http://www.lamusiqueclassique.com/plongez-dans-musique-classique/periodes-musique-classique/
Related: Introduction à la musique classique • Tout sur la Musique • Musique • MUSIQUESLexique de la musique classique Bienvenue sur notre page lexique! Vous pouvez naviguer sur cette page en cliquant sur les lettre suivantes et ainsi trouver le terme qui vous intrigue. A Capella: Expression indiquant que la partie vocale est chantée sans accompagnement musical. Adagio: Adverbe italien (à l’aise) Tempo assez lent, compris entre Lento et Andante.
Apprendre le manche de la guitare : la règle des 5 cases Même si je recommande toujours à mes élèves d’apprendre les bases du solfège appliqué à la guitare, dans les faits, de très nombreux guitaristes n’apprennent jamais la théorie musicale. En effet, à la guitare, il n’est pas nécessaire de savoir lire les notes pour devenir bon ou même excellent dans n’importe quel style. Le nombre de guitaristes professionnels qui ne connait pas le solfège en est la preuve. Cependant, même sans connaitre le solfège, j’ai toujours pensé que tous les guitaristes devraient au moins connaitre les bases de l’organisation de leur instrument et en particulier du manche de la guitare. D’ailleurs, d’une façon ou d’une autre, tous les bons joueurs de guitare comprennent comment est organisé le manche de la guitare.
Découvrir la musique classique On a souvent l’impression que la musique classique est difficile à découvrir: il y a tellement de compositeurs, dont les œuvres sont si différentes les unes des autres… Les morceaux sont souvent longs, on s’y perd… Et puis, la musique classique, c’est vieux, c’est bourgeois… Et bien la réponse à tout cela est: non! Et c’est pour vous en convaincre, entre autres, que nous avons créé ce site: en proposant un morceau par jour, nous nous sommes dit qu’il y aurait bien un moment où vous en trouveriez un qui vous plairait! Vous vous rendrez compte, en lui consacrant quelques minutes par jour, que la musique classique peut rapidement devenir très accessible… La plupart des gens, d’ailleurs, y sont déjà sensibilisés: combien de réalisateurs de films, par exemple, font appel à elle pour créer une atmosphère, provoquer un sentiment… Quant à l’allégation de vieillesse et de bourgeoisie, la vie d’un compositeur comme Mozart suffit à la balayer.
La musique de la période romantique La musique romantique est facile à reconnaître, c’est celle qui vous donne envie de pleurer En musique classique, la période romantique s’étend du début du XIX° siècle (1820) jusqu’au début du XX° siècle. Comme lors des autres périodes, la musique s’inscrit dans un cadre global, celui du romantisme en l’occurrence, dont les préoccupations principales sont l’exaltation du « moi », l’ascendant donné aux sentiments sur la raison, la passion amoureuse… Notons que c’est à partir de cette époque que la musique est vraiment considérée comme un art, au même titre que la littérature ou la peinture. Pourquoi la musique triste rend heureux Une étude démontre qu'écouter des airs tristes procure bel et bien du bien-être. Et une multitude d'émotions positives. "La musique triste peut être appréciée non seulement comme quelque chose d'esthétique, comme une récompense abstraite, mais elle joue aussi un rôle dans le bien-être, elle apporte une consolation et régule la mauvaise humeur et les émotions négatives." Cette affirmation, c'est la conclusion d'une étude scientifique parue le 20 octobre dernier dans Plos One. Les recherches menées par Liila Taruffi et Stefan Koelsch, qui étudient les interactions entre la musique et le cerveau et le langage des émotions à l'université libre de Berlin, ont porté sur 722 personnes venant de différents endroits du monde. Les chercheurs les ont testés et interrogés sur leurs réactions quand ils écoutent des airs mélancoliques, et des schémas semblent se répéter, indique Pacific Standard.
La connaissance du manche Comme vous le savez, un musicien doit connaître son instrument, en particulier il doit savoir produire (ou reproduire) n'importe quelle note. Seulement voilà, le repérage des notes sur le manche d'une guitare va demander un réel apprentissage. Contrairement à un piano où le repérage est facilité par la couleur blanche ou noire des touches, le manche d'une guitare ne vous fournira aucune aide, ou presque, pour retrouver une note. C'est pourquoi beaucoup de guitaristes ne connaissent pas les notes qu'ils jouent. Handicap d'autant plus renforcé par une simplification de la notation musicale réservée aux instruments à cordes (bien pratique toutefois) qui n'indique pas le nom des notes : la tablature (voir la leçon suivante).
Elvis Presley, roi du rock et bête de scène Elvis est le rock’n'roll. Sa voix, sa musique, son énergie, son parcours. En quelques années, Elvis Presley renverse tout ! La musique de la période moderne On applique le terme moderne à la musique de la première moitié du XX° siècle – laseconde sera qualifiée de contemporaine. On ne peut pas vraiment déceler d’unité musicale au sein de ce que l’on appelle la musique moderne, la seule unité étant en fait chronologique… C’est une période où l’on s’affranchit des modèles musicaux hérités des siècles précédents, et à cet égard, Debussy fut un précurseur de la musique moderne. La musique moderne vit avec son temps, comme on peut l’entendre dans Pacific 231, mouvement symphonique de Honegger qui raconte le trajet de la locomotive du même nom… C’est à cette époque que naît la musique dodécaphonique, dont Schoenberg fut le créateur : là, le concept de tonalité n’existe plus, et chacun des douze tons de la gamme chromatique a la même valeur.
Le projet Démos s’ouvre à cinq nouvelles villes de banlieue parisienne Depuis 2010, le projet Démos permet à des centaines d’enfants venus de quartiers défavorisés d’accéder à des cours collectifs de musique classique. En février, Démos va s’implanter dans cinq nouvelles villes du Val-d’Oise: Ermont, Taverny, Eaubonne, Saint-Leu-la-Forêt et Franconville. Cette extension du projet touche une centaine d’enfants qui recevront plusieurs fois par semaine (4h d’ateliers hors temps scolaire) des cours donnés par des professeurs de la Philharmonie de Paris. L’ancienne Cité de la musique coordonne les activités de Démos depuis 2012. Un partenariat qui leur permet d'accueillir ces jeunes élèves le temps d’un concert, comme ce fut le cas en juin dernier.
Musique-Chansons Mise à jour le 30 octobre 2017, proposez vos liens Un clic sur ce logo pour rechercher des fichiers musicaux, des podcasts ! 100 pour 100 MUSIQUE: un site de musique où vous pouvez télécharger de la musique gratuite, des centaines de fichiers sons gratuits, écouter la radio et accéder à des ressources musicales diverses 123-ROCK: pour écouter, voir des extraits de bon rock A DECOUVRIR ABSOLUMENT: un webzine musical pour découvrir des artistes indépendants
Le rock change : des Beach Boys à Woodstock Elvis Presley a ouvert une brèche dans la société puritaine. D’autres artistes s’y sont engouffrés, comme Jerry Lee Lewis ou Chuck Berry. Au début des années 1960, le rock a perdu de sa vitalité. Il s’est assagi et est devenu plus policé, plus respectable, plus commercialisable. La musique de la période baroque La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach). Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s’est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du XX° siècle. En musique plus spécifiquement, le baroque se caractérise par l’utilisation du contrepoint (les mélodies s’enlacent, s’enchevêtrent) et de plus en plus de l’harmonie (à l’inverse, l’accent est mis sur les accords, d’où naissent les mélodies).