Pourquoi croit-on aux fake news ? - L'intox, c'est nous #1. 2018.10 avon islam juristes et images. Lettre de Camus à Louis Germain, son premier instituteur. 19 novembre 1957Cher Monsieur Germain,J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur.
On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Le blasphème, saveur de la modernité. 1 Communication personnelle avec l’auteure (2013). 1Pourquoi, au début du xxie siècle, les affaires de « blasphème » sont-elles si importantes en Europe, en particulier en France, éclaboussant souvent bien au-delà de ses frontières lorsqu’elles s’y produisent, alors que ces sociétés européennes sont supposées être entrées dans une ère de la postmodernité, annoncée depuis la fin des années 1970, où les grands récits tourneraient à vide et ne mobiliseraient plus personne ?
C’est à cette interrogation, entre autres, que cherche à répondre l’important travail de Jeanne Favret-Saada publié depuis le début des années 1990 et jusqu’aux années 2010. Les quelques commentaires qui suivent s’appuieront sur les textes déjà publiés de Jeanne Favret-Saada sur le sujet. « Déjà publiés » : les affaires d’accusation de blasphème que ceux-là relatent et d’autres encore sont en cours de réexamen par l’anthropologue, qui prépare une vaste fresque où celles-ci seront regroupées 1. Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins : Jeanne Favret-Saada, Les prairies ordinaires. Communication & langages – n° 155 – Mars 2008 LES LIVRES 156 essentielles à une meilleure compréhension de l’événement.
Éducation aux médias et à l'information - L'esprit critique - Jérôme Grondeux, inspecteur général Histoire et Géographie. Appel à contributions sur l'esprit critique L'esprit critique : un ensemble d'attitudes et de procédés "L'esprit critique est une des grandes ambitions de notre système éducatif.
Liberté d'expression dans le monde. Contre la surveillance illégale Les révélations d’Edward Snowden, en juin 2013, ont permis au monde de découvrir l’ampleur des programmes de surveillance de masse des communications des États-Unis et du Royaume-Uni.
Malgré le scandale provoqué, les techniques de surveillance illégale, qu’elles soient de masse ou ciblées, sont de plus en plus utilisées par des États et des entreprises pour espionner et intimider les voix qu’elles jugent contraires à leurs intérêts. Ces technologies de surveillance, sans contrôle suffisant, rendent de plus en plus illusoire le droit à la vie privée dans de nombreuses régions du monde.
Dimension religieuse des conflits contemporains au Moyen-Orient - Dominique Avon. 2 rvh image enjeux islam1210 cadrage. Les 21e Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2018 « La puissance de l’image » Parcours recherche et enseignement : religions et images Atelier pédagogique : L’image : un enjeu dans l’Islam contemporain (XX-XXIe siècles) ?
L’atelier présenté s’inscrit dans le parcours pédagogique du Plan national de formation au sein des Rendez-vous de l’histoire. Le cadrage des ateliers pédagogiques articule une communication scientifique d’un universitaire et une proposition de transposition didactique dans le cadre des programmes scolaires. Intervenants : Dominique AVON, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Ve Section, “Sciences religieuses” – islam sunnite). La répression du blasphème. Cette note a été réalisée par Mme Camille Viennot, Docteur en droit, Maître de conférences, Université Paris Ouest - Nanterre - La Défense.
Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Un professeur tué par un terroriste - Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint.
Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Aux instituteurs et institutrices Action socialiste Jean Jaures Gallica BnF. Emc 4e liens reperes programmes. Bo 27.07.2020 modifs emc cycle 4. Liberté d'expression et d'enseiognement. Ensemble defendons la liberte 1330416.