Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr. Uchroniques, rejouez l'Histoire. Histoire.
La Fabrique de l'Histoire : podcast et réécoute sur France Culture. Vidéos. Jalons. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. L'école républicaine en Bretagne. Accueil - Patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine - site de Poitiers. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. La Marseillaise. Isidore Pils – 1849, Huile sur toile (H. 74 x L. 91 cm), Dépôt du Musée du Louvre à la Préfecture du Bas-Rhin puis au Musée Historique de la Ville de Strasbourg en 1929 Quand débutent les guerres révolutionnaires en 1792, Strasbourg, par sa situation géographique, devient une étape importante sur la route des armées et des diplomates.
Plaque stratégique pour l’approvisionnement des soldats, la ville frontière participe aussi à la propagation des idées révolutionnaires vers l’étranger. La Première Guerre mondiale - Présentation. A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile.
Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts. Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. La Grande Guerre. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. LA GRANDE GUERRE EN DESSINS. Une bande dessinée interactive pour étudier la Grande Guerre - Histoire-géographie - Éduscol.
« Apocalypse 10 destins » est une expérience interactive dérivée de la série documentaire Apocalypse. La Première Guerre mondiale. « Apocalypse 10 destins », c’est l’histoire de 10 héros dont la vie va être bouleversée par la Grande Guerre. Réseau Canopé propose, sous la forme d’une bande dessinée interactive en ligne et pour tablette, la vie de 10 personnages fictifs mais vraisemblables, vivant à l’époque de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’incarner l’un des destins traversés par la Première Guerre mondiale en s’immergeant dans un environnement mêlant bande dessinée animée et archives. L’ensemble des contenus est également disponible en anglais. Des dossiers pédagogiques font le lien avec des éléments historiques réels, mêlant articles de synthèse, archives documentaires et fiches d’activités pour les élèves.
Quoi de neuf sur la Première Guerre mondiale ? – série de podcasts à écouter – France Culture. Centenaire du 11-Novembre : les conséquences de la guerre en six chiffres chocs. A la onzième heure du onzième jour du onzième mois, le 11 novembre 1918 à 11 heures, des milliers de clairons sonnent le cessez-le-feu de la Première Guerre mondiale.
La fin d'un conflit sans précédent, qui a totalement dévasté une partie de l'Europe. LexiqueCRID1418. Culture - Grande Guerre : parlez-vous le poilu ? "Soumission" : Houellebecq nie toute provocation à l'égard des musulmans En savoir plus Crash du vol AirAsia : des experts envisagent un problème de givrage En savoir plus France : indignation après le refus d'un maire d'inhumer un bébé rom En savoir plus CPI : Israël frappe les Palestiniens au portefeuille après leur demande d'adhésion En savoir plus Berlin prêt à laisser sortir la Grèce de la zone euro En savoir plus Jeb Bush, il était une troisième fois l'Amérique ?
En savoir plus Une touriste japonaise violée pendant 3 semaines par ses ravisseurs en Inde En savoir plus Le Club Med en passe d'être racheté par le chinois Fosun En savoir plus CAN-2015 : la Guinée équatoriale, pays hôte, perd son sélectionneur En savoir plus Vingt chrétiens égyptiens enlevés par des islamistes en Libye En savoir plus Vidéo : coopération militaire franco-libanaise contre l'EI En savoir plus. Un poilu raconte les derniers mois de la Grande Guerre. Pour le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, nous publions les carnets de Désiré Guignard, originaire de Montamisé.
Premier volet. Il s'appelait Désiré Ulysse Eugène Guignard, c'était le grand-père de Jean-Pierre Pérou, un habitant de Joué-lès-Tours qui a retrouvé ses carnets. Un poilu raconte les derniers mois de la Grande Guerre. Pour le centenaire de l'armistice de la Première Guerre, nous publions les carnets de Désiré Guignard, originaire de Montamisé.
Troisième volet. Il s'appelait Désiré Ulysse Guignard, c'était le grand-père de Jean-Pierre Pérou, un habitant de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, qui a retrouvé ses carnets, dont nous publions des extraits. On avait quitté, dans le deuxième volet, ce chef de pièce du 3 régiment d'artillerie, quelque part dans l'Aisne, échappant quasi miraculeusement aux tirs de mitrailleuses allemandes. On retrouve ce poilu originaire de la commune de Montamisé, quatre mois plus tard, fin septembre 1918, à Cuperly dans la Marne. Les troupes françaises avancent mais l'armée allemande vend chèrement sa peau. 14-18: un poilu raconte les derniers mois. Pour le centenaire de l'armistice de la Première Guerre, nous publions les carnets de Désiré Guignard, un poilu originaire de la commune de Montamisé.
Quatrième volet. Il s'appelait Désiré Ulysse Eugène Guignard, c'était le grand-père de Jean-Pierre Pérou, un habitant de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, qui a retrouvé ses carnets, dont nous publions des extraits. Marches, mises en batterie, tirs, nuits passées dehors... Dans cet avant-dernier volet, on suit le chef de pièce du 3 régiment d'artillerie qui est originaire de Montamisé, le long de l'avancée des troupes françaises entre la Marne et les Ardennes. Nous sommes début octobre 1918, les Allemands reculent, malgré quelques dernières « canonnades », et l'unité de Désiré Guignard découvre les cadavres et la destruction.
"Il n'y a plus d'habitation debout et il tombe de l'eau" Le 11, nous nous portons vers l'avant. Un poilu de 19 ans raconte Ca m'intéresse histoire 51. Mémorial de Verdun – a museum and a memorial to the Battle of Verdun, 1916. Chemin des Dames. À nos Grands Hommes - La monumentalité en cartes postales. Grande Guerre : l'histoire secrète que cache cette photo d'un soldat censurée par l'Armée. Panorama de l'art. L'armistice... enfin! L'armistice... enfin!
Il y a cent ans, comment vivait-on à Poitiers à la fin de la Première Guerre mondiale? Gérard Simmat et Jean-Marie Augustin nous font vivre le quotidien des Poitevins. Le 11 novembre 1918, à 11 heures du matin, les journaux poitevins affichent la signature de l'armistice qui marque la cessation des combats, la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne. La nouvelle se répand aussitôt dans la ville comme une traînée de poudre et l'allégresse est générale. Les gens, sans se connaître, s'interpellent dans la rue et se congratulent. Cent un coups de canon tirés par l'artillerie A deux heures, les drapeaux apparaissent à l'hôtel de ville. Dominique Breillat : ne pas oublier les victimes de la grippe es. La grand-mère du professeur Breillat est décédée de la grippe espagnole le 24 octobre 1918.
Une pandémie qui a fait des milliers de victimes alors que la France s'apprêtait à signer l'armistice. Elle s'appelait Marguerite. Targé, village martyr de la Grande Guerre. La commune a perdu près de 10% de sa population à la guerre de 14-18 : trente hommes en tout, un record dans la Vienne. Le monument aux morts de Targé, commune aujourd'hui associée à Châtellerault, est un long obélisque dressé vers le ciel. S'y alignent, pour la seule guerre de 1914-1918, trente noms de soldats morts pour la France. Tous habitaient dans ce village comptant 309 habitants avant la guerre, ou y étaient nés. Près de 10% de la population est morte à la guerre, contre 2 à 6% dans les autres communes du Châtelleraudais. Un triste record. La longue litanie des morts défile dans l'ordre de leur disparition. Comment a fini la Première Guerre mondiale, Journal des enfants 1661b.
"Traces de la Grande Guerre", l'album-évènement de la fin du Centenaire. Aller au contenu principal Autour de la Grande Guerre > Bande Dessinee > Diaporamas > "Traces de la Grande Guerre", l'album-évènement de la fin du Centenaire Bande dessinéeDiaporamas "Traces de la Grande Guerre", l'album-évènement de la fin du Centenaire Rendre compte des "traces de la Grande Guerre", 100 ans plus tard, par 18 histoires courtes imaginées par un casting d'une quarantaine d'auteurs et d'artistes de réputation internationale. Les lieux de mémoire. Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, la question du traitement des corps des soldats morts sur les champs de bataille évolue progressivement, même si de très nombreux militaires sont encore inhumés en tombe collective. Avec la Grande Guerre, l’individualisation des sépultures des soldats devient une question essentielle pour les familles et les autorités.
Plusieurs lois, en particulier celle du 29 décembre 1915, consacrent le rôle de l’État qui est, dès lors, en charge de l’entretien des sépultures des militaires décédés au cours d’opérations de guerre avec attribution officielle de la mention « Mort pour la France ». Ce devoir à caractère perpétuel ne concerne toutefois que les corps qui n’ont pas été restitués aux familles qui en avaient fait la demande. Dans les conditions prévues par le Code des Pensions militaires, le ministère des Armées (DPMA) est responsable des sites regroupant les sépultures de guerre qui relèvent de l’État. Le confiné libéré : Créer une revue collaborative sur la Première Guerre mondiale. La proposition consiste en la réalisation d’une revue collaborative, rédigée et mise en page par les élèves. Celle-ci est organisée en grandes thématiques prédéfinies par l’enseignant à partir des indications officielles (Déclenchement de la guerre, batailles de la Marne et de Tannenberg, implication des soldats coloniaux…).
Chacune de ces thématiques donne lieu à plusieurs articles complémentaires pris en charge chacun par un groupe d’élèves : les uns étudient le parcours d’un Poilu haut-pyrénéen à partir de documents d’archives divers ; les autres réalisent une mise en perspective permettant un éclairage plus large de la thématique, et une contextualisation de ce parcours de soldat.
La Shoah. Accueil. L'Europe et les génocides : le cas français. En novembre 2018, CNN publiait un sondage selon lequel 21 % des Français de 18 à 24 ans n’avaient jamais entendu parler de la Shoah, un chiffre particulièrement élevé parmi les populations européennes sondées. C’est quoi la Résistance ? - 1 jour, 1 question. Vive la Résistance. Musée de la résistance en ligne. Femmes Résistantes. Rendre leur place aux femmes dans la Résistance. Berthy Albrecht, Lucie Aubrac, Josephine Baker, Germaine Tillion… Célèbres ou anonymes, ces Françaises résistantes restées trop longtemps dans l'ombre, étaient mises à l'honneur en 2015 lors de l'exposition "Femmes et Résistance". L'occasion "de reconnaître à sa juste valeur le rôle joué par ces femmes, et de refuser que leur engagement moral, civil et politique ne sombre dans l’oubli", expliquait Marisol Touraine, alors ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
Grandes oubliées. Reconstituer la musique des camps de concentration. DOCUMENT FRANCE BLEU - Reportage à Auschwitz en 2006 avec la rescapée Ida Grinspan. Saint-Maixent-l'École, France Nous sommes le 8 février 2006. VIDÉO. "On perdait notre nom et on devenait un numéro" : 75 ans après Auschwitz, un des derniers rescapés témoigne. Robert Wajcman a 14 ans quand il est arrêté à Lyon en mai 1944 et déporté avec sa mère par l’avant-dernier convoi parti du camp de Drancy.
Centre Presse : Shoah: un témoin disparaît. Il y a 79 ans, les bombardements. Haute-Vienne : hommage au village martyr d'Oradour-sur-Glane et à son dernier rescapé. Entouré de lycéens, Robert Hébras guide leurs pas dans le village martyr d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Il est le dernier survivant du massacre perpétré le 10 juin 1944, lors duquel les nazis avaient fait 642 morts parmi les civils.
Face à ces jeunes bouleversés, il raconte comment il a pu survivre aux tirs allemands et au feu. Le village n'abritait aucun résistant, pourtant les nazis vont froidement tuer 642 habitants. À l'époque, Robert Hébras n'a que 19 ans. Depuis, il n'a cessé d'arpenter ces ruines, volontairement laissées en l'état. Sans relâche, Robert Hébras a témoigné durant toute sa vie, s'adressant surtout aux jeunes et aux enfants pour perpétuer le souvenir. Le JT. Les derniers Compagnons de la Libération.
Cliquez pour naviguer. Le Verfügbar aux enfers. Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück. Via différents médias, ce site permet de recontextualiser l’œuvre pour mieux la comprendre et la transmettre. Germaine Tillion était ethnologue. Plongée dans l’horreur de la détention, elle a su prendre le recul nécessaire pour observer et comprendre les règles de l’univers concentrationnaire qu’elle, et ses camarades subissaient.
Le rire étant la seule arme qui lui restait, elle a écrit cette œuvre très singulière, qui dépeint de façon inattendue l’enfer du camp. Des parties jouées s’entremêlent aux parties chantées, les paroles des musiques empruntées ayant été modifiées par Germaine Tillion et ses camarades de détention. En savoir plus sur Germaine Tillon et le contexte d'écriture. VIDEO. "Je n'ai reculé devant rien" : le témoignage de Jeannette Vanderschooten, résistante à Paris en 1944. 18e siècle: Arrivée des occidentaux: Excursion: Océanie: MCQ. Louis-Antoine de Bougainville (1766 à 1769) Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - accueil. Pour la première fois, le patrimoine industriel d’une région est dévoilé sur Internet. L'attentat du 11 septembre fait encore de nouvelles victimes.