Comment faire ensemble? Où puiser une énergie durable pour apprendre? Chacun va puiser de l'énergie pour mener à bien son action en tant qu'apprenant, manager ou innovateur.
Le jeu et la créativité, la réussite éprouvée et la force d'un collectif sont des sources auxquelles puiser pour créer de l'énergie durable. L'énergie produite par le jeu et la créativité. La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co » Le « monde du co » se déploie petit à petit.
Il n’y a pas un jour où la mise en commun, le partage (ex : co-voiturage), le collectif, la coopération, le collaboratif voire la coopétition [1], ne trouve de nouveaux chemins et de nouveaux terrains d’expression. Les logiciels qui rapprochent les couples, l’offre et la demande de biens et de service, les acteurs distants, les idées, ou bien les projets, accélèrent encore les perspectives collaboratives. Le monde du « co » progresse aussi en matière de formation professionnelle. A cet égard, il est possible de pointer quatre exemples :
Pourquoi apprendre ensemble? André Perret interroge Denis Cristol - Quelle est l'origine de ce travail sur la formation "collaborative" (d'ailleurs est-ce le mot juste) et comment se développe-t-elle ?
Cette exploration est le fruit d’un voyage réalisé au Canada en février et mars 2015. J’ai rencontré près de 50 animateurs de communautés, créateurs d’environnement d’apprentissage, « startupper », dirigeant formation et RH, coachs pour mieux comprendre les nouvelles façons d’apprendre ensemble. Concept & principes pédagogiques – 8 : la dynamique de groupe. La dynamique de groupe est un concept issu des travaux du psycho-sociologue américain, Kurt Lewin.
Il pose comme postulat que tout groupe restreint (de 4 à 5 personnes à 25 environ) a une dynamique propre qui dépasse les dynamiques individuelles et interindividuelles. Cette dynamique influence considérablement la production et les effets d’un groupe. Ce concept est majeur pour la formation puisqu’elle est encore, dans une large part, organisée sous la forme de stage. A l’ère de la formation digitale et des réseaux sociaux, ce concept n’en reste pas moins pertinent pour tirer le meilleur parti des communautés d’apprentissage. Et si nous apprenions les uns des autres. Chroniques d’experts Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises.
L’apprentissage entre pairs en 10 étapes. Chroniques d’experts Organisation Le 10/08/2017 Temps de lecture : 4 minutes.
L¨'université du nous pour plus de collectif. Quand l'autocensure bloque la créativité d'un groupe, et comment s'en sortir. L’intelligence collective, une nouvelle aliénation. La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co » Des commentaires par les pairs à la co-création. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...
Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Terminée l'image du génie sollitaire. 15 minutes pour en savoir plus sur l'intelligence collective. Apprendre ensemble - Accueil. Pourquoi et comment financer une communauté d’apprentissages ?
Et si se former créait du lien social ? Il y a quelques semaines nous partagions avec vous un premier guide dans lequel vous avez pu suivre Alex pour « apprendre à apprendre » Pour aller plus loin, nous vous proposons ce deuxième volet autour de la formation, créatrice de lien social.
Car on le sait, « on apprend seul mais jamais sans les autres ». Le travail collectif est-il une ressource pour l'entreprise ? La mémoire transactive ouu apprendre en réseau. Quand l'autocensure bloque la créativité d'un groupe, et comment s'en sortir ? - Thot Cursus. Pour être créatif et prendre des décisions à la fois inventives, adaptées et raisonnables, rien ne vaut la réflexion de groupe, d'où la popularité des remue-méninges (brainstorming) et des réunions de pilotage. Beaucoup en sortent avec un sentiment mitigé mais peu oseraient remettre en cause le principe.
Pourtant des chercheurs ont montré que des jeux d'image personnelle, d'autocensure et de dynamique de groupe venaient parfois rendre inefficaces les techniques de créativité. Ob 1018d0 la facilitation en ic mag rh. Savoir-faire tribaux - Thot Cursus. Communautés et sociétés Il existe plusieurs formes d’organisations humaines pour réguler le vivre ensemble selon Tönnies (2015) se distinguent les communautés et les sociétés : Les communautés sont marquées par la naissance dans un environnement donné, l’héritage de traditions, de terres, d’habitus, une place préétablie dans le groupe voire la reprise du métier des anciens et de leur corporation.
L’exode rural a consacré une érosion des communautés traditionnelles autours de leurs mairies, de leurs églises, de la place du village et de son vieil arbre tordu au milieu. Apprendre à apprendre ensemble. Le premier principe «Apprendre à apprendre» serait un méta savoir humain, clé majeure du potentiel de développement personnel et professionnel.
Si la cause est respectée et entendue, à défaut de définition précise, chacun met un peu de ses croyances et connaissances pour opérationnaliser cette expression. Qu’est ce qu’une interaction en formation ? Le concept d'interaction « Interaction » (composé du latin, inter, entre, et actio, action, action réciproque) est un terme ancien (1876 Littré) : il désigne : Réaction réciproque de deux ou plusieurs phénomènes, de deux personnesL’interaction entre deux corps (physique), ou deux substances (pharmaceutique).
Social learning, apprentissage social, de quoi parle-t-on ? Nous autres humains sommes des êtres sociaux. S’il n’est pas au contact d’autres humains, le petit d’homme ne devient pas humain – et passé un certain temps, il ne peut plus acquérir certaines de ses caractéristiques, comme la parole articulée, par exemple. L’intégration dans un groupe : un préalable pour apprendre. L’expression intégration revêt de nombreuses significations. Le souvenir du calcul des fonctions mathématiques, le rassemblement de transistors en électronique ou l’interfaçage de système rappellera à ceux qui ont fait des études scientifiques que le fait d’assembler et de réunir des éléments épars ne se fait pas sans méthode.
Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage. Il ne suffit pas de créer un espace en ligne, un réseau social, ou un environnement personnel d'apprentissage et d’en maîtriser les fonctionnalités pour débuter une e-communauté, il s'agit surtout de se démarque de la profusion d'offre concurrente. D’excellents spécialistes de la question peuvent nous aider à mieux les appréhender et les faire vivre comme Jean Michel Cornu, qui nous propose de nombreux conseils très opérationnels comme, par exemple, faciliter les premiers gestes en ligne pour réussir l'inclusion de chacun. Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi. Animer une communauté d'apprenants, oui, mais comment ?
Dans un billet précédent, nous avons vu qu’il était important de bien positionner l’intention pédagogique présidant à la création d’une communauté d’apprenants. Animer des réseaux coopératifs ça s'apprend. 3 conseils pour animer une communauté d’apprenants. Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes. Le social learning est un apprentissage qui s’effectue grâce aux autres. En effet, l’interaction et l’observation entre des personnes regroupées dans un espace partagé qui peut être en ligne (classe virtuelle, forum, réseau social, webinar…) stimule l’apprentissage. Ces personnes souhaitent sur un intérêt commun apprendre ensemble. Social learning : les moyens à associer à une communauté apprenante ?
Social learning et formation professionnelle</ Le secteur de la formation professionnelle a subi de profondes mutations durant cette dernière décennie. Learning Community Manager : le nouveau venu de la formation - CTW. Tous les ans des nouveaux métiers voient le jour, et si l’on doit croire la statistique de Pôle Emploi qui veut que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, cela n’est pas prêt de s’arrêter. La filière RH ne fait pas exception avec l’apparition de métiers autour du bien-être ou encore du marketing RH. Les réseaux sociaux, outils de valorisation des savoirs-faire pédagogiques. Certains enseignants désirent valoriser leurs ressources et leur savoir-faire sans rechercher pour autant une activité lucrative complémentaire. Social Learning : Le guide ultime 2020.
Écosystème des outils collaboratifs. La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques. Le forum de discussion en formation : un espace potentiel d’accès au rapport qu’entretient autrui avec les objets d’apprentissage. Vidéo participative et soutien à la création de communautés - Thot Cursus. Et si nous apprenions à bien utiliser les réseaux sociaux. Cahier des charges pour des réseaux apprenanciels. Peut-on tout apprendre à distance ou via les réseaux sociaux.