background preloader

Documentaire "Hold up" - Factchecking - Esprit critique

Facebook Twitter

HOLD-UP : Qui Sème le Vent... Récolte la Tempête. Allan Barte. Eldiablo, post twitter @la_chouet. Comment reconnaitre facilement une théorie du complot. Deux chercheurs ont mis sur pied un système permettant d’identifier à coup sûr une théorie du complot sur les réseaux.

Comment reconnaitre facilement une théorie du complot

Une étude menée par l’Oxford Internet Institute a montré que des vidéos de désinformation concernant la pandémie actuelle avaient été partagées plus de 20 millions de fois sur Facebook en octobre 2019 et avril 2020. Que ça soit sur des questions sanitaires comme le COVID, technologiques avec la 5G ou scientifiques avec le dérèglement climatique, il est devenu très difficile de ne pas être exposé à la pensée conspirationniste et autres « faits alternatifs ». Pour lutter contre ce phénomène, Stéphane Lewandowsky et John Cook, deux chercheurs en science de la psychologie, ont publié Le manuel des théories conspirationnistes (disponible en langue française à cette adresse).

Ce petit livre gratuit permet de distinguer les véritables complots des théories fumeuses, et explique comment dialoguer avec des personnes prises au piège de ce type de logique. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI. Objectifs Développer l’esprit critique.

Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI

Apprendre à vérifier l’information. Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Ressources Le CorteX (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & sciences) propose un matériel pédagogique (cours, ateliers, outillage critique, exercices et Tp) : www.cortecs.org Eduscol « Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes ».

Actualiser ses connaissances Gérald Bronner, La Démocratie des crédules, PUF, 2013Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Fayard, 2013 Sophie Mazet, Manuel d’autodéfense intellectuelle, Robert Laffont, 2015 Qu’est-ce que le conspirationnisme ? Une alternative à la version officielle. Développer son esprit critique face aux « Infaux » & théories complotistes. Développer son esprit critique devient une compétence essentielle pour trier le vrai du faux dans l’information qui nous arrive de toute part et notamment des réseaux sociaux.

Développer son esprit critique face aux « Infaux » & théories complotistes

En effet, savoir rechercher, trier, vérifier et exploiter les sources de l’information sont aujourd’hui plus que jamais, des compétences EMI indispensables à maîtriser. Depuis plusieurs années le Clemi Dijon anime des formations sur cette problématique et s’appuie sur un diaporama qui évolue chaque année en fonction de nos nouvelles lectures et de l’actualité de ce sujet. Diaporama -ESPRIT CRITIQUE_DESINFORMATION_oct_2020 L’objectif et l’angle de ce diaporama sont les suivants : Nous le mettons à votre disposition tout en sachant qu’il est construit à partir d’images que nous expliquons lors de ces formations (les ressources sont mentionnées ci-dessous et à la fin du diaporama).

NOUVEAU : source d’actu issue de sources 1ères : DATAGORA Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information. Spicee - Infodemic par Thomas Huchon. AFP Factuel "Hold-up" : une vidéo truffée de fausses informations. Copyright AFP 2017-2020.

AFP Factuel "Hold-up" : une vidéo truffée de fausses informations

Droits de reproduction réservés. "Hold-up", une vidéo dénonçant les mesures prises en France et dans le monde contre le Covid-19 et évoquant "une manipulation globale" autour de la pandémie, a été vue des centaines de milliers de fois depuis sa mise en ligne le 11 novembre. Cette vidéo déroule un argumentaire complotiste truffé d’au moins une trentaine de fausses affirmations, selon le travail de vérification de l'équipe AFP Factuel. Libération : Covid-19 : dix contre-vérités véhiculées par «Hold-up» L’idée générale du documentaire Hold-up - qui agite Internet depuis quelques jours -, selon laquelle la pandémie de Covid-19 servirait un dessein caché (et assez fumeux) des autorités, ne relève pas de la critique factuelle.

Libération : Covid-19 : dix contre-vérités véhiculées par «Hold-up»

Le propre des discours conspirationnistes, ne s’appuyant sur aucun élément tangible, étant qu’il échappe au fact-checking. Pour autant, tout au long de ses deux heures quarante-trois, le docu distille, dans la bouche de ses nombreux intervenants, quantité d’informations erronées, trompeuses, qui, elles, peuvent être aisément infirmées. Florilège non exhaustif. Le Monde : Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie. Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue.

Le Monde : Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie

Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux. Vendredi matin, le film a été retiré de la plateforme Vimeo. Pendant un peu plus de deux heures quarante, les auteurs prétendent raconter l’histoire secrète du Covid-19.

ASI : Covido-complotisme : Pierre Barnérias, de YouTube à "Hold-up" - Par Paul Aveline. Sciences et avenir : Covid-19 : 4 "fake news" présentes dans le docu "Hold-Up" CONTEXTE. 1123.

Sciences et avenir : Covid-19 : 4 "fake news" présentes dans le docu "Hold-Up"

Au 12 novembre 2020, c’est le nombre d’articles consacrés au Covid-19 qui ont été publiés sur le site de Sciences et Avenir. Des papiers abondamment partagés et commentés par les internautes via les réseaux sociaux. Une forme de routine troublée depuis le 9 novembre par une référence qui revient régulièrement dans ces contributions en ligne. Comme un leitmotiv, le nom d’un documentaire, désormais omniprésent sur Facebook et Twitter. "Hold-up", puisque c’est de lui qu’il s’agit, se partageait sous le manteau en début de semaine : ce film financé par une campagne participative avait fuité sur une plateforme de visionnage libre d’accès.

Heidi News : «Hold-up»: les leviers cognitifs qui expliquent le succès du film. Le succès de la narration.

Heidi News : «Hold-up»: les leviers cognitifs qui expliquent le succès du film

La narration du film est propre à jeter le trouble. Même sans idée préconçue sur l’épidémie, un spectateur lambda, même sans avoir de penchants complotistes, peut rapidement se prendre à douter. Sylvain Delouvée est chercheur en psychologie sociale, maître de conférences à l’Université de Rennes, en France. Il est spécialiste des croyances collectives, des rumeurs et des théories du complot. Il décortique pour Heidi.news les ressorts de l’efficacité du film. «Tout d’abord, un point de vocabulaire: il ne s’agit pas d’un documentaire. Il faut dire que la forme est soignée. «Ici, le cadre est posé. Le fond. «Le documentaire recourt beaucoup à cette figure rhétorique de l’appel au bon sens, qui permet de ne pas avoir à prouver quelque chose en l’avançant comme évident pour chacun, poursuit Sylvain Delouvée. «Il y a là un mélange des genres préoccupant.» Pourquoi le documentaire Hold-Up sera difficile à débunker ?

Massivement financé en crowdfunding et réalisé avec soin, le film qui laisse une parole sans contradiction aux anti-masque risque de faire des dégâts.

Pourquoi le documentaire Hold-Up sera difficile à débunker ?

Les conspirationnistes persuadés que l’épidémie de coronavirus est une conspiration pour contrôler le monde ont dorénavant leur blockbuster. Loïc Steffan - J’ai regardé le documentaire Hold-Up. Le... Du covid-19 au "Grand Reset" : que penser du film Hold-Up ? Depuis le début de l’épidémie, la gestion catastrophique du gouvernement a été éclatante.

Du covid-19 au "Grand Reset" : que penser du film Hold-Up ?

Scandale des masques, mensonges du gouvernement, manque de moyens à l’hôpital, répression sous couvert d’épidémie, … Financé via un crowdfunding, Hold-Up prétend justement révéler les dessous de cette séquence et les vérités cachées sur l’épidémie de Covid-19. Sous-titré « retour sur un chaos », le film se présente comme un brûlot visant la gestion sanitaire gouvernementale. Mais en définitive, c’est une autre histoire qu’il entend raconter, celle du « Grand Reset », un projet oligarchique qui menacerait l’humanité. Grâce à l’intelligence artificielle et à la robotisation, le capitalisme n’aurait plus besoin des masses laborieuses pour pouvoir s’enrichir et souhaiterait éliminer la moitié de la population la plus pauvre.

Un « documentaire » contre la peur ou pour faire peur ?