Apprendre à apprendre ensemble. Le premier principe «Apprendre à apprendre» serait un méta savoir humain, clé majeure du potentiel de développement personnel et professionnel.
Si la cause est respectée et entendue, à défaut de définition précise, chacun met un peu de ses croyances et connaissances pour opérationnaliser cette expression. Pour aider à y voir plus clair, il existe de multiples théories de ce que signifie apprendre ce qui influence la perspective et les moyens mis en œuvre pour apprendre à apprendre. Que signifie apprendre? Pour le dictionnaire Larousse apprendre se définit comme «Acquérir par l'étude, par la pratique, par l'expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d'utile» et dans même temps renvoie au fait «Enseigner à quelqu'un quelque chose, lui faire acquérir une connaissance, un savoir-faire, une expérience».
La liste des théories de l'apprendre s'enrichit sans cesse car, selon mon intuition apprendre et vivre sont synonymes. Que signifie apprendre à apprendre ? Sources. Management et intelligence collective. De plus en plus de dirigeants et de managers promeuvent l'intelligence collective car l'entraide, la mutualisation de ressources, la coaction, la coopération, l'envie commune produisent des effets bénéfiques pour le moral et la performance de leur organisation.
Pour rendre leur entreprise plus synergique, ils engagent des processus organisationnels qui favorisent l'effort coopératif. Toutes les méthodes qui permettent d'aller dans le sens de l'intérêt commun avec de plus fortes valeurs ajoutées sociales font l'objet d'exploration de pionniers, d'entrepreneurs sociaux car elles apportent un surplus de sens à son existence. Certaines entreprises se déclarent même à mission allant au-delà des contraintes réglementaires ou des objectifs de développement durable pour avoir un impact sur la planète. Les lieux nous inspirent pour apprendre. 10 critères pour qualifier des formation d'innovantes. Quand l'innovation devient réellement innovante La définition de l’innovation selon Everett Rogers est un « processus par lequel une innovation est communiquée, à travers certains canaux, dans la durée, parmi les membres d’un système social ».
En matière d’innovation en formation, le caractère innovant ou non d’un processus peut être précisé. La dilution de la technologie dans le fait social écarte la simple liaison entre technologie et innovation. La technologie est tellement présente qu’elle ne saurait être un indicateur suffisant d’innovation. Ob 1018d0 la facilitation en ic mag rh. Denis Cristol : « 4 scénarios d’évolution pour les organismes de formation à 20 ans » Pour cette rentrée 2020, Denis Christol, Directeur innovation et pédagogie – Association pour le Progrès du Management et PhD, Chercheur associé à Paris Nanterre – Equipe Apprenance, nous a accueilli virtuellement pour faire le point sur la question de l’évolution des organismes de formation.
Echange passionnant que nous vous restituons ici. Des communautés restauratrices pour le monde d'après. Appreciative Inquiry : 50 questions pour changer de pédagogie - Thot Cursus. L’approche de l’appreciative inquiry (enquête positive) est peut-être la cousine ou l’héritière de la méthode Coué, ce pharmacien qui proposait de positiver chacun des actes de notre vie en répétant « chaque jour je vais de mieux en mieux ».
Cette approche renouvelle des approches un peu surannées du type force/faiblesse, opportunité/menace, qui partaient d’une analyse de situation et des contextes pour proposer des moyens d’agir. Du développement des compétences clés en milieu professionnel - Thot Cursus. Des compétences clés communes à plusieurs domaines Les compétences clés sont devenues un facteur essentiel pour l’emploi, notamment en raison de leur caractère transversal.
La thèse s’efforce de le démontrer et d’identifier, grâce à une analyse statistique, l'influence du management des compétences clés sur l'employabilité des individus et la sécurisation de leur parcours professionnel dans la durée. En France Il existe un socle commun de compétences clés « ciment de la nation « qui renvoie largement aux compétences de base repérées par l’Europe : 14 façons de concevoir une eformation - Thot Cursus. Le vocabulaire de la e-formation est riche de termes qui décrivent les modalités de conception de dispositif entièrement en ligne ou mixte.
La terminologie est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. Marc Dennery dans son blog C. Campus essaye d’organiser une typologie des actes de conception de eformation en niveau macro pédagogique (modalités d'apprentissage), niveau méso pédagogique (activités d'apprentissage) et niveau micro pédagogique (scénarisation). Niveau : Macro-pédagogique ou les modalités d'apprentissage Designer/concevoir Le mot designer nous vient de l’anglais to design.
Numériser Numériser consiste à transformer un texte, un audio, une vidéo, un signal électrique, en données numériques. Et si 50% des stages ne servaient à rien ? - Thot Cursus. Le stage est un colon Le stage a colonisé le monde de la formation professionnelle.
Il apparaît comme un mantra indépassable combinant un programme prédéfini, une salle de cours, un formateur, un groupe. Ce mantra est gravé dans le marbre depuis au moins l'après-guerre. Pourtant la stagification est décriée depuis 45 ans (Guigou 1975). Elle est une prolongation de l’esprit scolaire chez l'adulte quand bien même les différences entre pédagogie et andragogie sont établies comme nous le rappelle dans un numéro de la revue Savoirs jean Pierre Boutinet chercheur en sciences de l'éducation. "ÊTRE LEADER, CA S'APPREND" par DENIS CRISTOL.
Peter Senge explore l’organisation apprenante - Thot Cursus. Les 5 disciplines de Peter Senge Dans les années 90 Peter Senge écrivait le bien-vendu "La cinquième discipline" où il expliquait les vertus des 5 disciplines de l'organisation apprenante, à savoir : des salariés engagés dans une dynamique permanente d’auto-apprentissage, orientés vers le développement professionnel et personnel; une organisation capable de modifier son comportement, de générer de nouvelles connaissances par une mise à l’épreuve régulière de ses modèles mentaux et cadres d’interprétation dominants; la construction de normes communes et partagées autour d’une « vision» stratégique; l’apprentissage en équipe; le développement d’une pensée systémique qui suggère d’aborder les problèmes dans leur intégralité et leurs interrelations multiples.
La spécificité de ces 5 disciplines est la multidisciplinarité. Leadership et management: Être leader ça s'apprend ! - Bertrand Collomb, Denis Cristol, Frank Vidal, Catherine Laizé, Miruna Radu Lefebvre. Humaniser la formation des dirigeants: Vers un leadership démocratique - Denis Cristol. La limite des « compétences du XXIème siècle » - Thot Cursus. Face à un monde changeant, incertain, volatil, complexe, ambigu chacun cherche à se rassurer et imagine quelles pourraient être les compétences d’un monde qui se construit.
L’économie de la connaissance suppose une manipulation, une production et une diffusion croissante des données. Selon les officines internationales ou locales, selon les chercheurs ou les consultants, les expressions compétences du XXIème siècle, compétences transversales, soft-skills ou capabilités sont utilisées pour décrire ce graal de connaissance qui pourrait nous aider à se transformer en même temps que notre environnement.
Mais de quoi parle t-on? Rappel sur ce qu’est une compétence De quoi avons-nous besoin pour le XXIème siècle. Les compétences du XXIème siècle En 2013, l’UQAM cite les compilations des chercheurs néerlandais, Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin, sur les référentiels de l’UNESCO, de l’OCDE et l’Union Européenne, qu’ils comparent à d’autres référentiels australiens et américains. Etre leader, ca veut dire quoi ?