MENE1410598C
L'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires mise en place par le décret du n° 2013-77 du 24 janvier 2013 permet de mieux répartir le temps d'enseignement sur la semaine en assurant une plus grande régularité des apprentissages. Il s'agit ainsi de répondre à la nécessité d'un meilleur respect des rythmes naturels d'apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l'école primaire. D'ores et déjà, la quasi-totalité des communes ont élaboré leur projet horaire et l'ont communiqué aux autorités académiques. Cependant, certaines organisations de la semaine scolaire, pourtant fidèles aux principes visant à mieux répartir le temps d'apprentissage, ne peuvent actuellement se mettre en place, alors qu'elles concourent aux objectifs poursuivis par la réforme des rythmes scolaires mise en œuvre par le décret du 24 janvier 2013 et à l'enrichissement de l'offre périscolaire. 1 - Les conditions de l'expérimentation 4 - Le calendrier
Rythmes scolaires : je suis professeur des écoles, voici ma réforme "idéale"
Une salle de classe d'Avray, près de Paris, le 5 octobre 2012 (C.ENA/SIPA) Après avoir rêvé récemment que Vincent Peillon lançait une grande consultation nationale auprès des enseignants afin de recueillir leurs propositions les plus audacieuses dont les miennes. Cette nuit, grâce aux pouvoirs infinis de Morphée, j'ai fait l'objet d'une promotion aussi invraisemblable que périlleuse. Grâce à la divinité grecque, je me suis retrouvée, par décret présidentiel, nommée ministre de l’Éducation nationale. Rien de moins ! La réforme parfaite Partant du principe que l'herbe est plus verte ailleurs et que c'est toujours mieux dans l'assiette du voisin je décide de jouer la carte de l'Europe. Première étape de ma réforme, revoir les rythmes scolaires. Je décide ensuite d'étudier de plus près le 1er de la classe : La Finlande. Les propositions Le retour du samedi travaillé tous les quinze jours présente un quintuple avantage : Deuxième proposition, alléger réellement la journée de classe des élèves.
Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ?
"On ne peut ignorer les données des différentes recherches dès lors qu’on se propose d’aménager le temps scolaire dans la journée, la semaine et l’année". Nous avons demandé à Hubert Montagner, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon, et spécialiste reconnu des rythmes biopsychologiques des enfants, de présenter rapidement les acquis de la recherche scientifiques sur les rythmes. Libre à chacun ensuite de comparer avec l'organisation de l'année scolaire, marquée en France par un nombre d'heures important sur un nombre de jours faibles. L’aménagement du temps scolaire que l’on qualifie communément de rythmes scolaires ne peut être conçu dans l’ignorance des rythmes biopsychologiques des enfants de tous âges, c’est-à-dire des phénomènes combinant des variables biologiques et psychologiques qui se reproduisent à l’identique au bout d’un temps donné. C’est le pédiatre allemand Th. 1. la diminution de la durée de la journée scolaire. 2. 3.
Réforme des rythmes scolaires : une longue histoire, . A la une, vie
Taupont (56). Ecole primaire René Guy Cadou © La Documentation française, Photo : Philippe Graffion Le débat sur les rythmes scolaires n’a pas commencé avec la publication du décret relatif à l’organisation du temps scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires du 24 janvier 2013. La loi "Ferry" du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire prévoit un jour vaqué dans la semaine, le jeudi, afin que les enfants puissent suivre une instruction religieuse en dehors des édifices scolaires (en 1972, le jour d’interruption devient le mercredi). vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources pour faire le point sur la question des rythmes scolaires.
Semaine de 4,5 jours: quel serait l’emploi du temps idéal?
Une salle de classe en 1899 © William James Topley / Library and Archives Canada / flickr-cc JOL Press : Quel est l’avantage pour un enfant d’avoir des jours de travail moins denses ? François Testu : Les enfants sont plus à l’écoute de ce qu’on leur propose pendant le temps scolaire. Dans la semaine de 4,5 jours, il est important de respecter au mieux la rythmicité journalière, c’est-dire les temps forts et les temps faibles de l’enfant. Des journées moins denses permettent de ne pas charger la pause méridienne, de commencer un peu plus tard si c’est possible, d’essayer de placer dans la matinée les activités les plus sollicitantes intellectuellement et physiquement, et en début d’après-midi les activités les moins sollicitantes. JOL Press : N’est-il pas nécessaire d’avoir une grosse coupure en milieu de semaine ? François Testu : Si l’on tient vraiment à avoir une coupure d’une journée, il faut dans ce cas travailler le samedi matin. François Testu : Cela va dépendre de l’âge.
Temps scolaire - Questions générales écoles-collèges-lycées
Quelle est la durée de l'année scolaire ? Trente-six semaines au moins. Dans quelles conditions peut-on adopter un calendrier scolaire qui déroge à la réglementation nationale ? Au niveau académique, le recteur ou l'inspecteur d'académie par délégation ont compétence pour procéder par voie d'arrêté à des adaptations du calendrier national rendues nécessaires soit par la situation géographique particulière d'un établissement scolaire ou la nature des formations qu'il dispense, soit par des circonstances susceptibles de mettre en difficulté, dans un établissement, dans un département ou dans l'académie, le fonctionnement du service public d'enseignement : articles D521-1à D521-5 du Code de l'éducation Quel est le calendrier des vacances scolaires dans les DOM-TOM ? Le calendrier des vacances scolaires dans les DOM-TOM est un calendrier dérogatoire fixé conformément au dispositions des articles D521-1à D521-5 du Code de l'éducation Pourquoi n'y a t-il pas de pont à l'occasion de l'Ascension ?