background preloader

24 techniques de désinformation.

24 techniques de désinformation.
Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirrumeurs et desinformation

Manipulation des infos: séance rumeurs et hoax 3- Lecture d’un article du Gorafi sans contexte reaction sur un tableau padlet 20 min Contexte: Sujet de quoi cela parle ? Personnes cités : Mention d’auteur, de sources Réactions plus ou moins longues des élèves pour se rendre compte de la non fiabilite de l’info Le raid et le gign soupconnes 4- conclusion retour sur l’article et les réflexes à avoir face à une info Padlet commun recapitulatif (voir diapo 7)) Insister sur la notion de bon sens et de logique (comprendre, recouper, verifier…) Prezi diapo 8 Démonter le mécanisme d’une rumeur (1h) Titre au tableau Info ou intox ? Parole libre 5min 2.Recherches sur Internet Rappel de l’importance des mots clefs Essai des mots Américains sur la lune 3.Observation de la recherche prédictive de Google 4. 5-Par groupe de 2, sélection de 2 sites Un qui réfute la présence des américains Un qui la confirme Tableau d’analyse : Je me pose les bonnes questions 6. Discours et argumentaire de la rumeur . introduction de la notion de complot Sources et inspirations:

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot. Théories du complot/complotisme/conspirationnisme, par 3emediasL'analyse de certains des complots se fait en classe. Une attention toute particulière est portée sur la différence entre causalité et corrélation. De l'analyse à la production Libre à eux de choisir l'un des complots suggérés ou bien d'en proposer un.

Qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes. La « complot-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées. Souvent, ces sites se pompent des articles ou des bouts de texte. La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive. Au sommaire : Media-presse-info « Il fallait mettre un coup d’arrêt à tout ça » Capture d’écran de la page d’accueil de Media-presse-info La présentation est propre, quasi professionnelle.

21 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha.Voir : Une source de cacao naturel en Belgique

Activité Éducation et Numérique De la nécessité de s'informer.... Le 4 février 2014, Christine Boutin bondit à la télévision à propos du recul du gouvernement sur la loi famille. Dans son argumentaire, elle s'exclame : "On parle du côté du gouvernement de stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée." Une citation alambiquée qui lui vient... du Gorafi.fr, un site parodique qui s'est fait une spécialité du détournement d'informations. >> Article sur Politis.fr Elle n'est pas la seule. >> Article sur Lefigaro.fr Ces mésaventures illustrent la nécessité de vérifier les informations avant de les réutiliser, notamment celles qui circulent sur internet. S'intéresser à la source de l'information Comme on l'a vu précédemment, ce n'est pas parce qu'une information circule sur internet qu'elle est forcément vraie, complète, certaine. Sur internet, un premier moyen de s'informer sur l'actualité se trouve sur les sites de médias jugés et réputés 'sérieux' dont le coeur de l'activité est l'information. EX. 2009. 2012.

Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons !". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion. N'hésitez pas à mentionner ceux qui vous plaisent dans les commentaires. Top co-écrit par Pavlov

Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech Comment naissent les articles de désinformation ? Par quel moyens leurs créateurs s'enrichissent-ils ? Un jeu en ligne dévoile les coulisses de cette industrie de la calomnie en vous glissant dans la peau d'un gérant de site de « fake news ». Et si le meilleur moyen de comprendre le phénomène des articles de désinformation était d’en créer soi-même ? C’est la conviction d’Amanda Warner, une Américaine qui a lancé « Fake it to make it » (« Falsifiez pour réussir »), un jeu en ligne qui consiste à gérer différents sites de « fake news » pour s’enrichir. Si l’interface de sa simulation de gestion (disponible en anglais uniquement) est assez sommaire et que le concept consiste à cliquer à la suite sur plusieurs boutons, le jeu s’avère vite prenant grâce à ses objectifs et à la plongée qu’il offre dans les coulisses de cette industrie lucrative, dont les principaux artisans se trouvent en Macédoine. « Une femme enlève les chats de ses voisins pour les transformer en manteaux »

Info ou intox ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Complots, rumeurs : comment remonter à la source d'une intox ? En vrac. Il y a eu le ragot mondial balancé sur Europe 1 par le photographe Pascal Rostain : Barack Obama aurait une liaison avec la chanteuse Beyoncé. La planète people s'est enflammée, c'était le 10 février. En Espagne, une rumeur industrielle fait état d'"une possible toxicité" des médicaments génériques en vente dans les pharmacies. Fin 2013, la légende nauséabonde dite "rumeur du 9-3" s'est répandue comme un virus dans l'Hexagone : le département de la Seine-Saint-Denis exporterait ses immigrés en province en échange de subventions pour les villes accueillantes. Le plaisir de colporter Aujourd'hui, la rumeur attaque sur tous les fronts, pour le plaisir de colporter, souvent pour ruiner une réputation, semer le discrédit, entraver des projets, implanter le chaos. Arme d'intervention massive La rumeur, que l'on dit "vieille comme le monde", est devenue une arme d'intervention massive, et parfois de destruction massive. N'y a-t-il plus que la science pour nous sauver des ragots ?

Related: