Pourquoi la musique triste rend heureux
Une étude démontre qu'écouter des airs tristes procure bel et bien du bien-être. Et une multitude d'émotions positives. "La musique triste peut être appréciée non seulement comme quelque chose d'esthétique, comme une récompense abstraite, mais elle joue aussi un rôle dans le bien-être, elle apporte une consolation et régule la mauvaise humeur et les émotions négatives." Cette affirmation, c'est la conclusion d'une étude scientifique parue le 20 octobre dernier dans Plos One.
Découvrir la musique classique
On a souvent l’impression que la musique classique est difficile à découvrir: il y a tellement de compositeurs, dont les œuvres sont si différentes les unes des autres… Les morceaux sont souvent longs, on s’y perd… Et puis, la musique classique, c’est vieux, c’est bourgeois… Et bien la réponse à tout cela est: non! Et c’est pour vous en convaincre, entre autres, que nous avons créé ce site: en proposant un morceau par jour, nous nous sommes dit qu’il y aurait bien un moment où vous en trouveriez un qui vous plairait! Vous vous rendrez compte, en lui consacrant quelques minutes par jour, que la musique classique peut rapidement devenir très accessible… La plupart des gens, d’ailleurs, y sont déjà sensibilisés: combien de réalisateurs de films, par exemple, font appel à elle pour créer une atmosphère, provoquer un sentiment… Quant à l’allégation de vieillesse et de bourgeoisie, la vie d’un compositeur comme Mozart suffit à la balayer. Un dernier point: quand applaudir?
Le projet Démos s’ouvre à cinq nouvelles villes de banlieue parisienne
Depuis 2010, le projet Démos permet à des centaines d’enfants venus de quartiers défavorisés d’accéder à des cours collectifs de musique classique. En février, Démos va s’implanter dans cinq nouvelles villes du Val-d’Oise: Ermont, Taverny, Eaubonne, Saint-Leu-la-Forêt et Franconville. Cette extension du projet touche une centaine d’enfants qui recevront plusieurs fois par semaine (4h d’ateliers hors temps scolaire) des cours donnés par des professeurs de la Philharmonie de Paris.
Elvis Presley, roi du rock et bête de scène
Elvis est le rock’n'roll. Sa voix, sa musique, son énergie, son parcours. En quelques années, Elvis Presley renverse tout ! Fini la danse de salon, place au déhanchement suggestif, aux gestes provocateurs. Il est le principal acteur de la popularisation du rock auprès du grand public blanc américain.
Votre Top 10 des airs d'opéra inoubliables
Il vous émeut, il a su trouver votre fréquence propre... Le 3 janvier, sur les réseaux sociaux, nous vous demandions quel air d'opéra vous accompagnait particulièrement. Mozart, Verdi, Puccini, Delibes... et puis encore Mozart. Voici votre top 10. Découvrez ce florilège, principalement composé d'airs tragiques inspirés par le sentiment amoureux contrarié, mais aussi émaillé de quelques notes plus joyeuses. 1.
Le rock change : des Beach Boys à Woodstock
Elvis Presley a ouvert une brèche dans la société puritaine. D’autres artistes s’y sont engouffrés, comme Jerry Lee Lewis ou Chuck Berry. Au début des années 1960, le rock a perdu de sa vitalité. Il s’est assagi et est devenu plus policé, plus respectable, plus commercialisable. La censure et l’argent ont fait leurs œuvres. Quelques résistants, comme Johnny Cash continuent de défier l’ordre établi avec des titres comme Ring of Fire.
Les prémices du rock
La musique est partout. On l’écoute dans le métro ou en faisant son jogging. Elle nous rassemble lors d’immenses concerts. Aujourd’hui, nous pouvons écouter ce que nous voulons, quand nous le voulons, comme nous le voulons. Mais, il n’en a pas toujours été ainsi... Les États-Unis, années 1950.
Punk, grunge… La colère du rock
Du chaos créatif des années 1970 nait le punk. Crise pétrolière, gigantesques grèves, chômage et inflation, montée de l’extrême droite… Les jeunes, une fois encore, n’en peuvent plus. Ce quotidien, ils le vivent comme une chape de plomb. Pour eux, l’avenir est bouché et forcément sombre.
BnF Collection sonore
45 000 albums en ligne diffusés sur l’ensemble des plateformes musicales issus des microsillons édités entre 1949 à 1962. @BnF collection sonore – Musique classique Les principaux genres disponibles dans BnF Collection sonore