OA Programme scoence Po. Appreciative Inquiry : 50 questions pour changer de pédagogie - Thot Cursus. L’approche de l’appreciative inquiry (enquête positive) est peut-être la cousine ou l’héritière de la méthode Coué, ce pharmacien qui proposait de positiver chacun des actes de notre vie en répétant « chaque jour je vais de mieux en mieux ».
Cette approche renouvelle des approches un peu surannées du type force/faiblesse, opportunité/menace, qui partaient d’une analyse de situation et des contextes pour proposer des moyens d’agir. Pour se transformer, l'entreprise doit commencer par revoir ses schémas mentaux. Chroniques d’experts Stratégie Le 13/06/2019 © Getty Images Temps de lecture : 6 minutes Pourquoi les entreprises ont tant de mal à faire bouger les lignes ?
La plupart des programmes de transformation peinent à atteindre leurs objectifs. Ce besoin de transformation est profond. Les dirigeants ressentent également ce malaise. Des chemins qui ne mènent nulle part Ce n’est pourtant pas faute d’essayer. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des dirigeants admettent tant l’importance de la transformation que ses difficultés à la rendre réelle. Peter Senge explore l’organisation apprenante - Thot Cursus. Les 5 disciplines de Peter Senge Dans les années 90 Peter Senge écrivait le bien-vendu "La cinquième discipline" où il expliquait les vertus des 5 disciplines de l'organisation apprenante, à savoir : des salariés engagés dans une dynamique permanente d’auto-apprentissage, orientés vers le développement professionnel et personnel; une organisation capable de modifier son comportement, de générer de nouvelles connaissances par une mise à l’épreuve régulière de ses modèles mentaux et cadres d’interprétation dominants; la construction de normes communes et partagées autour d’une « vision» stratégique; l’apprentissage en équipe; le développement d’une pensée systémique qui suggère d’aborder les problèmes dans leur intégralité et leurs interrelations multiples.
La spécificité de ces 5 disciplines est la multidisciplinarité. Cet ouvrage culmine sur une vague d'auteurs déjà renommés en management démontrant le potentiel de l'apprentissage organisationnel. Sol France et le chercheur collectif. Entreprise apprenante : 10 actions pour passer du mythe à la réalité. Chroniques d’experts Chaire Salesforce, Organisation Le 05/12/2019 © Getty Images Temps de lecture : 7 minutes.
L’entreprise a besoin d’un écosystème apprenant. Chroniques d’experts Organisation Le 03/09/2019 Temps de lecture : 6 minutes Les entreprises ont tout intérêt à favoriser l’apprentissage continu de leurs salariés afin de susciter leur engagement.
Erik Bursch était bon dans son domaine et son équipe avait des résultats, mais il était prêt à apprendre autre chose. Intéressé, Jason Jedlinski a pris Erik Bursch sous son aile. Les managers doivent s’intéresser au développement des individus. Le bonheur d'abord. La réussite ensuite. Neuf personnes sur dix sont prêtes à gagner moins en échange d’un travail plus gratifiant. Chroniques d’experts Management Le 27/02/2019 La valeur qu’on accorde à un travail porteur de sens n’est plus une donnée abstraite.
Dans son introduction à « Working : Histoires orales du travail aux Etats-Unis », un ouvrage paru en 1974 qui a fait date, Studs Terkel plaçait le sens au même niveau que le salaire comme critère de motivation au travail pour les Américains. « [Le travail] est une quête… de sens autant que de pain quotidiens, de reconnaissance autant que d’argent, d’émerveillement versus l’ennui », écrivait-il.
Et les « happy few » rencontrés qui aimaient vraiment ce qu’ils faisaient partageaient tous un point commun : « la valeur accordée à leur travail ne se limitait pas au chèque de fin de mois ». Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes. Le social learning est un apprentissage qui s’effectue grâce aux autres.
En effet, l’interaction et l’observation entre des personnes regroupées dans un espace partagé qui peut être en ligne (classe virtuelle, forum, réseau social, webinar…) stimule l’apprentissage. Ces personnes souhaitent sur un intérêt commun apprendre ensemble. Comment développer une organisation apprenante pour construire une performance durable et engager les équipes? Poly et mono chrone. 7 principes des organisations positives. Organisation apprenante : comment sortir du cadre ? La Société Apprenante, à chacun son Ikigai. François Taddei est polytechnicien, biologiste, chercheur à l’Insern et fondateur du Centre de Recherche Interdisciplinaires à Paris Suite à la sortie de son livre : « Comment Apprendre au XXIème siècle« , Il revient sur le concept clé de quête de sens et l’illustre par le fait que selon lui dans « la société apprenante, chacun à son propre ikigai«
Pourquoi les organisations n’apprennent pas. Nos obsessions traditionnelles – réussir, agir, s’intégrer, s’en remettre aux experts – nuisent à l’amélioration permanente.
La quasi-totalité des dirigeants considèrent que leur entreprise doit apprendre et s’améliorer chaque jour pour rester concurrentielle, mais même les entreprises réputées pour les efforts en faveur de l’apprentissage continu ont du mal à mettre systématiquement en pratique ce qu’elles préconisent.