Plantu publie mercredi son dernier dessin dans "Le Monde" : "Vous n’imaginez pas la pression de faire tous les jours la une du journal" Une page se tourne au journal Le Monde.
Après presque 50 années passées à illustrer l'actualité et plus de 30 000 croquis, Plantu publie mercredi 31 mars son dernier dessin dans le quotidien et prend sa retraite. À 70 ans, le caricaturiste s'est imposé comme une star du dessin de presse. Avec son crayon, il a croqué des décennies d'histoire depuis le 1er octobre 1972, date de son arrivée au journal.
Dans ses cartons, Plantu emporte ses souvenirs soigneusement conservés dans son appartement du 10e arrondissement parisien. "Il y a tous mes dessins sur les murs, les photos, les petits mots gentils, même les engueulades", décrit le dessinateur. Au fil des ans, la colombe devient sa signature. "La vie, c’est le dérapage. C'est donc une page de près d'un demi-siècle que Plantu s'apprête à tourner, avec soulagement : "Vous n’imaginez pas l’énorme pression de faire un dessin tous les jours à la une du journal Le Monde. Plantu raccroche ses crayons : propos recueillis par Sébastien Baer écouter. Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique. ENCCRE - Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie. Chemins de la mémoire (Ministère des Armées) Conférences vidéos.
Expo : « Global(e) Resistance » Le Centre Pompidou vous invite à une visite vidéo de l’exposition « Global(e) Resistance ».
Les deux commissaires de l’exposition, Christine Macel et Alicia Knock, toutes deux conservatrices au service de la création contemporaine du Centre Pompidou, présentent les œuvres d’une soixantaine d’artistes, réunies au cours de la dernière décennie, provenant principalement d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique latine. Ces personnalités engagées, bien qu’ayant des trajectoires de vie différentes, ont la même volonté de résister à toutes les oppressions, de lutter contre toutes les formes d’injustices : Ces artistes non occidentaux, ont le même slogan « L’Art comme Résistance », résistances contre les despotismes, le capitalisme, le communisme, le racisme et le sexisme. Les deux commissaires vont examiner et commenter les stratégies contemporaines de résistance, exprimées par l’Art, à travers une centaine d’œuvres, dont beaucoup exposées pour la première fois. Tony Garnier… Et maintenant ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiquesJ’accepteDésactiver les cookies Accueil A propos Visites guidées Bibliographie Infos pratiques Crédits Tony Garnier… Et maintenant ?
L'œuvre bâtie de Tony Garnier à Lyon 9 bâtiments emblématiques. "Une étrange défaite? " Exposition temporaire au CHRD du 24 septembre 2020 au 21 mars 2021. 80 ans après, le CHRD propose en 2020 une grande exposition dédiée à ces mois de mai et juin 1940.
Intitulée « Une étrange défaite? " en référence à l’ouvrage posthume de Marc Bloch, elle ambitionne de faire la part belle à la question de la représentation du sujet, son historiographie et ses mémoires. C’est donc par les mythes et contre-mythes forgés tout au long de ces quelques semaines que le visiteur redécouvrira les principaux événements de la « bataille de France ».
METHODOLOGIE. Lycée. Collège. EMC. Classes préparatoires. Florent Ternisien : Faire cours sur le coronavirus. RESSOURCES - GEOGRAPHIE. RESSOURCES - HISTOIRE. Vocabulaire des relations internationales - Commission d'enrichissement de la langue française. I.
Termes et définitions bras de fer. Histoire-Géographie - Éduscol. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve ! 130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ? EDU'bases Histoire-Géographie. Actu Histoire Géo. Continuité pédagogique - Continuité pédagogique en histoire-géographie.
Le document Enseigner la crise permet aux enseignants qui souhaitent aborder le sujet avec leurs élèves, d'apporter un éclairage à la crise du Covid-19 en s'appuyant sur les programmes d'enseignement d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique (EMC). Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression précise ;la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s).
Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Le binôme pour profiter de l'alternance. "Il y a moyen de diminuer les dégâts causés par l'enseignement en alternance".
L'Hebdo de l'Histoire Géographie - n° 11 - CAN@BAE Histoire-Géographie. CAN@BAE Histoire-Géographie. CAN@BAE Histoire-Géographie. Lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique — Histoire-Géographie. Yann Bouvier : Maintenir l'enseignement de l'histoire et la géographie à distance. "Si le controle continu remplace l'examen final, j'aurai passé des dizaines d'heures de travail pour rien".
C'est qu'à coté des lycées où on court après les élèves et où les enseignants n'avancent pas dans leur programme, il y a ceux qui continuent à boucler le programme. Le lycée Clémence Royer de Fonsorbes, dans la banlieue favorisée de Toulouse, est de ceux-ci. Histoire-géo : Num@lille : Présentiel / distanciel. "Dans les pages suivantes de ce numéro, les professeurs du groupe numérique hg exposent des solutions testées et transférables.
Il ne s'agit en aucun cas de solutions idéales, mais le récit d'expériences qui ont donné le sentiment à leurs auteurs d'améliorer (un peu) les modalités de cet enseignement si particulier". Le numéro de septembre de la revue de l'académie de Lille offre de nombreuses expériences de la continuité pédagogique. "Cette modalité de travail, aux mois de mars et avril 2020, a pu paraître frustrante : l'inégalité d'équipement matériel des élèves, la grande hétérogénéité de ceux-ci face à l'autonomie ont été perçues comme des difficultés majeures dans la mise en oeuvre de dispositifs éducatifs en distanciel.
Des cahiers de vacances en histoire-géo. Histoire-Géographie et Covid-19. Faut-il relire les programmes au regard du Covid-19 au risque d'augmenter l'angoisse des élèves ?
Pas sur. Mais ce travail a été fait et est proposé sur le site de Clermont. " A la suite d’une réflexion conduite par Tristan Lecoq, Inspecteur général référent de la Grande région académique, et d’après le cadre qu’il avait soumis, les inspecteurs territoriaux (IA/IPR d’histoire et de géographie et IEN lettres – histoire et géographie) ont travaillé, niveau par niveau et discipline par discipline, programmes en mains, aux entrées dans les enseignements d’histoire, de géographie, d’EMC des collèges et des lycées qui permettraient d’évoquer la crise sanitaire dite du « Covid 19 ». Jusqu’où peut-on apprendre sans les autres? Notre 7e Edubref, ces condensés de recherches en éducation de 4 pages portant sur une thématique éducative, porte sur la coopération des élèves en classe.
Il aborde la question de savoir si les élèves apprennent mieux à plusieurs. Les recherches en éducation, à travers plusieurs disciplines scientifiques, apportent un éclairage de quelques-uns des aspects du travail coopératif entre les élèves, mais le plus gros du travail reste à faire par l’enseignant.e.