background preloader

Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement

Facebook Twitter

Endlösung. La solution finale. Le bombardement de Dresde (13-14 février 1945) Le massacre de Nankin 1937. Seconde Guerre Mondiale : un bilan humain - un documentaire chiffré sur la guerre et la paix. 39-45 : la guerre des enfants sur France 3. Mémoires européennes des camps nazis. Hiroshima après la Bombe. Contexte historique Montrer Hiroshima L’assemblage de Little Boy, son installation dans la soute du B-29 Enola Gay, le décollage de l’appareil, le raid aérien, le largage, l’explosion et ses conséquences : les images du bombardement d’Hiroshima, le 6 août 1945, sont nombreuses.

Hiroshima après la Bombe

Pour impressionner définitivement les Japonais mais également signifier qu’elles ont « gagné la course à la Bombe » (contre les Nazis et les Russes), les autorités américaines ont en effet finalement décidé de « montrer Hiroshima » et, mieux, de médiatiser leur opération à des fins de propagande. Dès le 7 août et plus encore dans les jours et les semaines suivantes, les photographies, les films et les témoignages sur cet épisode font la "une" de toutes les actualités du monde. Prise six ans après cet événement, Deux garçons dans un champ de ruines est l’œuvre du photojournaliste Bernd Lohse. Analyse des images Apocalypse now Interprétation. Hiroshima. Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec, dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée.

Hiroshima

La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km. Soixante-dix mille personnes sont tuées sur le coup. La ville d’Hiroshima est pulvérisée. Pourquoi Truman fait-il bombarder Hiroshima et Nagasaki ? KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin.

Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler.

KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin

La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. La région et ses habitants sont germanisés et nazifiés.

Génocide

Lumni. Le 20 novembre 1945, à peine la seconde guerre mondiale terminée, le plus grand procès de l’histoire s’ouvre dans le palais de justice de Nuremberg, en Allemagne.

lumni

À 9h45, dans le crépitement des flashs des 400 journalistes présents, vingt-et-un des plus hauts dirigeants nazis s’installent sur le banc des accusés. Ils s’apprêtent à comparaître devant un tribunal militaire international composé de juges britanniques, américains, russes et français : les quatre pays vainqueurs. Pendant plus de dix mois, ce procès inédit va tâcher de juger et de punir sans délai les responsables de l’une des pages les plus sombres de notre histoire. Quels sont les chefs d’accusation ? La ville de Nuremberg n’est pas choisie par hasard. Contre le nazisme, être résistant en Allemagne. Qu’est-ce que le débarquement ? - 1 jour, 1 question. Prisonniers de Guerre – Oflags et Stalags. Camps des prisonniers de guerre. Types de camps Dulag ou Durchgangslager camp de transit Stalag ou Stammlager camp pour les soldats et sous-officiers.

Camps des prisonniers de guerre

Oflag ou Offizier-Lager camp pour officiers. Stalag Luft ou Luftwaffe-Stammlager (camp Luftwaffe) administré par l'aviation et destiné aux aviateurs y compris les officiers. Marlag ou Marine-Lager Administré par la Marineet destinés aux marins. Milag ou Marine-Internierten-Lager (Administré par la Marine et destinés aux marins des marines marchandes) Ilag/Jlag ou Internierungslager Camp d'internement pour civils Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Frontstalags étaient des camps de prisonniers allemands en France dans la zone occupée lors de la Seconde Guerre mondiale. Frontstalag et soldat des troupes coloniales. Biographie Rene TARDI. Photographie de René Tardi prise en 1940, dans un camp de prisonnier de guerre (source: Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag II B) René Tardi naît en 1915.

Biographie Rene TARDI

Il a probablement été conçu lors d'une permission de son père, alors soldat lors de la 1ère Guerre Mondiale. Ce dernier y survécu et revint brisé, traumatisé par l'horreur qu'il avait dû subir 4 années durant. René Tardi ne fit donc réellement connaissance avec son père qu'après l'Armistice de 1918 et grandit en écoutant les effroyables récits de guerre que ce dernier pouvait lui faire.

Comme dans beaucoup d'autres familles, le souvenir du premier conflit mondial a laissé d’importants stigmates dans l'histoire de la famille Tardi. Midway et Guadalcanal. Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale - Vidéos. La Grande Guerre (1914-1918) - Militaires et civils dans la guerre (8 juin) De quelle façon les militaires et les civils sont-ils impliqués dans la Première Guerre mondiale ?

La Grande Guerre (1914-1918) - Militaires et civils dans la guerre (8 juin)

Explications avec Pierre, professeur d'histoire-géographie. Téléchargez en PDF : le diaporama du cours,le plan détaillé,un article complémentaire « La Grande Guerre sur mer, la Marine et les marins en guerre » de l'universitaire Tristan Lecoq, Revue d'histoire maritime N°22-23, PUPS 2017. Introduction En 1914, coexistent deux systèmes d’alliances très différents : les Centraux contre les Alliés. Ils partagent le même sentiment d’agression de part et d’autre : Entkreisung (encerclement) allemand et « Revanche » française.Course aux armements et course aux effectifs (le dreadnought en 1906, la loi de trois ans en 1913).Fin du « splendide isolement » britannique, Entente cordiale (1904) et accords anglo-russes (1906).« Union sacrée » en France et Burgfrieden (trêve politique) en Allemagne.

Les plans sont prêts depuis le début du XXe siècle (leçons des guerres russo-japonaise et balkaniques) : I. Seconde Guerre Mondiale : un bilan humain - un documentaire chiffré sur la guerre et la paix.