Esprit critique, esprit scientifique: la main à la pâte
« Esprit scientifique, esprit critique » est un projet de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de résolution de nouveaux problèmes... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde. « Esprit scientifique, esprit critique ».
Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins : Jeanne Favret-Saada, Les prairies ordinaires
communication & langages – n° 155 – Mars 2008 LES LIVRES 156 essentielles à une meilleure compréhension de l’événement. Mais cette controverse n’est pas uniquement issue de logiques d’acteurs, elle est, selon nous, également à envisager dans sa matérialité, c’est-à-dire à partir du texte initial et ses différentes reprises. Dans les quelques pages qui traitent de la publication initiale, l’auteur fait mention du «contrat de lecture » proposé par le journal. Cette notion de «contrat de lecture » nous semble un peu réductrice et ne permet pas de saisir la pluralité des implications de communication en présence. En effet, si le contrat est considéré comme un accord tacite entre une énonciation unanime et un lecteur type, il ne permet pas d’envisager la polyphonie de l’énonciation éditoriale et l’implicite présent au sein du texte.
Parcours "Esprit critique" du site EMI de l'académie de La Réunion
Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Pensée critique, esprit critique ? Qu'est-ce que l'esprit critique ? Qu'est-ce que l'esprit critique pour vous ?
Comment cultiver l’esprit critique à tous les âges ?
Quelques clés pour développer l’esprit critique chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Non pas critiquer à tout bout de champ et cultiver une forme de négativité, un art du doute permanent. Mais démêler le vrai du faux en usant de ses capacités de raisonnement, ses capacités d’analyse. Développer son esprit critique face à la désinformation, aux fausses nouvelles, aux manipulations idéologiques et publicitaires. Mais comment exercer sereinement son esprit critique au temps d’Internet et des réseaux sociaux ?
Lettre de Camus à Louis Germain, son premier instituteur
19 novembre 1957Cher Monsieur Germain,J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d'honneur mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l'âge, n'a pas cessé d'être votre reconnaissant élève.Je vous embrasse, de toutes mes forces.Albert Camus 30 Avril 1959Mon cher petit,(...)
Danger, nos émotions prennent le pouvoir !
Dans ce 2e Top10 de l'été, le philosophe Pierre Le Coz nous explique comment, à l'ère de l’instantané et du buzz, les émotions dont nous sommes quotidiennement bombardés empêchent notre raison de s'exercer. Vous venez de publier un livre sur le « gouvernement des émotions », de quoi s’agit-il exactement ? Pierre Le Coz1 : La manipulation de la sensibilité n’est pas un phénomène entièrement nouveau. Platon, déjà, dénonçait la démagogie des leaders d’opinion qui flattaient les bas instincts des citoyens. Mais on assiste depuis le début du XXIe siècle et l’extension des médias de masse à un mouvement d’accélération. Nous sommes pris dans une logique d’emballement que la révolution numérique en cours contribue à amplifier.
Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège
Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information. Les recherches et la validation de l’information sont souvent abordées par les professeurs-documentalistes à la lumière de leurs disciplines de référence (sciences de l’information).
Liberté d'expression dans le monde
Contre la surveillance illégale Les révélations d’Edward Snowden, en juin 2013, ont permis au monde de découvrir l’ampleur des programmes de surveillance de masse des communications des États-Unis et du Royaume-Uni. Malgré le scandale provoqué, les techniques de surveillance illégale, qu’elles soient de masse ou ciblées, sont de plus en plus utilisées par des États et des entreprises pour espionner et intimider les voix qu’elles jugent contraires à leurs intérêts. Ces technologies de surveillance, sans contrôle suffisant, rendent de plus en plus illusoire le droit à la vie privée dans de nombreuses régions du monde. Elles font aussi peser une véritable épée de Damoclès sur les capacités d’expression et d’organisation des sociétés civiles, engendrant peur, autocensure, campagnes de harcèlement et de dénigrement.
Au-delà des faits
Internet pourrait bien être la plus importante technologie de l’information jamais développée : chaque minute, 4 millions de vidéos sont visionnées sur YouTube, 3,5 millions de recherches sont effectuées sur Google, et 156 millions de courriels sont envoyés[1]. Internet et les médias sociaux ont permis à tout le monde d’accéder, de partager et de publier des renseignements, mais il y a un prix à payer : il est plus difficile que jamais de faire une différence entre le journalisme responsable ou les renseignements exacts et les publicités, les renseignements erronés et les parodies, et il est facile pour n’importe lequel d’entre nous de propager des renseignements erronés sans le vouloir. Puisque bon nombre d’entre nous nous tournons vers des sources virtuelles pour obtenir des renseignements, l’authentification ne peut plus se faire uniquement à l’école : notre santé, nos finances et même notre démocratie dépendent de la collecte et du partage de renseignements fiables.
développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
Que faire concrètement ? Sept conseils pratiques Les conseils qui suivent ne sont pas exhaustifs, mais pourront aider les enseignants à développer la pensée critique de leurs élèves au sein de n’importe quelle discipline. 1. Se former : il y a des points méthodologiques, didactiques et épistémologiques à assimiler, non seulement pour se sentir à l’aise, mais également pour éviter les écueils, voire les effets rebonds possibles. 2.