background preloader

Infox Coronavirus

Facebook Twitter

ÉTUDE INA. Covid-19 dans les JT : un niveau de médiatisation inédit pour une pandémie. Avec plus de la moitié des journaux télévisés consacrés à la pandémie de Covid-19 pendant six mois, les chaînes généralistes de la télévision ont joué un rôle majeur dans la médiatisation de cette crise sanitaire.

ÉTUDE INA. Covid-19 dans les JT : un niveau de médiatisation inédit pour une pandémie

Entre le 18 janvier et le 3 juillet 2020, le coronavirus SARS-CoV-2 a suscité 8 466 sujets, soit 50 sujets en moyenne par jour dans les JT de 20 heures. Cela représente 60 % de l’offre d’information globale du 1er semestre 2020 (en nombre de sujets). La Covid-19 a ainsi occupé 253 heures et 43 minutes du temps des JT du soir des cinq principales chaînes (TF1, France 2, France 3, Arte, France 5, M6), ce qui représente 56 % de leur durée totale. "Hold-up" : une vidéo truffée de fausses informations. Copyright AFP 2017-2020.

"Hold-up" : une vidéo truffée de fausses informations

Droits de reproduction réservés. "Hold-up", une vidéo dénonçant les mesures prises en France et dans le monde contre le Covid-19 et évoquant "une manipulation globale" autour de la pandémie, a été vue des centaines de milliers de fois depuis sa mise en ligne le 11 novembre. COVID-19 : dépister la désinformation. 2020_Le traitement médiatique du Covid 19 by PREVOST SORBE on Genially. Une exploration de la « Raoultsphère » sur Facebook. Qui sont les anti-masques en France? Fighting disinformation. L’UE a adopté certaines des règles les plus strictes du monde en matière de protection des données et de protection de la vie privée.

Fighting disinformation

Le coronavirus n’a pas d’effet sur cet acquis. Les technologies numériques peuvent protéger et sauver des vies. Par exemple, l’utilisation volontaire d’applications d'alerte et de traçage des contacts peut jouer un rôle essentiel à toutes les étapes de la crise et, en particulier à l'heure où le nombre de nouveaux cas détectés est à nouveau en hausse, elle complète d’autres mesures telles que l’augmentation du nombre de tests de dépistage. Attention aux photos de foules dans les lieux publics. Dans les derniers jours, des photos prises par deux photographes danois sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

Attention aux photos de foules dans les lieux publics

Deux photographes de l’agence Ritzau Scanpix ont photographié des gens en file (Nouvelle fenêtre) avec un téléobjectif puis avec un objectif grand-angle afin de prouver que l’on peut montrer deux perspectives opposées d'une même scène. En effet, dans une image, les passants ont l’air entassés, tandis que dans l’autre, on voit qu’ils se tiennent à environ deux mètres de distance. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre) Ces deux photos de la même scène au Danemark sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Mécaniques du complotisme, saison 7 : Covid-19, une épidémie de fausses informations. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination.

Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Fact checking : vérifions les infos ! Le nouveau coronavirus, qui avait fait plus de 10.000 morts dans le monde (chiffres au 20 mars 2020), continue de susciter un flot ininterrompu de fausses informations largement relayées sur les réseaux sociaux, dans le monde entier.

Fact checking : vérifions les infos !

Protégez vous contre le virus en respectant les règles de précaution sanitaire et protégez vous aussi contre les fausses informations en apprennant à faire le tri. Voici notre sélection de sites et d'outils : La rubrique "Checknews" du journal Libération : Pour mieux comprendre l'actualité, Libération a lancé CheckNews, un nouveau type de moteur de recherche géré par des journalistes. La crise du coronavirus et le confinement en vingt dessins. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

La crise du coronavirus et le confinement en vingt dessins

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Coronavirus et fake news : les 10 mythes les plus populaires. Les Fakes news by OUADJI Fatima on Genial.ly. Mme Ouadji - professeur documentaliste,,LES FAKES NEWS sur le coronavirus,Escape game,Avec le coronavirus, un flot inninterrompu d'informations erronnées circulent sur les réseaux sociaux.

Les Fakes news by OUADJI Fatima on Genial.ly

Les journalistes du service de "Fack-checking" de l'AFP (Agence France Presse) sont confinés sans connection à Internet. Vous devez les aider à trouver la fin du code Wifi (4 chiffres). Ainsi, ils pourront publier de vraies informations et traquer les fausses informations.Objectif : trouver le code Wifi.En récompense, ils vous donneront l'accès à des journaux, des BD et des mangas gratuits. ,Les missions,COMMENCER,Pour aller vérifier si la source de l'information est fiable (c'est à dire que les informations sur le site sont vraies), je vais sur :www.lemonde.fr/l'actu www.lemonde.fr/vérificationwww.lepetitbleu.fr,AUSTRALIA,AUSTRALIA,L'AFP - Agence France Presse,L'AFP peut diffuser une information au monde entier en plusieurs langues,En quelques heures ?

Sensibiliser les élèves aux fake-news en période de confinement. Objectifs : Comprendre ce que sont les fake-news, comment elles se propagent.Développer son esprit critique face à l’information et des stratégies à adopter pour analyser une information.Connaître des outils qui permettent de vérifier une information.

Sensibiliser les élèves aux fake-news en période de confinement

Cadre : CoronaVirusFacts Alliance. CoVprehension. Confiné(e) à Montjoie ?! by college.montjoie on Genial.ly. En ligne, tu vois circuler un grand nombre d'informations...

Confiné(e) à Montjoie ?! by college.montjoie on Genial.ly

,Pour t'aider à faire le tri et à faire la chasse aux infox, tu décides d'échanger avec le professeur documentaliste ! ,Confiné(e)... ,Clique sur "VRAI" ou "FAUX" pour répondre,Tu es prêt(e), c'est parti ! ,FAUX,VRAI,FAUX,VRAI,FAUX,VRAI,FAUX,VRAI,VRAI,FAUX,VRAI,FAUX,,Coronavirus est le nom du virus qui sévit actuellement partout dans le monde et qui déclenche une maladie nommée Covid 19. Cartoonavirus. Infox : nouvelle épidémie du web ? Depuis plusieurs mois, les journalistes et experts partenaires de Mes Datas et Moi se sont penchés sur la question des fausses nouvelles.

Infox : nouvelle épidémie du web ?

Nous avons interrogé le rapport à l’information des Français, et mis le projecteur sur de belles initiatives liées à l’éducation aux médias : nous avons donné la parole à des professeurs, des chercheurs, des professionnels… Afin de clôturer cette séquence de travail autour des fakes news, nous publions une étude sur comment se prémunir contre les risques de manipulation de l'opinion ? Intitulée “Infox : la nouvelle épidémie du web ?” Télécharger l'étude au format PDFRegarder la vidéo de l'étude avec Voix Off Infographie récapitulative de l'étude : Télécharger l'infographie au format JPG Sur les réseaux sociaux ou avec nos amis, nous n'avons jamais été confrontés à autant d'informations et de fausses informations.

Résultat ? Articles en lien avec le sujet : Plongée dans les groupes Facebook pro-Raoult. Mercredi 22 avril, les groupes Facebook pro-Raoult étaient particulièrement remontés. La veille, la prépublication sur le serveur medRxiv d'une étude portant sur 368 personnes a conclu à une inefficacité, voire à une dangerosité de l'hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19.

Une partie des malades étaient soigné·es uniquement avec de l'hydroxychloroquine, d'autres avec l'association hydroxychloroquine/azithromycine recommandée par le professeur Didier Raoult. À la suite du partage de cette prépublication par une chercheuse sur Twitter, ce dernier a réagi. «La chasseuse de sorcières @MicrobiomDigest n'est pas attentive aux détails lorsqu'elle juge qu'une étude est utile à ses combats paranoïaques! Le groupe témoin a été traité avec de l'azithromycine. One Donald Trump point for you pic.twitter.com/a1MWZTWWnM — Ropars Vincent #RestezChezVousBordel (@VincentRopars) April 22, 2020. Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi. En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel. Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus.

Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts. Coronavirus : un complotisme pandémique – Google My Maps. L’#Observatoire_19. 26 novembre 2020. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. VIDÉO. Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus.

Comment lutter contre l'épidémie d'infox ? (le cas du Coronavirus)