background preloader

Musique

Facebook Twitter

Free Music Archive. Free music downloads. BnF Collection sonore. 45 000 albums en ligne diffusés sur l’ensemble des plateformes musicales issus des microsillons édités entre 1949 à 1962. @BnF collection sonore – Musique classique Les principaux genres disponibles dans BnF Collection sonore Musique classique Ce fonds couvre tant l’histoire de l’interprétation que l’histoire de l’enregistrement des répertoires au disque.

MusiqueDePub.TV, toute la pub en musique. BBC Sound Effects Player. An International Archive of Sound Art. Les fiches « Audacity et Son » Fonds sonores. Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles.

Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF. Où trouver des musiques libres de droits pour vos vidéos pédagogiques. Les concepteurs pédagogiques utilisent de plus en plus la vidéo pour leurs formations.

Où trouver des musiques libres de droits pour vos vidéos pédagogiques

Mais où trouver les musiques libres de droit qui vont vous permettre d’habiller vos vidéos pédagogiques ? Voici quelques sources libres de droits et facilement accessibles sur le Web. Article mis à jour le 27 décembre 2017 : ajout de Framazic, d’Acta Musica, d’Au bout du fil, Music Screen. Vous faites des vidéos pédagogiques ou commerciales ? Télécharger de la musique libre et gratuite. Compositeurs classés par époque musicale.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE AUTOUR DU MONDE (JMF) LES DIFFÉRENTS TYPES DE VOIX. LES DIFFÉRENTES VOIX D'HOMMES DANS L'OPÉRA. On ne connaît pas la chanson. Classement thématique des chansons (Nouveau) Classement thématique des titres présentés dans l'histgeobox.

Classement thématique des chansons (Nouveau)

Préhistoire : -« L'homme de Cro-Magnon ». Évocations farfelues de nos lointains ancêtres dans les chansons populaires contemporaines. Antiquité : «Le métèque » De Moustaki à Joey Starr, ce mot devenu insulte à la face des étrangers allait être retourné par les victimes de la xénophobie. -« Ulysses » La relecture des aventures d'Ulysse par le groupe Franz Ferdinand. -Massilia Sound System : « Aqui » La fondation de Marseille/Massalia par les Phocéens. -Eddy Mitchell : Vivre en Gaule « Au temps des Romains » >l'exemple de Mediolanum Santonum/ Saintes, dans la province d'Aquitaine. Moyen Age : -France Gall : « Sacré Charlemagne » Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école ? Musée SACEM. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Musique Ancienne - Musique médiévale, Renaissance, baroque, classique.

Petite histoire de la musique classique. Partager Mise à jour octobre 2017 Cette histoire de la musique à l’attention des débutants permet de se familiariser avec les grandes périodes de la musique classique à travers l’écoute d’une vingtaine d’extraits musicaux.

Petite histoire de la musique classique

Introduction à la musique classique : compositeurs, instruments et histoire de la musique classique occidentale. INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la musique baroque : Théorie et formes musicales. Sommaire de ce chapitre Introduction La musique baroque concerne une période d’environ 150 ans, de 1600 à 1750.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la musique baroque : Théorie et formes musicales

Elle suit la période de la Renaissance et précède la période dite classique qui sera représentée en particulier par Haydn, Mozart et Beethoven. Voici comment Jean-Jacques Rousseau définissait la musique baroque dans son dictionnaire de musique en 1768 : « Une musique baroque est celle dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et dissonances, le chant dur et peu naturel, l'intonation difficile, et le mouvement contraint. Pas très encourageant, mais ce terme a depuis perdu son sens péjoratif, et s’applique maintenant à toute la musique de cette période (y compris à celle de Jean-Jacques Rousseau). L'histoire de la musique baroque en 10 points. On définit la musique baroque comme une ère musicale qui commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle.

L'histoire de la musique baroque en 10 points

Ce genre regroupe à la fois opéra, musique religieuse, tragédie lyrique, sonate, musique de chambre, etc. Dans cet article, nous pourrons donc voir en 10 points, les caractéristiques de cette musique. Les origines du mot "baroque" "Baroque" vient de barrocco. Il s'agit d'un mot portugais qui veut dire perle de forme irrégulière. La naissance d'un courant musical avec Claudio Monteverdi C'est donc en Italie que la musique baroque voit le jour. L'utilisation de certains instruments en priorité Voici une petite liste des instruments très utilisés durant l'ère baroque : - La flûte à bec. - Le luth. - Les violes. - Le clavecin. - Le théorbe. - Le violon baroque. - L'orgue.

La musique de la période baroque. La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach).

La musique de la période baroque

Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s’est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du XX° siècle. En musique plus spécifiquement, le baroque se caractérise par l’utilisation du contrepoint (les mélodies s’enlacent, s’enchevêtrent) et de plus en plus de l’harmonie (à l’inverse, l’accent est mis sur les accords, d’où naissent les mélodies). Musique baroque. Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra.

Musique baroque

Il s’étend du début du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance, apogée du contrepoint et de la polymélodie, et précèdent celles du classicisme, naissance d'éléments discursifs et rationnels, comme la phrase musicale ponctuée comme dans l'architecture. Les « figures » musicales baroques sont soutenues par une basse continue très stable. Nous pouvons dire que nous sommes à la jonction entre contrepoint et harmonie.

Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Temps et lieux. Chronologie des compositeurs de musique : époque baroque. Fou De Musique - Classique. Musique classique. Montage de quelques grands compositeurs de musique classique.

Musique classique

De gauche à droite, de haut en bas :1re rangée - Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven2e rangée - Gioachino Rossini, Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Giuseppe Verdi3e rangée - Johann Strauss II, Johannes Brahms, Georges Bizet, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonín Dvořák4e rangée - Edvard Grieg, Edward Elgar, Sergueï Rachmaninov, George Gershwin, Aram Khachaturian.