background preloader

"Hold-up" : une vidéo truffée de fausses informations

"Hold-up" : une vidéo truffée de fausses informations
Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. "Hold-up", une vidéo dénonçant les mesures prises en France et dans le monde contre le Covid-19 et évoquant "une manipulation globale" autour de la pandémie, a été vue des centaines de milliers de fois depuis sa mise en ligne le 11 novembre. Cette vidéo déroule un argumentaire complotiste truffé d’au moins une trentaine de fausses affirmations, selon le travail de vérification de l'équipe AFP Factuel. Financé par une cagnotte en ligne puis diffusé officiellement sur internet le mercredi 11 novembre, "Hold-up" rassemble une galaxie d'intervenants et d'experts en tout genre attaquant les mesures prises pour limiter la propagation du virus et va jusqu'à expliquer son apparition par un vaste complot mondial. Depuis sa mise en ligne, cette vidéo de 2h40 a été partagée et mise en avant des milliers de fois sur les réseaux sociaux, notamment par des célébrités comme Sophie Marceau ou le rappeur Booba. Des masques "nids à microbes" inutiles

https://factuel.afp.com/hold-une-video-truffee-de-fausses-informations

Related:  Décryptage du "documentaire" Hold-UpThéories du complotInfox Coronavirus

Hold-up (film, 2020) Synopsis Le film s'en prend à la gestion sanitaire et politique de la pandémie de Covid-19 mondialement et tout particulièrement en France[1], puis selon CheckNews « finit par évoquer, dans la plus grande confusion, une conspiration mondiale »[2]. La thèse principale est que le Forum économique mondial se sert de la Covid-19, dont le virus SARS-CoV-2 aurait été fabriqué par l’homme, dans le cadre d’un plan global appelé Great Reset[3], pour soumettre l'humanité[1]. Fiche technique Pierre Barnérias Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie D'origine auvergnate, Pierre Barnérias nait troisième d'une famille catholique de six enfants[4] issue d'un village du canton de Saint-Rémy-sur-Durolle. Pierre Barnérias a fait une maîtrise de droit privé à l'Université Panthéon-Assas et, après un grave accident, intègre l'école européenne de journalisme de Bruxelles[5],[6] et adopte la religion catholique[4]. Il interviewe le pape Jean-Paul II, en 1989, à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse, en 1989, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne[7].

ÉTUDE INA. Covid-19 dans les JT : un niveau de médiatisation inédit pour une pandémie Avec plus de la moitié des journaux télévisés consacrés à la pandémie de Covid-19 pendant six mois, les chaînes généralistes de la télévision ont joué un rôle majeur dans la médiatisation de cette crise sanitaire. Entre le 18 janvier et le 3 juillet 2020, le coronavirus SARS-CoV-2 a suscité 8 466 sujets, soit 50 sujets en moyenne par jour dans les JT de 20 heures. Cela représente 60 % de l’offre d’information globale du 1er semestre 2020 (en nombre de sujets). La Covid-19 a ainsi occupé 253 heures et 43 minutes du temps des JT du soir des cinq principales chaînes (TF1, France 2, France 3, Arte, France 5, M6), ce qui représente 56 % de leur durée totale.

"Hold-up" : la sociologue Monique Pinçon-Charlot se désolidarise du documentaire polémique Le documentaire Hold-up suscite la polémique depuis sa sortie mercredi 11 novembre. Il prétend dénoncer les "mensonges et corruptions" de la gestion de la crise sanitaire, parlant de mesures liberticides, mais "finit par évoquer, dans la plus grande confusion, une conspiration mondiale", comme l'écrit Check News de Libération. Un extrait, très partagé sur les réseaux sociaux, a particulièrement choqué : celui de la sociologue de gauche Monique Pinçon-Charlot qui compare le coronavirus à un "holocauste" visant à "éliminer la partie la plus pauvre de l’humanité, dont les riches n'ont plus besoin". Monique Pinçon-Charlot revient elle-même sur son passage et explique sur Twitter "les regrets de (sa) présence" dans le documentaire. "Mon objectif de faire comprendre la gravité de notre avenir sur la planète m’a conduit à employer le terme inapproprié d’holocauste au lieu de celui d’extermination, et je vous présente mes excuses très sincèrement."

Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue. Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux. Vendredi matin, le film a été retiré de la plateforme Vimeo. Pendant un peu plus de deux heures quarante, les auteurs prétendent raconter l’histoire secrète du Covid-19. Une ribambelle d’invités y défile, dont certains noms prestigieux comme l’ancien ministre de la santé français Philippe Douste-Blazy, qui a, cependant, pris ses distances avec le contenu du film.

Une exploration de la « Raoultsphère » sur Facebook Ils s’appellent Céline, Afif, Marie-Claire, Abou, Rolland, Carole, Nesrine, Raquel ou encore Jean-Louis. Ils habitent dans le sud de la France ou en Afrique, certains sont proches des « gilets jaunes », d’autres sont des supporteurs de l’Olympique de Marseille (OM) ou des militants souverainistes. Leur point commun ? Ils revendiquent tous sur Facebook leur soutien à l’infectiologue Didier Raoult, celui qui aurait, selon eux, découvert comment soigner le Covid-19 dès les prémices de la pandémie. Selon notre enquête, plus de 1,1 million d’internautes appartiennent à des groupes de défense du directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection. Point de vue d'un philosophe Qu’avez-vous pensé de ce documentaire ? Philippe Huneman : C’est une production complotiste assez classique, avec toutes les codes du genre : un ton catastrophiste, une pléiade de faux experts, des documents fantaisistes, une opposition entre les gentils et les méchants avec des sous-entendus permanents… Hold-up est le point de convergence de ce qu’on a eu depuis huit mois en termes de théories farfelues. Toutes les stars du complotisme sur le Covid sont réunies. Le film est un blockbuster du genre, avec une construction narrative très élaborée.

Théorie du complot par cdi.clgbechet sur Genially Théorie du complot 1. Etude de deux (fausses) vidéos complotistes 2 . Fighting disinformation L’UE a adopté certaines des règles les plus strictes du monde en matière de protection des données et de protection de la vie privée. Le coronavirus n’a pas d’effet sur cet acquis. Les technologies numériques peuvent protéger et sauver des vies. Par exemple, l’utilisation volontaire d’applications d'alerte et de traçage des contacts peut jouer un rôle essentiel à toutes les étapes de la crise et, en particulier à l'heure où le nombre de nouveaux cas détectés est à nouveau en hausse, elle complète d’autres mesures telles que l’augmentation du nombre de tests de dépistage. Ces applications peuvent contribuer à arrêter la propagation du virus en rompant ses chaînes de transmission et en alertant les utilisateurs qui se sont trouvés à proximité d’une personne contaminée. Toutes les applications de traçage des contacts contre le coronavirus seront volontaires, transparentes, sûres, transfrontières et totalement respectueuses de la vie privée des citoyens.

Vrai ou Fake : quelle est la thèse défendue par le documentaire "Hold-Up" ? Quelle est la thèse du documentaire Hold-Up ? Hold-Up, c'est l'histoire d'un État menteur et manipulateur. Masques, confinement, décompte des morts... avec le Covid-19, l'État voudrait nous faire peur pour faire de nous des marionnettes d'un monde à la Matrix ! En quoi "Hold-up" est-il un documentaire complotiste ? C'est un documentaire sulfureux qui fait beaucoup de bruit depuis sa diffusion sur internet. "Hold-up", réalisé par Pierre Barnérias s'attaque à la gestion de l'épidémie de Covid-19 en France. Mais au fil des séquences, le film, qui adopte tous les codes du documentaires, déborde de son cadre et dessine une conspiration mondiale inquiétante. Le film convoque un panel vaste de personnes interviewées, personnel soignant, directeur d'hôpitaux, chauffeur de VTC, ancien ministre, sociologues, mais aussi certains experts au domaine de compétence plus flou. Plusieurs intervenants se sont d'ailleurs désolidarisés du film, après avoir vu le montage final de leur intervention.

Attention aux photos de foules dans les lieux publics Dans les derniers jours, des photos prises par deux photographes danois sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Deux photographes de l’agence Ritzau Scanpix ont photographié des gens en file (Nouvelle fenêtre) avec un téléobjectif puis avec un objectif grand-angle afin de prouver que l’on peut montrer deux perspectives opposées d'une même scène. En effet, dans une image, les passants ont l’air entassés, tandis que dans l’autre, on voit qu’ils se tiennent à environ deux mètres de distance. En quoi "Hold-up" est-il un documentaire complotiste ? C'est un documentaire sulfureux qui fait beaucoup de bruit depuis sa diffusion sur internet. "Hold-up", réalisé par Pierre Barnérias s'attaque à la gestion de l'épidémie de Covid-19 en France. Mais au fil des séquences, le film, qui adopte tous les codes du documentaires, déborde de son cadre et dessine une conspiration mondiale inquiétante. Le film convoque un panel vaste de personnes interviewées, personnel soignant, directeur d'hôpitaux, chauffeur de VTC, ancien ministre, sociologues, mais aussi certains experts au domaine de compétence plus flou. Plusieurs intervenants se sont d'ailleurs désolidarisés du film, après avoir vu le montage final de leur intervention. Mais pourquoi ce film est-il accusé de complotisme ?

Rumeur et théorie du complot - Vidéo Spécialités - Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source. Par exemple il paraîtrait que… - Ah, très très bien comme début pour une rumeur, oui. - Il paraîtrait que le mot “zététique” n’existerait pas et qu’il aurait été inventé pour faire intelligent.

Related: