequel on dépose le fichier mp3 si le serveur permet de l'héberger directement ou bien dans lequel on intègre la cartouche numériquepréalablement déposée sur une plateforme audio grâce au code de partage (ou embed ou iframe).,3.
Se servir de la fonction enregistreur d'Audacity, Comment s'y prendre // 3. Enregistrer du son, // désinformation :Comment former ? ", Un site pour vous accompagner pas à pas,Faire de la radioen classe,Les usages du numérique au service des apprentissages.6ème éditionSélestat 22 novembre 2017,Lire, écrire, oraliserFaire des recherchesAcquérir une culture numérique...... et des compétences sociales et civiques,Eduquer aux médias et à l'information : EMI ! Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq.
Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle». Si l’éducation aux médias est effectivement entrée dans les programmes, sous le nom « d’éducation aux médias et à l’information », son évocation en cours dépend des projets des professeurs, du temps qu’ils veulent ou peuvent y consacrer et surtout de leur formation. « Du jour au lendemain, on leur dit qu’il faut faire de l’éducation aux médias, alors qu’ils n’ont parfois pas abordé ça auparavant. Les ondes radio - L'Esprit Sorcier - Dossier #34. Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !
TuneYou. Le plus grand poste de radios en ligne au monde. #SEGPAonAIR. Trouble viewing this page?
Go to our diagnostics page to see what's wrong. Apprendre à argumenter en cours de français avec une webradio. Share Tweet.
Les possibilités de la webradio en classe. Pour bien des gens, Internet a révolutionné la communication.
Il a en effet apporté l’instantanéité des messages et réduit les complexités de dialogues malgré les distances géographiques. Dans la réalité toutefois, le réseau n’a pas tant inventé que modifié des médias déjà existants. Faire de la radio : conseils pratiques, ressources… – Eduquer aux médias et à l'information. Un ensemble de documents et de liens pour vous permettre de mieux connaitre l’écriture radio et ses caractéristiques, de construire vos émissions, de faire du montage, de trouver des sons libres de droits… Des banques de sons et musiques libres de droits (source : Clemi Toulouse) Remarque : l’accès aux fichiers « gratuits » n’est pas toujours aisé, ces sites sont en général peu ergonomiques Le site Jamendo pour les musiques libres.Le site DOGMAZIC vous offre 21 000 morceaux.Le site AU BOUT DU FIL vous permet d’écouter, de télécharger des musiques libres, légales et gratuites.Le site Framazic, un portail dédié à la promotion des musiques libres.Le site SoundBank vous permet d’obtenir des bruitages et loops gratuits.La sonotheque.org : bruitages, ambiances, musiques et samples gratuits en différents formats.Le site SoundFX contient un ensemble de bruitage.Et un portail scoopit spécial « sons et effets sonores ».
Débat radiophonique sur le devoir de mémoire – 3e Médias. 02- Ecrire pour la radio - la question des genres radiophoniques - La radio en milieu scolaire. - L'écriture prompteur : il s'agit d'écrire gros, de manière aérée afin de pouvoir facilement reprendre sa respiration. Page 11 de ce site, "Les logiciels, les applications", vous trouverez une application très bien pour "écrire prompteur". - Le style parlé : parler à la radio c'est D'ABORD écrire mais c'est une écriture qui a des spécificités : phrases simples, répétitions souvent nécessaires, clarté et simplicité du vocabulaire... Je vous conseille de consulter les deux documents ci-dessous : "Le style parlé" et "Écrire pour la radio" - L'indispensable : le conducteur.
Il en faut un absolument et il faut que chacun des participants puisse l'avoir pendant l'émission, en particulier le technicien. Enfin, si vous écrivez sur papier, n'écrivez que sur le recto des feuilles (ça évite les bruits de papier à l'antenne), et numérotez-les. [Calade] : Ateliers Radio. La radio est un formidable outil de découverte, de création, d’émancipation pour les enfants comme pour les adultes. Radio Calade vous propose des ateliers radio pour répondre à vos envies, vos besoins et vos projets. Atelier conte radiophonique : Déclinable pour théâtre, lecture… cet atelier est réalisable avec un groupe classe (1 atelier pour 10 participants maximum) ou en groupe restreint. Atelier réalisable dans ou hors des murs de la radio.
Des fiches et des conseils pour votre projet radio. Presentation atelier radio mai 2014. FICHE PEDAGOGIQUE France Info Junior2016. L'Atelier radio. Musique libre de droit - Music Screen. Guide Lyceen 1 02 17. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Clemi Strasbourg - Ateliers webradio - Accueil.
Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la webradio (interdisciplinarité et webradio) - [Point.Doc] Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI 2014-2015 a permis une collaboration entre quatre collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil. Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages.
Les établissements impliqués : Numérique et enseignement - animer une web-radio en accompagnement éducatif. Mis à jour le 31/01/2012 un atelier web-radio est proposé aux élèves d'un collège dans le cadre de l'accompagnement éducatif. Cette web-radio est accessible dans la partie publique de l'ENT de l'établissement. mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, blog, communiquer, publier, mutualiser, collaborer. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas. Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire.
Une webradio en collège - Portail Numérique Canopé HdF Versant sud. Webradio dans des lycées - ac-montpellier. Web radio collège Honoré d'Urfé — Movilab.org. En savoir plus sur le principe de "code source" Act'Urfé la webradio du collège Honoré d'Urfé. Cartes postales sonores. 4 techniques de Radio Training : parler au micro, poser sa voix, trouver ses mots, répondre à un journaliste ou à des contradicteurs – Éloquence.
La radio est un média particulier. A l’ère du tout visuel, où l’apparence physique tend le plus souvent à compter davantage que ce que l’on dit, la radio permet de se recentrer sur la voix, sur la parole, sur le langage. C’est un média qui peut difficilement miser sur le spectaculaire. Contre le choc des images, on en revient au poids des mots. A la différence de la télévision, qui peut se contenter de divertir et surprendre, La radio doit intéresser son public. Pour toutes ces raisons, préparer une intervention radio est à la fois délicat et stimulant. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Webradio. Le vocabulaire des médias - Education aux médias et à l'information. Lexique radio by Vincent Patigniez on Genially.
Audio Production Without Limits. AudioMass - Audio Editor. Audacity. Le logiciel gratuit incontournable pour enregistrer et monter du son. Audacity est un logiciel libre et gratuit qui permet d’enregistrer, de jouer, de monter des sons ou fichiers audio.
Webradio et tablettes : quelles applis utiliser ? Voici quelques applications qui vous permettront de vous passer d’un ordinateur pour retoucher les sons enregistrés avec une tablette. Audios - StockJo Free Stock Resources Free Stock Photos. Audios The best sites to get free stock audios. Webradio : utiliser les tables de mixage enregistreuses. BBC Sound Effects - Research & Education Space. Sons. Enseigner avec le numérique. Cartoucheur Archives - technic2radio. LaSonotheque.org.
Descript. Transcrire des fichiers audio et vidéo. Montage audio. Audioblogs. Musique libre de droit - Music Screen. Banque de sons — Site Education Musicale et Chant Choral. Écouter – Framazic. 22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit. Tutoriel Audacity. Audacity - montage audio. Sodaphonic. Un éditeur de fichiers audio en ligne simple et gratuit – Les Outils Tice. Quel équipement pour la radio scolaire ?- CLEMI. Classe radio. Chrome Music Lab.
Autorisations de diffusion. Où trouver de la musique et des sons libres de droit pour ses créations. Sonothèque de bruitages et musique d'illustration. Banques de bruitages et sons libres de droit. BBC Sound Effects Player. RadioWebsites. Ecouter en ligne toutes les radios du monde. Anchor - Radio, reinvented. Audio Production Without Limits.
Radios Réseau. 100% ULIS. Webradio en CE2 - Créatice. Radio-Cartable sur France Inter. Les enfants au micro ! Radio Sardine. Frequence Andelles. Français - Français cycle 3 - S'exprimer à l'oral. Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz. Un exemple de Webradio à l’école élémentaire - Délégation académique au numérique pour l'éducation. Faire de la radio à l’école. Radio. Webradio & WebTV. Le spectre des fréquences. Ecrire pour la radio. Atelier radio.
WebRadio. Webradio. Ressources Webradio.