Enactus accompagne les étudiants dans l’entrepreneuriat social - La Croix
Trois questions à Aymeric Marmorat, directeur exécutif de Enactus France Cette association (1) veut développer l’esprit d’engagement chez les jeunes et leur montrer que l’efficacité économique est compatible avec la quête de sens. Enactus organise à partir du 3 mars l’un de ses événements annuels à l’Esdes, qui fait partie de l’université catholique de Lyon, pour que les jeunes rencontrent des professionnels de l’entreprise et du management.
7 façons d’intégrer le fact-checking dans un média en ligne
Les élections présidentielles américaines et françaises ont été marquées par une explosion de ce que l’on appelle désormais les « fake news ». Face à ce phénomène, le fact-checking est parfois vu par le journaliste comme la solution. La technique journalistique a été adoptée par plusieurs médias en ligne depuis quelques années, d’autres s’y sont mis sur le tard, certains ont arrêté.
education.francetv
Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations.
Des algorithmes contre les images truquées
Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ». Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images. Pour juger de la véracité d’une information en l’absence de contexte, autant jouer à pile ou face. Selon une étude de 2006 de la Texas Christian University, nous ne serions en effet pas beaucoup plus efficaces que le hasard pour repérer les tromperies1. Une décennie plus tard, le flot de données auquel nous exposent les réseaux sociaux est devenu si colossal que séparer le bon grain de l’ivraie semble encore plus difficile. « À moins d’être confronté à un montage grossier, un humain ne peut pas détecter une modification ou un réemploi de photo, estime Vincent Claveau.
"CrossCheck" : un outil pour vérifier les informations douteuses qui circulent sur le web - Sud Ouest.fr
Avec la présidentielle en ligne de mire, le réseau First Draft News et le Google News Lab ont annoncé lundi le lancement avec 16 rédactions françaises d’un outil de vérification des infos du web. Une initiative soutenue par Facebook qui développe son propre outil. Baptisé "CrossCheck", cet outil permettra aux rédactions de collaborer pour "identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités", explique Google. Le public pourra aussi participer
Débuter avec Adobe Photoshop CS6 : interface, panneaux
Dans ce premier chapitre, nous allons voir comment fonctionne l'interface de Photoshop, comme ouvrir une image et utiliser l'espace de travail. L'interface utilisateur de Photoshop est composée de panneaux : Cliquez sur l'image pour agrandir Sur l'image ci-dessus, j'ai mis en surbrillance les panneaux qu'on utilise le plus souvent, ils sont indispensables. Vous n'allez pas savoir tout de suite à quoi ils servent car on va en parler dans les prochains chapitres, mais pour le moment ce n'est pas important. Ce qui est important c'est que vous reteniez où ils se trouvent.
Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences
Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ?
Vous avez dit fake news ?
C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point.
La crise en Ukraine et la subjectivité de l'information
Détails Détails Catégorie : Pratiques pédagogiques Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07