Géographie prospective - Terre Ouverte. Prospective : une vision du monde en 2050. Je vous propose un extrait de l’atlas “Le monde en cartes, méthodologie de la cartographie” (Juin 2019, Ed.
Autrement) que j’ai réalisé avec Matthieu Alfré de NeoGeopo. Nous nous sommes essayés au jeu de la prospective en guise de conclusion. Ci dessous, le résultat en carte et également un commentaire complet. “La géopolitique et la cartographie aident à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Elles doivent aussi nous permettre d’anticiper ses grands enjeux pour mieux transformer le monde de demain. 1/ Le bouleversement démographique poussera à la colonisation des marges 2/ La destruction environnementale affectera nos conditions de vie 3/ Les nouvelles mobilités redessineront la carte des échanges planétaires 4/ La transition écologique et énergétique transformera les rapports de force géopolitiques 5/ La fragmentation politique promettra un monde traversé de nouveaux combats D’ici 2050, le bouleversement démographique poussera à la colonisation des marges.
WordPress: J'aime chargement… Géographie et prospective : un dossier de l'Ifé - Site de enseigner-la-geographie ! Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie. Dernière réunion du LéA Debeyre de l'année scolaire. Co-écriture d'un article pour les @CahiersPedago le matin. #FIG2018 Michel Lussault "Avec la géographie prospective, on se rend compte que les futurs ne sont pas écrits et permet de reconsidérer le présent". Horizons de politiques Canada. (Texte à l’écran: PROSPECTIVE: CE QUE C’EST) Le fait d’envisager l’avenir est quelque chose que nous faisons tous naturellement.
(Un adulte contemple le levé du soleil alors qu’il se promène dans un sentier façonné par l’usure dans un pré.) Lorsque nous imaginons des possibilités d’avenir, examinons des options, pesons le pour et le contre, et élaborons des plans, nous utilisons la prospective. (Trois adultes consultent un plan de ville et discutent des différentes directions qu’ils pourraient prendre, pointant vers la droite, la gauche et devant eux.)
Lorsque nous créons des images mentales pour examiner des stratégies et des objectifs possibles, nous utilisons la prospective. (Dessin rapide : on voit une main qui dessine le contour d’une tête. Géographie et prospective – « des ressources et des outils pour enseigner la géographie et la prospective. La prospective territoriale et urbaine est à la fois une attitude et une ingénierie.
En tant qu’attitude elle désigne un souci collectif pour comprendre et relever les enjeux qui engagent l’avenir d’un espace. En tant qu’ingénierie elle permet d’opérer les réagencements cognitifs, idéologiques, imaginaires, organisationnels, sociaux, spatiaux, politiques qui permettront de se positionner sur ces enjeux fondamentaux, d’imaginer un projet territorial adapté et de le mettre en oeuvre. En un demi-siècle, la prospective s’est largement renouvelée et son entrée dans les classes y contribue encore. Travaillée conjointement par des praticiens de la prospective (CGET), des chercheurs (Espé de Lille, IFE) et des membres de l’Éducation nationale (Académie de Lille), elle a donné lieu à l’élaboration de projets pédagogiques. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Introduire une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie - Sixième, adaptable en 2<sup>nde</sup>, 1<sup>re</sup> L/ES, 1<sup>re</sup> S
Géographie prospective et AP à travers un Pecha Kucha (Parcours citoyen) — HEG. Pascal Meriaux : La géographie prospective pour découvrir son espace. Faut-il faire un détour vers l'avenir pour s'approprier l'espace présent ?
C'est le pari de la géographie prospective, une géographie qui essaie d'imaginer et de construire les espaces du futur. Professeur d'histoire-géographie au lycée La Martinière Duchère à Lyon, Pascal Mériaux a mis au travail ses élèves sur l'avenir du quartier du lycée, la zone sensible de La Duchère. La géographie prospective c'est quoi ? C'est une démarche qui vise à partir de certains éléments du présent à essayer de penser les territoires à venir. Dans le cadre scolaire c'est l'idée d'adapter cette démarche scientifique du CGET. La géographie c'est étudier le monde tel qu'il est. Ca permet de réaliser un diagnostic territorial actuel et de réfléchir au monde tel qu'il est.
Les élèves ont appris quoi ? A établir un diagnostic territorial. En faisant cela ils se sont appropriés les notions du programme de seconde sur le développement durable et l'aménagement de la ville. Vous avez appris quoi en faisant cela ? Quelques ressources pour la géographie prospective. Plusieurs sites académiques recensent les ressources disponibles pour l'enseignement de la géographie prospective, central dans les programmes du collège de 2015.
Histoire-géographie-citoyenneté - la géographie prospective, mise au point et approches pédagogiques. Apparu dans le monde universitaire dans les années 2000, elle a renouvelé profondément l’approche des territoires en incluant une dynamique dans le raisonnement géographique.
La Revue L’espace géographique lui a consacré un article en 2012. Cet article définit la géographie prospective comme « un ensemble de pratiques visant à anticiper à moyen et/ou long terme les devenirs des espaces, soit en explorant leurs futurs plausibles soit en simulant les évolutions les conduisant à une situation considérée comme possible à un horizon donné, dans le but d’éclairer les décisions d’aménagement et de gestion des territoires. Géographie prospective — HEG. Dans l'académie de Lille, un groupe de formateurs est particulièrement investi dans un projet lié à l'insertion de la géographie prospective dans la démarche de cours.
L’objectif du projet est donc d’apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et de préparer leur épanouissement professionnel et citoyen. Autant que possible, l’école doit les former à la connaissance et à la pratique de leurs territoires – et notamment ceux de proximité – et leur montrer comment ces territoires sont connectés au reste du monde. Changer les représentations des élèves sur leurs territoires permettra aussi de faciliter les mobilités. Recherche d’expérimentations – Géographie et prospective*