background preloader

Les fake news

Les fake news

http://ptitlibe.liberation.fr/fake-news,100932

Related:  Info ou IntoxEducation aux Médias et à l'InformationEduquer à l'InformationPost-vérité et fake-news

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2.

Semaine de la presse et des médias dans l'École ® La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

L'information-documentation et l'EMI (4bis/5) Alors que les publications sur les cycles 2 et 3 pour l’EMI s’en tenaient jusque-là à des mises en évidence de passages dans le Socle commun et dans les programmes, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a finalement travaillé sur des orientations pour l’école primaire et le début du collège, disponibles au format PDF sur Le CSP précise dans ce document, ce qui est assez cocasse pour deux cycles dans lesquels le découpage disciplinaire est relativement ténu, que « l’éducation aux médias et à l’information (EMI) n’est pas une matière à part ; elle doit être intégrée à tous les enseignements. » Cette assertion n’est pas sans rappeler une curiosité institutionnelle, pragmatique sans doute. Il en va ainsi de soutenir parfois les professeurs documentalistes, formés en Sciences de l’information et de la communication, pour développer des apprentissages en information-documentation qui contribuent à l’éducation aux médias et à l’information, ainsi dans leur circulaire de mission. 5. 1. 2.

MC:SUBJECT D’où vient le mythe qui entoure cette photographie ? C’est tout naturellement que les autorités françaises ont toujours contesté les effets seconds de Reggane : « Il n'y a jamais eu d'exposition délibérée des populations locales », assure, en 2007, Jean-François Bureau, le porte-parole du ministère de la Défense. Il s'agit, selon lui, d'une légende entretenue par la photo d'une dépouille irradiée exposée dans un musée d'Alger. « Seuls des cadavres ont été utilisés pour évaluer les effets de la bombe », ajoute-t-il. La polémique ne fait alors que s’étendre après une telle déclaration, et conforte en fait ceux qui pensent que la France a commis un crime à Reggane. Cette reconnaissance que des cadavres auraient été utilisés laisse sérieusement planer un doute. Et de quels cadavres s’agit-il ?

Non, une enseignante de 42 ans n'est pas morte du Covid-19 après avoir gardé des enfants de soignants Question posée par Hauss le 27/04/2020 Bonjour, Vous êtes nombreux à nous interroger sur un message devenu viral ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Il en existe plusieurs versions, mais la plus courante est celle-ci : «Elle était instit en Alsace, mariée et mère de trois enfants. Elle a travaillé durant le confinement et gardé les enfants dont un semblant n’avoir qu’un rhume. Elle est décédée du Covid-19, la reprise est prévue le 11 mai !!

Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ? Dans cette formule 2018, deux nouveautés : 1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme". 2/ Un dossier "créer un journal scolaire". Dans cette nouvelle édition, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres : dossier école "découvrir le journalisme", produire de l'info, info/intox, info/publicité.

RSF et ses partenaires dévoilent la “Journalism Trust Initiative (JTI)”, un dispositif innovant contre la désinformation “Dans le nouveau système de l’espace public, les informations fausses circulent plus vite que les vraies : la défense du journalisme suppose de renverser la logique en donnant un avantage réel à tous ceux qui produisent des informations de manière fiable, quel que soit leur statut”, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. La Journalism Trust Initiative consiste à créer un référentiel pour le journalisme sous la forme d’indicateurs sur la transparence des médias, l’indépendance éditoriale, la mise en oeuvre de méthodes journalistiques et le respect des règles déontologiques. “Nous avons conçu un dispositif d’autorégulation fondé sur une analyse globale du champ de l’information, qui permet de relier les aspects déontologiques aux questions économiques.

Fact checking : vérifions les infos ! Aller au contenu principal Fact checking : vérifions les infos ! Le nouveau coronavirus, qui avait fait plus de 10.000 morts dans le monde (chiffres au 20 mars 2020), continue de susciter un flot ininterrompu de fausses informations largement relayées sur les réseaux sociaux, dans le monde entier. Protégez vous contre le virus en respectant les règles de précaution sanitaire et protégez vous aussi contre les fausses informations en apprennant à faire le tri. Voici notre sélection de sites et d'outils : Image

Related: