Covid-19. Documentaire « Hold-up », mécanique d’un emballement. Avant même sa sortie sur Internet, le 11 novembre, Hold-up était déjà en passe de devenir un événement.
Depuis le début du mois de novembre, sur les réseaux sociaux, de nombreux citoyens se font l’écho de la future diffusion de ce documentaire, qui depuis fait couler beaucoup d’encre pour les nombreuses fausses informations et thèses conspirationnistes qu’il diffuse. Il totalise plus de deux millions et demi de vues. Un succès qui puise dans plusieurs sources. Le documentariste et son producteur sont passés par le financement participatif, obtenant près de 200 000 euros sur la plateforme Ulule. Son réalisateur, Pierre Barnérias, ancien journaliste passé par TF1 et Europe 1, proche de la Manif pour tous, n’en est pas à son coup d’essai : il a su fédérer sur Internet une audience relativement importante avec ses écrits et ses films sur la foi et « l’au-delà ».
Surfer sur le scepticisme La mayonnaise prend rapidement. Rien n'est explicité, tout est suggéré Aucune place « pour la réflexion » AFP Factuel - Thread Twitter. Hold Up - La vérité c'est important ! Covido-complotisme : Pierre Barnérias, de YouTube à "Hold-up" - Par Paul Aveline. Pinçon-Charlot, la pandémie, et "l'holocauste" L'étonnant, ce n'est pas l'arrivée du film Hold-up, pour qui la pandémie de COVID-19 résulte (voir notre enquête, dont je spoile la fin) d'une tentative de "dématérialiser l’argent au travers de nanoparticules activées par le biais du déploiement de la 5G, et injectées par des vaccins contre le Covid-19 (ou des épidémies futures) chez les citoyens, dont les libertés individuelles seraient par conséquent supprimées".
L'étonnant, c'est que ce film ne soit pas arrivé plus tôt. Après tant de ratages du gouvernement français, après tant de mensonges pour masquer ces ratages, cet "Absurdistan" administratif français, comment ne pas chercher un vaste complot ? Que l'on trouve rassemblés dans Hold-up la poignée habituelle d'illuminés est attendu. Il est plus étonnant, et accablant, que l'on y retrouve, dans deux interventions différentes, la sociologue Monique Pinçon-Charlot parlant "d'holocauste".
A la réflexion, on n'aurait pas dû être accablés. "Hold-up" : promo, critiques, et rétractations - Par Julie Le Mest. Hold Up - le "film documentaire" Hold Up : le succès du film complotiste embarrasse les plateformes qui lui ont permis d'exister. "Hold-up" : la sociologue Monique Pinçon-Charlot se désolidarise du documentaire polémique. Le documentaire Hold-up suscite la polémique depuis sa sortie mercredi 11 novembre.
Il prétend dénoncer les "mensonges et corruptions" de la gestion de la crise sanitaire, parlant de mesures liberticides, mais "finit par évoquer, dans la plus grande confusion, une conspiration mondiale", comme l'écrit Check News de Libération. Un extrait, très partagé sur les réseaux sociaux, a particulièrement choqué : celui de la sociologue de gauche Monique Pinçon-Charlot qui compare le coronavirus à un "holocauste" visant à "éliminer la partie la plus pauvre de l’humanité, dont les riches n'ont plus besoin".
Monique Pinçon-Charlot revient elle-même sur son passage et explique sur Twitter "les regrets de (sa) présence" dans le documentaire. "Mon objectif de faire comprendre la gravité de notre avenir sur la planète m’a conduit à employer le terme inapproprié d’holocauste au lieu de celui d’extermination, et je vous présente mes excuses très sincèrement. " Stade terminal de l’égarement gauchiste. Hold-up (film, 2020) Synopsis Le film s'en prend à la gestion sanitaire et politique de la pandémie de Covid-19 mondialement et tout particulièrement en France[1], puis selon CheckNews « finit par évoquer, dans la plus grande confusion, une conspiration mondiale »[2].
La thèse principale est que le Forum économique mondial se sert de la Covid-19, dont le virus SARS-CoV-2 aurait été fabriqué par l’homme, dans le cadre d’un plan global appelé Great Reset[3], pour soumettre l'humanité[1]. Fiche technique Intervenants Interviewés Trente-sept personnes sont interviewées dans le documentaire par l’équipe de production du film[1],[6]. Liens avec la nébuleuse QAnon À la fin, le documentaire s'appuie sur « le club de L’Info en QuestionS », qui a sollicité ses spectateurs pour financer Hold-up et qui est représenté par le chef d’entreprise et ancien youtubeur Silvano Trotta, ainsi que par la blogueuse Ema Krusi, femme d’affaires suisse ; tous deux sont proches de la nébuleuse complotiste QAnon en Europe[8]. "Hold-up" : une vidéo truffée de fausses informations.
Copyright AFP 2017-2020.
Droits de reproduction réservés. "Hold-up", une vidéo dénonçant les mesures prises en France et dans le monde contre le Covid-19 et évoquant "une manipulation globale" autour de la pandémie, a été vue des centaines de milliers de fois depuis sa mise en ligne le 11 novembre. Cette vidéo déroule un argumentaire complotiste truffé d’au moins une trentaine de fausses affirmations, selon le travail de vérification de l'équipe AFP Factuel. Financé par une cagnotte en ligne puis diffusé officiellement sur internet le mercredi 11 novembre, "Hold-up" rassemble une galaxie d'intervenants et d'experts en tout genre attaquant les mesures prises pour limiter la propagation du virus et va jusqu'à expliquer son apparition par un vaste complot mondial.
Depuis sa mise en ligne, cette vidéo de 2h40 a été partagée et mise en avant des milliers de fois sur les réseaux sociaux, notamment par des célébrités comme Sophie Marceau ou le rappeur Booba. Point de vue d'un philosophe. Qu’avez-vous pensé de ce documentaire ?
Philippe Huneman : C’est une production complotiste assez classique, avec toutes les codes du genre : un ton catastrophiste, une pléiade de faux experts, des documents fantaisistes, une opposition entre les gentils et les méchants avec des sous-entendus permanents… Hold-up est le point de convergence de ce qu’on a eu depuis huit mois en termes de théories farfelues. Toutes les stars du complotisme sur le Covid sont réunies. Le film est un blockbuster du genre, avec une construction narrative très élaborée. J’ai quand même été surpris par une nouveauté : c’est sa couche délirante, qui se fait jour à partir de la moitié du film. On ne la trouvait pas à ce point sur les plateaux de télévisions ni sur les réseaux sociaux, ces derniers mois.
“Hold-up mélange des faits tout à fait exacts avec des énoncés faux et des interprétations qui relèvent du fantasme” Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie. Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue.
Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux.
Vendredi matin, le film a été retiré de la plateforme Vimeo. Vrai ou Fake : quelle est la thèse défendue par le documentaire "Hold-Up" ? Quelle est la thèse du documentaire Hold-Up ?
Hold-Up, c'est l'histoire d'un État menteur et manipulateur. Masques, confinement, décompte des morts... avec le Covid-19, l'État voudrait nous faire peur pour faire de nous des marionnettes d'un monde à la Matrix ! L'élite mondiale serait aux manettes : les Gafa, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Big Pharma, mais surtout, l'ennemi juré des complotistes : Bill Gates.
L'objectif serait de vacciner l'humanité pour nous inoculer des nanoparticules et ainsi nous tracer. Avec la volonté supposée aussi de remplacer les banques, car Bill Gates aurait déposé un brevet pour lier nanoparticules et cryptomonnaie. En quoi "Hold-up" est-il un documentaire complotiste ? C'est un documentaire sulfureux qui fait beaucoup de bruit depuis sa diffusion sur internet.
"Hold-up", réalisé par Pierre Barnérias s'attaque à la gestion de l'épidémie de Covid-19 en France. Mais au fil des séquences, le film, qui adopte tous les codes du documentaires, déborde de son cadre et dessine une conspiration mondiale inquiétante. Le film convoque un panel vaste de personnes interviewées, personnel soignant, directeur d'hôpitaux, chauffeur de VTC, ancien ministre, sociologues, mais aussi certains experts au domaine de compétence plus flou.
Plusieurs intervenants se sont d'ailleurs désolidarisés du film, après avoir vu le montage final de leur intervention. Le documentaire "Hold-Up" a été vu (au moins) plus de deux millions et demi de fois sur Internet. Face à « Hold-Up », certains ont choisi l'humour. En quelques jours et après des dizaines d’articles dans les médias, le film «Hold-Up» de Pierre Barnérias a eu surtout pour effet de diviser les français.
Partisan ou opposant, complotiste ou sbire du gouvernement ; à chacun de choisir son camp et de désigner celui des autres. Pour prendre un peu de recul et sans doute tenter de garder le sourire pendant cette période de confinement, des internautes ont choisi une troisième voie : celle de l’humour.