background preloader

Ressources liberté expression et Laïcité

Facebook Twitter

Aux origines de la laïcité “à la française” - Newsletter educ from 09 décembre 2020. Le blasphème, une longue histoire. Un professeur d’histoire-géographie a été décapité par un djihadiste au motif qu’il avait montré à ses élèves des caricatures de Muhammad, le prophète de l’islam.

Le blasphème, une longue histoire

L’outrage verbal fait à la divinité ou au sacré n’est pas l’apanage des monothéismes : les religions polythéistes anciennes connaissaient également le blasphème et le sacrilège, qui est son prolongement en acte. Mais, avec l’essor des monothéismes, un lien plus exclusif unit la société autour de ses croyances : le blasphème devient le signe d’une dissidence. La prise en charge de la défense du sacré par l’autorité publique, sensible en Occident à partir du XIIIe siècle comme le montre Olivier Christin, fait du blasphème une menace pour la cohésion sociale.

Mais c’est surtout sa judiciarisation par les tribunaux à partir de la fin du Moyen Age qui donne corps au blasphème et révèle en la nommant une réalité à l’ampleur insoupçonnée. L’histoire du blasphème est aussi celle de sa déconstruction comme catégorie légale. Libertés d'expression - Villa Gillet - Les idées sous couvre-feu.

EMC : Eduquer à la liberté d'expression. FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE A L'ECOLE. Des ressources pour parler des raisons de l'assassinat de Samuel Paty. Les événements et comment en parler Petite revue de presse sur les événements du 16 octobre 2020 : Mon Quotidien Mon Quotidien, journal destiné aux 10-13 ans du groupe PlayBac Presse, propose le pdf de son édition consacrée aux faits qui se sont déroulés à Conflans-Sainte-Honorine le vendredi 16 octobre.

Des ressources pour parler des raisons de l'assassinat de Samuel Paty

Sylvain Connac : Expliquer et faire vivre le principe de laïcité. La laïcité n’est pas une valeur.

Sylvain Connac : Expliquer et faire vivre le principe de laïcité

C’est un principe qui permet de susciter et défendre des valeurs. En France, les valeurs de la République sont triples : liberté, égalité et fraternité. Alors que deux premières paraissent antagonistes, la troisième est ce qui crée de la cohérence. Pour le dire autrement, sans fraternité, pas de liberté et d’égalité conjointes. Le but est de « faire tenir debout notre devise républicaine ». La surpolitisation de la laïcité ne sert pas l’éducation. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (78), a été assassiné vendredi 16 octobre 2020 alors qu’il rentrait chez lui.

La surpolitisation de la laïcité ne sert pas l’éducation

Il a été décapité par un terroriste islamiste pour avoir montré, en classe, des caricatures de Mahomet. "Samuel Paty est devenu vendredi le visage de la République" a déclaré le président de la République, Emmanuel Macron, mercredi 21 octobre, lors d’un hommage national au professeur. Au-delà des hommages et appels à la liberté rendus de manière unanime depuis le drame, cet attentat remet sur le devant de la scène une notion qui était déjà sous le feu des projecteurs : la laïcité. "La laïcité est un sujet national depuis 1989", rappelle Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS. Espace Doc Web. LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web]

Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort.

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web]

Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

En cours d’EMC, en EMI, continuons à montrer que dans tous nos établissements, dans toutes nos classes, nous pouvons enseigner la liberté d’expression et utiliser une caricature de Charlie Hebdo comme support pédagogique. Pour ceux et celles qui le souhaitent, EDW vous propose ici des ressources et pistes pour enseigner. Laurence De Cock : Laïcité : Contre la morale dogmatique, retrouver la raison. Comment réagir à l'assassinat de Samuel Paty ?

Laurence De Cock : Laïcité : Contre la morale dogmatique, retrouver la raison

Certes il faut renforcer la transmission des valeurs démocratiques et donc l'enseignement moral et civique. Mais comment faire ? Professeure en lycée et chargée de cours à Paris Diderot, Laurence De Cock va chercher chez C. Freinet une réflexion sur ce qu'est cette transmission. "Meubler l'enfant d'habitudes de dévouement et de serviabilité envers un milieu social dont on l'isole, en dehors de la situation réelle et des besoins concrets auxquels il devra répondre par sa conduite morale, c'est, à la lettre, lui enseigner à nager hors de l'eau".

Rentrée : Un padlet de ressources pour le collège. Rentrée : Une fiche pédagogique pour les 6èmes. Animations autour de l'exposition Cartooning for peace. Des ressources pour accompagner la rentrée. Eduscol : pistes 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.

Eduscol : pistes 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République

Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure.

Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Rentrée : Faire vivre les valeurs de la République à l'école. Eduscol - la liberté d'expression, ressources disciplinaires. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?

Eduscol - la liberté d'expression, ressources disciplinaires

Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.

Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? Rentrée : Pour une mise en perspective de l'attentat. Contre l’obscurantisme, affirmer la liberté d’expression. Le vendredi 16 octobre 2020, un professeur est assassiné par un terroriste.

Contre l’obscurantisme, affirmer la liberté d’expression

Le meurtrier décapite sa victime puis diffuse une photo sur twitter. Vademecum Laicite à l’école - oct 2019. La laïcité en questions. Qu'est-ce que la laïcité ? Apparue en France dès 1871 dans le journal La Patrie à l'occasion d'une polémique sur l'instruction religieuse, la notion de laïcité est le fruit d'une longue histoire : de l'abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats sur les "signes ostentatoires religieux" dans l'espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.

Qu'est-ce que la laïcité ?

Idéal républicain, l'adoption du "principe de laïcité" repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Enfin, l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions. Expo "Laïcité et religions dans la France d'aujourd'hui" Cette exposition entend répondre à une demande qui a été souvent été faite lors des formations assurées par les membres de l’ISERL sur la question de la gestion du fait religieux.

Il s’agissait de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce que nomme de plus en plus le « vivre ensemble ». La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée. Les panneaux sont organisés de telle manière que les élèves puissent y puiser des informations sur différents aspects de la question. Caricature : une tradition française née pendant la Révolution. Padlet : Faire vivre les valeurs de la République à l'école. Hommage - Espace de partage Livre Scolaire. Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources - CLEMI. Liberté d’expression - dossier Canopé. La liberté d’expression et la liberté de la presse n’existent pas dans de nombreux pays, et elles sont aussi remises en question dans certaines démocraties.

Le Parlement européen décerne chaque année le prix Sakharov « pour la liberté de l'esprit ». En 2015, ce prix a été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, actuellement emprisonné pour apostasie et « insulte à l'islam ». On peut distinguer plusieurs formes de censure. La censure directe est celle qui est exercée par un organe du pouvoir dont le rôle affirmé est de contrôler le contenu des titres avant leur parution. Mais il existe également d’autres formes de censure : la corruption des journaliste par des promesses d’argent, le monopole d’État sur l’audiovisuel, des lois qui empêchent le journaliste d’émettre toute critique. Cependant, des gouvernements et des entreprises persécutent plutôt qu’ils ne protègent les lanceurs d’alerte. La liberté d’expression et la question du blasphème en France - Géoconfluences.

Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Ressources pour expliquer la liberté d'expression aux enfants. Bayard_Seance liberte expression. Liberté d'expression : comment en parler ? Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant. Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays.

Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. Avec l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire, c’est aussi l’endroit où tu apprends, découvres, rêves qui est visé. C’est inacceptable !