Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ? Que faire concrètement ?
Sept conseils pratiques Les conseils qui suivent ne sont pas exhaustifs, mais pourront aider les enseignants à développer la pensée critique de leurs élèves au sein de n’importe quelle discipline. 1. Se former : il y a des points méthodologiques, didactiques et épistémologiques à assimiler, non seulement pour se sentir à l’aise, mais également pour éviter les écueils, voire les effets rebonds possibles. 2. 3. 4. 5. 6. Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège. Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia.
Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Apprendre à exercer son jugement et son esprit critique - Support et ressources pour le 1er degré. L’ « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières - Éducation aux Médias et à l'information. ACCUEIL - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. Esprit critique, esprit scientifique: la main à la pâte. « Esprit scientifique, esprit critique » est un projet de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde.
Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de résolution de nouveaux problèmes... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde. Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur. Éducation aux médias et à l'information - L'esprit critique - Jérôme Grondeux, inspecteur général Histoire et Géographie. Appel à contributions sur l'esprit critique L'esprit critique : un ensemble d'attitudes et de procédés "L'esprit critique est une des grandes ambitions de notre système éducatif.
On cherche à le promouvoir, on cherche à le développer, toujours. L'esprit critique n'est pas quelque chose que l'on posséderait définitivement pour tous les domaines. C'est plutôt une attitude, une manière de procéder, une manière de voir et une dynamique. Si l'on devait définir l'esprit critique, et effectivement on doit s'en faire une idée pour arriver à le promouvoir parmi nos élèves, on pourrait le définir par un ensemble d'attitudes et par un ensemble de procédés, d'habitudes que l'on prend dans notre manière d'aborder les choses.
Curiosité, lucidité et modestie La première de ces attitudes, peut-être une des plus importantes en tout cas, c'est la curiosité. Parcours "Esprit critique" du site EMI de l'académie de La Réunion. Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.
Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Quelques ressources pour former nos élèves à la zététique et à l'esprit critique.
Danger, nos émotions prennent le pouvoir ! Dans ce 2e Top10 de l'été, le philosophe Pierre Le Coz nous explique comment, à l'ère de l’instantané et du buzz, les émotions dont nous sommes quotidiennement bombardés empêchent notre raison de s'exercer.
Vous venez de publier un livre sur le « gouvernement des émotions », de quoi s’agit-il exactement ? Pierre Le Coz1 : La manipulation de la sensibilité n’est pas un phénomène entièrement nouveau. Platon, déjà, dénonçait la démagogie des leaders d’opinion qui flattaient les bas instincts des citoyens. Mais on assiste depuis le début du XXIe siècle et l’extension des médias de masse à un mouvement d’accélération. Nous sommes pris dans une logique d’emballement que la révolution numérique en cours contribue à amplifier. Les réseaux sociaux nous font vivre un véritable yo-yo affectif.
Vous évoquez dans le livre les stratégies de ceux qui manipulent nos émotions… P. Cette manière de faire est devenue tellement banale que c’est à peine si l’on s’en rend encore compte. En librairie : Au-delà des faits. Internet pourrait bien être la plus importante technologie de l’information jamais développée : chaque minute, 4 millions de vidéos sont visionnées sur YouTube, 3,5 millions de recherches sont effectuées sur Google, et 156 millions de courriels sont envoyés[1].
Internet et les médias sociaux ont permis à tout le monde d’accéder, de partager et de publier des renseignements, mais il y a un prix à payer : il est plus difficile que jamais de faire une différence entre le journalisme responsable ou les renseignements exacts et les publicités, les renseignements erronés et les parodies, et il est facile pour n’importe lequel d’entre nous de propager des renseignements erronés sans le vouloir. Puisque bon nombre d’entre nous nous tournons vers des sources virtuelles pour obtenir des renseignements, l’authentification ne peut plus se faire uniquement à l’école : notre santé, nos finances et même notre démocratie dépendent de la collecte et du partage de renseignements fiables.
Comment cultiver l’esprit critique à tous les âges ? Quelques clés pour développer l’esprit critique chez les enfants, mais aussi chez les adultes.
Non pas critiquer à tout bout de champ et cultiver une forme de négativité, un art du doute permanent. Mais démêler le vrai du faux en usant de ses capacités de raisonnement, ses capacités d’analyse. Développer son esprit critique face à la désinformation, aux fausses nouvelles, aux manipulations idéologiques et publicitaires. Mais comment exercer sereinement son esprit critique au temps d’Internet et des réseaux sociaux ?
Quelles sont les bases fondamentales pour cultiver cet esprit ? Comment éviter que les raisonnements butent sur des biais cognitifs ? Comment construire une réflexion solide tout en ayant bien conscience que notre cerveau peut nous tromper ? Notre CERVEAU face aux FAKE NEWS - ALBERT MOUKHEIBER (Monkey parle avec) Hygiène Mentale.