background preloader

Musique

Facebook Twitter

Découvrir la musique classique. On a souvent l’impression que la musique classique est difficile à découvrir: il y a tellement de compositeurs, dont les œuvres sont si différentes les unes des autres… Les morceaux sont souvent longs, on s’y perd… Et puis, la musique classique, c’est vieux, c’est bourgeois… Et bien la réponse à tout cela est: non!

Découvrir la musique classique

Et c’est pour vous en convaincre, entre autres, que nous avons créé ce site: en proposant un morceau par jour, nous nous sommes dit qu’il y aurait bien un moment où vous en trouveriez un qui vous plairait! Vous vous rendrez compte, en lui consacrant quelques minutes par jour, que la musique classique peut rapidement devenir très accessible… La plupart des gens, d’ailleurs, y sont déjà sensibilisés: combien de réalisateurs de films, par exemple, font appel à elle pour créer une atmosphère, provoquer un sentiment… Quant à l’allégation de vieillesse et de bourgeoisie, la vie d’un compositeur comme Mozart suffit à la balayer.

Un dernier point: quand applaudir? Les périodes de la musique classique. Musique Ancienne - Musique médiévale, Renaissance, baroque, classique. L'histoire de la musique baroque en 10 points. On définit la musique baroque comme une ère musicale qui commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle.

L'histoire de la musique baroque en 10 points

Ce genre regroupe à la fois opéra, musique religieuse, tragédie lyrique, sonate, musique de chambre, etc. Dans cet article, nous pourrons donc voir en 10 points, les caractéristiques de cette musique. Les origines du mot "baroque" "Baroque" vient de barrocco. Il s'agit d'un mot portugais qui veut dire perle de forme irrégulière. La naissance d'un courant musical avec Claudio Monteverdi C'est donc en Italie que la musique baroque voit le jour. L'utilisation de certains instruments en priorité Voici une petite liste des instruments très utilisés durant l'ère baroque : - La flûte à bec. - Le luth. - Les violes. - Le clavecin. - Le théorbe. - Le violon baroque. - L'orgue. La musique de la période baroque. La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach).

La musique de la période baroque

Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s’est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du XX° siècle.

En musique plus spécifiquement, le baroque se caractérise par l’utilisation du contrepoint (les mélodies s’enlacent, s’enchevêtrent) et de plus en plus de l’harmonie (à l’inverse, l’accent est mis sur les accords, d’où naissent les mélodies). Musique baroque. Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra.

Musique baroque

Il s’étend du début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance, apogée du contrepoint et de la polymélodie, et précèdent celles du classicisme, naissance d'éléments discursifs et rationnels, comme la phrase musicale ponctuée comme dans l'architecture. Les « figures » musicales baroques sont soutenues par une basse continue très stable. Nous pouvons dire que nous sommes à la jonction entre contrepoint et harmonie. Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Temps et lieux Groupe de musiciens. Chronologie des compositeurs de musique : époque baroque. Introduction à la musique classique : compositeurs, instruments et histoire de la musique classique occidentale.

Lexique de la musique classique. Bienvenue sur notre page lexique!

Lexique de la musique classique

Vous pouvez naviguer sur cette page en cliquant sur les lettre suivantes et ainsi trouver le terme qui vous intrigue. A Capella: Expression indiquant que la partie vocale est chantée sans accompagnement musical. Adagio: Adverbe italien (à l’aise) Tempo assez lent, compris entre Lento et Andante. Allegretto: Adverbe italien (assez gai) Tempo plutôt vif, compris entre Moderato et Allegro.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la musique baroque : Théorie et formes musicales. Sommaire de ce chapitre Introduction La musique baroque concerne une période d’environ 150 ans, de 1600 à 1750.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la musique baroque : Théorie et formes musicales

Elle suit la période de la Renaissance et précède la période dite classique qui sera représentée en particulier par Haydn, Mozart et Beethoven. Voici comment Jean-Jacques Rousseau définissait la musique baroque dans son dictionnaire de musique en 1768 : « Une musique baroque est celle dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et dissonances, le chant dur et peu naturel, l'intonation difficile, et le mouvement contraint. Pas très encourageant, mais ce terme a depuis perdu son sens péjoratif, et s’applique maintenant à toute la musique de cette période (y compris à celle de Jean-Jacques Rousseau). Petite histoire de la musique classique. Partager Mise à jour octobre 2017 Cette histoire de la musique à l’attention des débutants permet de se familiariser avec les grandes périodes de la musique classique à travers l’écoute d’une vingtaine d’extraits musicaux.

Petite histoire de la musique classique

Les grandes périodes de l’histoire de la musique Les dates retenues pour cette chronologie de l’histoire de la musique occidentale sont très schématiques, mais faciles à mémoriser. En réalité ces périodes se chevauchent. Musique classique. Fou De Musique - Classique. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Les prémices du rock. La musique est partout.

Les prémices du rock

On l’écoute dans le métro ou en faisant son jogging. Elle nous rassemble lors d’immenses concerts. Elvis Presley, roi du rock et bête de scène. Elvis est le rock’n'roll.

Elvis Presley, roi du rock et bête de scène

Sa voix, sa musique, son énergie, son parcours. En quelques années, Elvis Presley renverse tout ! Fini la danse de salon, place au déhanchement suggestif, aux gestes provocateurs. Il est le principal acteur de la popularisation du rock auprès du grand public blanc américain. Il obtiendra 48 disques d’or rien que pour l’année 1956 ! Au cours de sa courte carrière, il vendra plus de 700 millions de disques et donnera plus de 1 000 concerts. Le rock change : des Beach Boys à Woodstock. Elvis Presley a ouvert une brèche dans la société puritaine.

Le rock change : des Beach Boys à Woodstock

D’autres artistes s’y sont engouffrés, comme Jerry Lee Lewis ou Chuck Berry. Au début des années 1960, le rock a perdu de sa vitalité. Punk, grunge… La colère du rock. Du chaos créatif des années 1970 nait le punk. Crise pétrolière, gigantesques grèves, chômage et inflation, montée de l’extrême droite… Les jeunes, une fois encore, n’en peuvent plus. Ce quotidien, ils le vivent comme une chape de plomb. Pour eux, l’avenir est bouché et forcément sombre. Mot d’ordre : No Future. Histoire du son au cinéma. Edison invente le phonographe en 1877, puis le kinetoscope en 1891 qui permet de voir des films courts à travers un œilleton. Le rêve d'Edison de coupler les deux appareils est réalisé par un de ses employés, W.K.L. Dickson, dès 1895. Mais, dans les salles, le son tarde à se généraliser. Avant d'entendre une bande-son enregistrée avec l'image, les sons au cinéma sont d'abord ceux du public, d'un conférencier, d'un musicien, d'un phonographe ou ceux de l'extérieur de la tente du forain.

Plus tard on entend les sons produits par les premiers systèmes de synchronisation, puis les grands orchestres des salles de prestige. Textes : Martin Barnier, professeur des universités en études cinématographiques. Free Music Archive. Free music downloads. BnF Collection sonore.

45 000 albums en ligne diffusés sur l’ensemble des plateformes musicales issus des microsillons édités entre 1949 à 1962. @BnF collection sonore – Musique classique Les principaux genres disponibles dans BnF Collection sonore Musique classique Ce fonds couvre tant l’histoire de l’interprétation que l’histoire de l’enregistrement des répertoires au disque. Maria Callas, William Kempf, Arthur Rubinstein… Le disque restitue une histoire de l’interprétation de la musique classique au XXe siècle. Jazz Le département de l’Audiovisuel conserve une des collections de jazz les plus importantes au monde. C’est en 1917 qu’est gravé ce que l’on considère comme le premier disque de jazz par l’Original Dixieland Jass Band. Chanson française L’intérêt étant ici notamment de permettre, en même temps que la redécouverte des enregistrements originaux des stars comme Mistinguett, Joséphine Baker…, de retrouver des interprètes peu ou pas réédités comme Yvonne George ou Emma Liebel par exemple.

MusiqueDePub.TV, toute la pub en musique.