http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr
Related: Ressources formation égalité hommes / femmes • Un embrasement mondial et les grandes étapes • Feminisme egalité parité • L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale • Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissementJournée internationale des droits des femmes ? Journée de la femme ? Ça ne veut pas dire la même chose… JOURNÉE INTERNATONIALE DES DROITS DES FEMMES - Parce que chaque mot a un sens, la manière dont vous appellerez ce 8 mars pourra signifier des choses bien différentes. La journée de LA femme ne célèbre qu'un stéréotype (blanche, hétérosexuelle, mince...) et en profite souvent pour faire des opérations marketing. Celle des droits des femmes les célèbre toutes, quels que soient leur sexualité, couleur de peau, taille, poids ou religion. Et surtout, elle met en avant les droits qui font encore défaut aux femmes aujourd'hui. Pour bien différencier ces deux termes, nous avons mis en scène, dans la vidéo ci-dessus, ce que signifie célébrer la journée de la femme et ce que signifie célébrer la journée des droits des femmes. Et pour ce qui est de l'appellation officielle, sachez que l'ONU appelle cette journée "journée internationale des femmes" (International women's day en anglais).
Images inédites 14-18 : images censurées Ministère de la Défense is on Facebook. To connect with Ministère de la Défense, join Facebook today. JoinLog In Ministère de la Défense 📸 L'exposition consacrée aux images censurées pendant la Grande Guerre est présentée au château de Vincennes jusqu'au 30 juin 2017. Exposition de 40 photographies séquencée en deux parties et dix thématiques, ces images n'ont jamais été vues par les contemporains du conflit, car elles étaient censurées et interdites
S'engager dans la France Libre Place dans les programmes Première ES et L - Thème 5 : « Les Français et la République », dans le cadre de la première question : « La République, trois républiques » (l'action de la Résistance et la refondation républicaine). Première S - Thème 2 : « La guerre et les régimes totalitaires » dans le cadre de l'étude de la Seconde Guerre mondiale comme guerre d'anéantissement et conflit idéologique. Première du lycée professionnel - Chapitre « De l’État français à la IVe république (1940-1946) » qui met l’accent sur la refondation républicaine à travers les idéaux de la Résistance intérieure et extérieure.
KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. La région et ses habitants sont germanisés et nazifiés. L’administration nazie, et en particulier le Gauleiter* Wagner, veillent à lutter contre les réticences de la population et à contrer toute velléité de résistance.
L'égalité des filles et des garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs
Grande Guerre : les poilus sont-ils vraiment partis la fleur au fusil ? Attaque contre le QG de la force G5 Sahel au Mali En savoir plus Le candidat de Trump évincé de la présidence de l'agence des migrations de l'ONU En savoir plus Vidéo : à Masaya, bastion de l’insurrection au Nicaragua En savoir plus Au bout de la nuit, les 28 trouvent un accord sur la question migratoire En savoir plus Vidéo : réfugiés au Liban, ils commencent à rentrer en Syrie En savoir plus Paris, reine de l’anti-gaspi ? En savoir plus Vidéo : l'Éthiopie et l'Érythrée sur le chemin de la paix En savoir plus Pourquoi les géants du Web redoutent la directive de l'UE sur le droit d'auteur En savoir plus États-Unis : une fusillade dans un journal d'Annapolis fait cinq morts En savoir plus Quand Trump proposait à Macron de quitter l'Union européenne En savoir plus Libye : le maréchal Haftar annonce la "libération" la ville de Derna En savoir plus Séparation des migrants : des centaines de femmes occupent le Sénat américain En savoir plus
Les différentes facettes de l'épuration après-guerre Une analyse historique de l'épuration des collaborateurs en France de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Les Françaises, les Français et l'épuration est un ouvrage très attendu sur cette période troublée de la fin de la guerre. Depuis la thèse de Peter Novick en 1968 (L'épuration française, 1944-1949, traduit en Français en 1985), il n'y avait pas eu de travaux de synthèse sur cette question épineuse. De nombreux historiens comme François Rouquet et Fabrice Virgili ont travaillé sur certains aspects précis de l'épuration, respectivement celle de l’administration et la tonte des femmes.
Hiroshima après la Bombe Contexte historique Montrer Hiroshima L’assemblage de Little Boy, son installation dans la soute du B-29 Enola Gay, le décollage de l’appareil, le raid aérien, le largage, l’explosion et ses conséquences : les images du bombardement d’Hiroshima, le 6 août 1945, sont nombreuses. Pour impressionner définitivement les Japonais mais également signifier qu’elles ont « gagné la course à la Bombe » (contre les Nazis et les Russes), les autorités américaines ont en effet finalement décidé de « montrer Hiroshima » et, mieux, de médiatiser leur opération à des fins de propagande. Dès le 7 août et plus encore dans les jours et les semaines suivantes, les photographies, les films et les témoignages sur cet épisode font la "une" de toutes les actualités du monde.
Fusée Ariane : la contribution des ingénieurs du Reich À Vernon (Eure), il n'y a plus que les anciens qui savent pourquoi les enfants Behnke sont arrivés en Normandie un matin de l'hiver 1949. Dans ces bois vivaient une cinquantaine de familles. Un paradis que les enfants surnommaient le Buschdorf, le village de la brousse. Ici, pas un mot de français ou presque, car tous ces enfants avaient un point commun : ils étaient allemands, et leurs pères étaient des anciens cerveaux du Troisième Reich. Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.
Jean Norton Cru - Presses universitaires de Provence Jean Norton Cru a bouleversé l'historiographie de la Grande Guerre. Son ouvrage majeur, Témoins, qui a suscité bien des remous dès sa parution en 1929, est devenu une référence en même temps que le prétexte à de nouvelles controverses. Héros du peuple des poilus dont il aurait restitué la vérité pour les uns, il est pour d'autres un critique incapable de comprendre que le témoignage « vrai » ne dit pas toute la vérité de la guerre. De ce chantre du témoignage, opposant l'histoire d'en bas à l'histoire « officielle », on ne savait pas grand-chose. La publication de sa correspondance de guerre et l'enquête biographique qui l'accompagne permettent enfin de répondre et d'éclairer l'homme et son expérience de combattant. Dès qu'il commence à relater l'épreuve du feu en janvier 1915, il dénonce les erreurs ou les falsifications qu'il décèle dans la presse ou dans les ouvrages.
Oradour-sur-Glane Profession rescapé Il vit au milieu de ses ruines. Il les arpente, il les connaît. Il les commente, il en transmet le souvenir aux gens qui viennent les voir. Camps des prisonniers de guerre Types de camps Dulag ou Durchgangslager camp de transit Stalag ou Stammlager camp pour les soldats et sous-officiers. Oflag ou Offizier-Lager camp pour officiers. Stalag Luft ou Luftwaffe-Stammlager (camp Luftwaffe) administré par l'aviation et destiné aux aviateurs y compris les officiers. Marlag ou Marine-Lager Administré par la Marineet destinés aux marins. Milag ou Marine-Internierten-Lager (Administré par la Marine et destinés aux marins des marines marchandes) Ilag/Jlag ou Internierungslager Camp d'internement pour civils
buschdorf Une équipe de France 2 s'est penchée sur l'histoire des ingénieurs et techniciens allemands venus au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale pour travailler à la recherche technologique spaciale et militaire. Ingenieure im Ruhestand wollen jungen Leuten im Museum Riegel Mathe und Physik nahebringen Ce qui propulse les fusées - Au musée de Riegel, des ingénieurs à la retraite veulent sensibiliser les jeunes aux maths et à la physique. Badische Zeitung, 04.07.14 Lors d'une conférence de presse, il y a 10 jours, le nouveau maire UMP de Vernon déclarait ne pas exclure de «rendre les clés de la boutique» en évoquant le LRBA.
Les "chemins de mémoire" constituent les axes de déplacement proposés aux touristes à la recherche de sites de notoriété internationale, nationale ou locale, susceptibles d'entretenir la mémoire collective. Ces chemins sont créés autour de 4 thèmes principaux: # L'histoire des fortifications; # La guerre de 1870-1871; # La guerre de 1914-1918; # La guerre de 1939-1945. by pixis Apr 22