Histoire de la musique
L'histoire de la musique est l'étude de l'évolution de tous les types de musiques de toutes les régions du monde et de tous les temps. La musique existe depuis les temps les plus reculés, avant même les premières traces humaines. Origines de la musique[modifier | modifier le code] On ne peut cependant pas avancer une date précise pour l'apparition de la musique. Au début, la musique des hommes qui vivaient sur Terre à ces époques lointaines n'était pas semblable à la nôtre.
Les Français passent plus de deux heures par jour à écouter de la musique
Une étude de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) publiée mardi 9 octobre montre à quel point la musique est devenue partie prenante de la vie quotidienne. Dans les vingt pays les plus consommateurs (la Chine et l’Inde bien qu’étudiés ne sont pas pris en compte dans le rapport global), les consommateurs passent en moyenne près de 18 heures par semaine à écouter de la musique, soit 2 heures et demie par jour. Les Français sont un peu à la traîne, avec environ 15 heures d’écoute hebdomadaire.
INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la musique baroque : Théorie et formes musicales
Sommaire de ce chapitre Introduction La musique baroque concerne une période d’environ 150 ans, de 1600 à 1750. Elle suit la période de la Renaissance et précède la période dite classique qui sera représentée en particulier par Haydn, Mozart et Beethoven. Voici comment Jean-Jacques Rousseau définissait la musique baroque dans son dictionnaire de musique en 1768 : « Une musique baroque est celle dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et dissonances, le chant dur et peu naturel, l'intonation difficile, et le mouvement contraint.
Les instruments de fortune des "Poilus" pour couvrir le tonnerre de la guerre
Un violoncelle sculpté dans une caisse de munitions, un casque abîmé transformé en mandoline, une gourde métallique devenue violon: c'est avec des instruments de fortune que des soldats mélomanes tentaient d'oublier le tonnerre des canons et le sifflement des obus pendant la "Grande Guerre". Soigneusement reconstitués à partir d'originaux ou de photos, ces drôles d'instruments bricolés, nés de l'horreur de la Première Guerre mondiale, seront à l'honneur lors d'un concert ce vendredi à la Cité de la musique à Paris, dans le cadre des célébrations du centenaire de la Guerre de 14-18. En première ligne, dans les tranchées, il n'y avait évidemment pas de place pour la musique mais seulement pour "une vie d'insomnie, de peur, le brouhaha et les explosions", rappelle à l'AFP le comédien Olivier Hussenet, l'un des chanteurs de ce spectacle. "La musique, c'est un objet de résistance incroyable. Des instruments très 'jouables'
"Redéfinir le rôle de la musique dans la société actuelle"
[Express Yourself]Ludwig Van Beethoven disait que "La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et que toute philosophie." L'encyclopédie du web Wikipédia mentionne que la musique est "l'art consistant à arranger et à ordonner ou désordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle dans la combinaison des fréquences etc." On retrouve la musique dans toutes les sociétés et dans tout le cours de l'Histoire.
L'histoire de la musique baroque en 10 points
On définit la musique baroque comme une ère musicale qui commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle. Ce genre regroupe à la fois opéra, musique religieuse, tragédie lyrique, sonate, musique de chambre, etc. Dans cet article, nous pourrons donc voir en 10 points, les caractéristiques de cette musique. Les origines du mot "baroque" "Baroque" vient de barrocco. Il s'agit d'un mot portugais qui veut dire perle de forme irrégulière.
Lili Marleen (film)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lili Marleen est un film allemand réalisé par Rainer Werner Fassbinder sorti en 1981, s'inspirant de la relation amoureuse de la chanteuse allemande Lale Andersen et du compositeur juif Rolf Liebermann. Zurich, 1938.
Musique classique, quand les animaux s'en mêlent - rts.ch - Musiques
La musique a toujours cherché à imiter les animaux. Rien que dans la musique classique, il existe un bestiaire extraordinaire. Tour d'horizon de quelques oeuvres marquantes. Des tout premiers instruments de musique confectionnés en os d'animaux, aux imitations, puis en tant que source d'inspiration, le monde animal est très présent dans la musique. Les oeuvres les plus connues sont sans doute "La Truite" de Schubert, "L'oiseau de feu" de Stravinski ou encore "Le Carnaval des animaux" de Camille St-Saëns. Les compositeurs ont cherché depuis toujours à imiter la nature, mais pas seulement.
La musique de la période baroque
La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach). Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s’est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du XX° siècle.