Roman-photo - Ateliers pratiques - Observer / Voir. Les participants doivent imaginer une planche de roman-photo avec un découpage en vignettes.
Il ne faut pas hésiter à faire le parallèle avec la bande-dessinée pour les aider à visualiser l’organisation de la planche. 1 – Les participants choisissent les images et les organisent sur la page pour composer une histoire. Il y a deux lots d’images.- Un lot d’images au format des cases (5x8 cm) et un lot d’images au format 10x15 permettant le recadrage d’une image.- L’organisation des images peut être chronologique mais les événements peuvent être aussi simultanés : ils réflechissent à l’ordre et au rythme du récit. 2 – Les images sont en place et les participants sont capables de raconter leur histoire à l’oral. Il s’agit maintenant de passer à l’écrit et d’imaginer le texte qui sera dans les bulles.
Il reste à réfléchir à la forme, l’orientation et l’emplacement de la bulle qui viendra s’insérer dans la vignette sans la dénaturer. Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI. Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Chacun dispose d’un dessin de presse avec nom du dessinateur, pays, date de publication et source. La laïcité en questions. Agir pour le Parcours Citoyen. L'assassinat de Samuel Paty par anne.bresard sur Genially. L'assassinat de Samuel Paty. 4 ATELIERS DEBATS. Vidéos "Qu'est-ce tu réponds à ça ?!" - Enquête. Ressources Parcours citoyen - Portail Citoyenneté. LeCI4ztFWoOKzWSx.
C'est quoi la Laïcité ? - 1 jour, 1 question. La Laïcité en 3 minutes. Comprendre laliberté d'expression par ProfDoc Clg Malrieu sur Genially. La liberté d'expression est un droit fondamental Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ?
Liberté d'expression Comprendre la E. Montel. 2020CDI Jean malrieu La Loi pose les limites de la liberté d'expression pour le respect de tous les citoyens. Des explications en images Pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo ? Sans liberté d’expression, il ne peut pas y avoir de démocratie. Estampe des 17 articles des Droits de l'Homme et du citoyende 1789 (musée de la Révolution française). Articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. 26 août 1789 Article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme. 4 Novembre 1950 Article 19 de de Déclaration Universelle des droits de l’homme. 10 décembre 1948. Comprendre la laïcité par ProfDoc Clg Malrieu sur Genially.
La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.
La liberté d’expression et la question du blasphème en France. RELIGION & CARICATURES DE MAHOMET - Dessinez Créez Liberté. En France, le délit de blasphème n’existe pas.
Cabu traite donc du débat en cours qui agite la société : la question de la représentation du prophète. Comme tout dessinateur de presse, il porte un regard personnel sur l’actualité et représente le prophète Mahomet tel qu’il le voit : un personnage qui se « prend la tête » et se lamente au regard de la tournure qu’a prise dans le monde la publication de douze malheureux dessins. Afin d’éviter tout détournement et toute ambiguïté, il prend bien soin d’incorporer son titre « Mahomet débordé par les intégristes » dans le turban, précisément pour cibler les « intégristes » qu’il qualifie de « cons ». Ici Mahomet est désespéré « d’être aimé » par les intégristes et les terroristes qui commettent des crimes en son nom.
Le dessinateur dénonce donc l’utilisation et l’instrumentalisation de l’islam par les fondamentalistes de tout genre, mais il ne vise pas les musulmans en tant que communauté de croyants. Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Hommage à Samuel Paty - Espace de partage.