Dépasser Maslow : le modèle BUC(k)ET – LaborAgora. En 1943, Abraham Maslow proposait une liste de cinq besoins que chercherions tous à remplir et les hiérarchisait en une célèbre pyramide.
Ces cinq besoins guideraient nos motivations au travail. Même si cette approche est intéressante et encore beaucoup enseignée, elle parait aujourd’hui bien désuète au regard des avancées de la recherche en sciences humaines et sociales (voir aussi Pourquoi faut-il oublier Maslow ? Les secrets du partage de connaissances en interne. Crédit photo : Perry Grone, sur Unsplash Le partage de connaissances en interne est une tendance en vogue et particulièrement intéressante pour les petites structures : elle est peu onéreuse, adaptable à tous les métiers favorise la cohésion d’équipe, valorise les collaborateurs… les bénéfices sont multiples !
Pourtant, s’il est mal organisé, le partage de connaissance en interne peut avoir des effets négatifs. Pour éviter ces écueils, voici un guide complet du partage de connaissances en interne. Les bénéfices du partage de connaissances en interne Le partage de connaissances est largement plébiscité en entreprise. Ce sont des formations particulièrement pertinentes… Il est souvent moins cher et plus intéressant de capitaliser sur les expertises présentes en interne plutôt que d’aller chercher des formateurs externes. Mais plus encore, comme dit le proverbe : “enseigner c’est apprendre deux fois”. Pourquoi le travail est-il devenu absurde ? L’anthropologue américain David Graeber (@davidgraeber) dans son livre Bullshit Jobs (Les Liens qui libèrent, 2018) nous rappelait combien la société moderne reposait sur notre propre aliénation.
Il énumérait ces emplois à la con qui conduisent nombre d’entre nous à dédier notre vie à des tâches inutiles et sans intérêts. Une colonisation du vide, dont le seul but ne semble que d’asseoir chaque jour un peu plus le pouvoir financier… « La répartition du travail telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a donc rien à voir avec de quelconques facteurs économiques, ni même avec la nature humaine. Elle répond exclusivement à des considérations politiques. » Ne nous laisse pas entrer en disruption. Le terme de disruption s’est rapidement insinué dans le vocabulaire managérial.
Les stratégies, les innovations, les modes d’organisation doivent impérativement disrupter. Le mot est intéressant : il évoque l’ouverture brusque d’un circuit électrique ; utilisé également en physique nucléaire, il ressortit donc au vocabulaire des sciences dures, sérieuses, celles dont la rationalité imparable s’impose à tous, à la différence des sciences sociales. Pour évoquer le mouvement permanent et profond des organisations humaines - surtout des entreprises qui sont une institution très récente dans l’histoire -, on utilisait plutôt les termes de développement (OD), de changement, de mutation, de transformation mais ces glissements sémantiques n’avaient pas encore atteint la radicalité de la disruption. On pourrait se demander comment de tels discours sont audibles en des temps de liberté où aucun ordre ne paraît légitime pour limiter ou contraindre l’épanouissement du désir de chacun.
Êtes-vous prêt pour la décroissance. Le monde est-il à l’aube d’une récession durable ?
Depuis quelques semaines, les principales bourses mondiales pâlissent, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine bat son plein et l’Europe voit son marché unique ébranlé par un Brexit qui n’en finit plus, une Italie en panne et une Allemagne qui interroge. Les spécialistes présagent de mauvais temps pour la croissance... Mais la question de la croissance économique ne se pose pas uniquement à court terme, sous l’effet d’une conjoncture capricieuse.
DRH, revenir plus con... Texte co-écrit par Patrick Bouvard.
Du business model de l’entreprise à ses pratiques de management. Du business model de l’entreprise à ses pratiques de management Agile, bienveillant, à l’écoute, leader, intuitif, coach, etc.
Les évidences, et plus largement les clichés et stéréotypes sur ce que doit être un manager abondent. Chacun dans l’entreprise a un avis sur le sujet. Les ouvrages pullulent en la matière. Sur cette base, il est assez facile d’être critique sur les pratiques effectives de managers qui, par définition, ne peuvent répondre à l’ensemble de ces injonctions. Tout simplement parce que les pratiques de management dont l’entreprise a besoin sont contingentes : elles dépendent de son business model.
Yves Morieux : « Les entreprises adoptent des organisations de moins en moins efficaces » Les secrets du partage de connaissances en interne. Je suis trentenaire et je veux partir à la retraite. Quand la formation ne sert à rien, Organisation des entreprises. Les clefs du management intergénérationnel (pour en finir avec les stéréotypes selon les âges) Après la génération Y, le management intergénérationnel devient un nouveau sujet d’actualité pour les entreprises et non la génération Z.
Pourquoi ? Si de nombreux ouvrages décrivent les caractéristiques de chaque génération, il n’existe pas encore de modèle sur lequel s’appuyer pour aider les managers à valoriser cette diversité générationnelle. Si les différences entre générations peuvent être source de tensions, elles peuvent également être un puissant levier de complémentarité, à condition de disposer d’une autre grille de lecture que celle que nous connaissons aujourd’hui.
Les limites du modèle actuel de présentation des générations par des tranches d’âge. « Notre cerveau n’est pas fait pour penser le long terme » On a parlé de fake news, de biais d'optimisme, de court-terme et de réchauffement climatique avec Tali Sharot, chercheuse en psychologie et neurosciences.
Dans le monde occidental, le taux de divorce est de 40%. Mais si vous demandez à des jeunes mariés la probabilité de leur propre divorce, ils l’estiment à… 0%. Cet exemple est l'une des traductions de ce qu'on appelle le biais d’optimisme, une illusion cognitive dont 80% d’entre nous, tous âges et pays confondus, disposons. Onboarding : les pratiques des entreprises et les axes d’amélioration. Certes, la problématique de l’intégration des collaborateurs dans l’entreprise n’est pas nouvelle.
Mais elle prend une dimension différente dans un contexte de quasi plein emploi des cadres, avec en parallèle l’arrivée d’une nouvelle génération soucieuse de contribuer à la performance globale sans attendre. Quelles sont les pratiques des entreprises en matière d’onboarding ? De quels exemples s’inspirer et comment progresser ? Les salariés français crient leur ras-le-bol des chefaillons. Un nouvel outil pour reconnaître les compétences transversales. La question des compétences transversales traverse de multiples situations, qu’il s’agisse d’orienter, évaluer, former, certifier, recruter.
8 façons de diminuer le syndrome de l’imposteur. Le pénible “syndrome de l’imposteur”, sentiment d’illégitimité, d’être indigne des promotions, compliments et autres lauriers que nous recevons, qui nous fait craindre le jour où le monde entier réalisera que nous ne sommes que de pauvres hères sans valeur qui errent par erreur et sans posture dans des postes pas pour nous par nature ! Bref, le missile sol-air anti estime de soi qui nous plombe, voici 8 pistes pour le ramollir;) Quelles sont les compétences de l’intelligence émotionnelle. Depuis une vingtaine d’années maintenant, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle (IE). C’est un sujet qui fait parfois encore débat. Certains n’ont jamais voulu croire que le quotient émotionnel (QE) était plus important que le quotient intellectuel (QI). En effet, plusieurs études et surtout des enquêtes de terrain et des témoignages ont clairement montré que les personnes qui avait un QE plus élevé avaient plus de chance de réussir.
C’est en particulier vrai pour les managers. Ceux dont le QE est élevé (et avec un QI élevé) font partie des grands leaders et visionnaires. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de ce thème et surtout aussi de mon expérience dans la formation des managers et de leurs difficultés face à la relation avec leurs collaborateurs et leurs collègues. Les pratiques managériales les plus innovantes du Monde. . Peut-être est-ce du au fait que 46% des français ne travaillent pas dans la fonction désirée[vi] ?. Quel intérêt à une entreprise à ce que ses salariés soient heureux au travail ? Avant la médiatisation des suicides en 2009, le bien-être au travail n’était pas vraiment un sujet de préoccupation des dirigeants. Et si les entreprises ont eu à cœur de motiver leur personnel, c’est sans doute pour augmenter la performance, pas vraiment pour leur bien-être. Focus sur : "Le Syndrome de la chouquette" de Nicolas Santolaria. 5 parcours d’intégration innovants pour votre PME.
Pour le collaborateur qui vient d’être embauché, les 90 premiers jours sont déterminants. Vous pouvez augmenter de façon significative ses chances de réussite en apportant un soin particulier à cette journée d’intégration dans votre entreprise. Dans le cas contraire, si les premiers jours au sein de votre équipe sont synonymes de stress et de paperasse, votre nouveau collaborateur aura bien du mal à s’acclimater et cela pourrait bien le pousser vers la sortie. Pourquoi faut-il en finir avec les baby-foot et les séminaires tropicaux. Chroniques d’experts Management. Les entreprises s'interrogent sur la réforme de la formation. Êtes-vous sérieux à propos de l’Empowerment de vos collaborateurs? Le syndrome de la locomotive. Ces nouveaux troubles mentaux qui frappent les entrepreneurs. Les 101 théories de la motivation. A propos de l’auteur de ce site Fabien Fenouillet Professeur de psychologie cognitive Université Paris Ouest Nanterre La Défense 200, avenue de la République 92 001 Nanterre Cedex.
5 tendances de la formation en entreprise au banc d'essais ! Réforme de la formation... le changement, c’est maintenant. Les 5 nouveaux terrains de jeux du manager – développeur de compétences. La Ministre du travail, Muriel Pénicaud, a indiqué à son entrée en fonction que 50% des emplois seront profondément transformés dans les 10 ans qui viennent. Du désir de Métier à la compétence des pratiques du Métier : la transition reste à construire.
Publié par Elisabeth Provost Vanhecke. 7 mars 2019 Publié dans Compétences. JobTeaser livreblanc EmpoweringtheNewGen. La Qualité de Vie au Travail qui fait la différence. Banque : le nombre de démissions explose dans les agences. La banque de détail est confrontée à un niveau historiquement haut de démissions, notamment parmi les salariés les plus jeunes. En cause notamment, l’impact de la transformation numérique du secteur sur le travail dans les agences. Les cinq fondements du management du XXIe siècle. La formation comme liberté professionnelle. 10 critères pour qualifier des formation d'innovantes. Le grand renversement : de l’engagement à l’intelligence collective. L’avenir selon Yuval Noah Harari Le Test and Learn en pratique. Apple Card : tout savoir sur la carte bancaire d’Apple.
La fin des hiérarchies ou l’éclatement du management. Le leader de demain devra combiner intelligences émotionnelle, artificielle et collective. Guy Le Boterf : "Au-delà des approches par listes de compétences, pour une définition duale de la compétence" L'heure du désamour des cadres pour leur employeur a sonné. Future ready adult learning 2019 France. Rapport de l’OCDE sur la Formation en France : comment faire face aux mutations du travail ? L'heure du désamour des cadres pour leur employeur a sonné. Les quatre générations d'intelligence collective - JfInsights. Note impact digital sur lemploi. Evolution des compétences : les entreprises françaises à la traîne.
Faut-il renoncer à manager la performance. Transformations numériques du travail : chiffres et tendances. Transformation digitale et collaborateurs : où en sont les banques ? L'accélération numérique implique un changement de mentalités. Management : la fin du chef ? - Le Cercle. L'expérience client en temps de crise. Le temps de l'influence. Quatre géants du secteur des services créent leur propre centre d'apprentissage. Événements du Grand Débat National - Grand débat : et si la formation était la clé ? Parcours professionnels et formation : des liens renouvelés. Actes de la journée d’étude du 7 décembre 2018 organisée par le Conseil national... / Céreq Echanges.
2016_CCPRO_PETIT_Camille. La réforme de la formation pro est la plus importante de notre temps. LCL prévoit de supprimer une centaine d'agences supplémentaires d'ici à 2021. Ce n’est pas d’agilité dont votre organisation a besoin. Et si la notion d’engagement était dépassée ? Est-ce la fin de l'open space ? Transformation managériale : que peuvent apprendre les entreprises libérées aux administrations et organismes publics ? [Itw management] "L'intelligence des salariés est le principal obstacle à la coopération, mais elle peut aussi être le facteur clé de succès", explique le sociologue François Dupuy - L'interview management.
Et si la philosophie nous aidait à redonner du sens à notre travail ? De "réussir" à "méditer", la preuve en 7 mots. Apporter toujours plus de valeur à nos clients ! Modes de travail : entrons-nous dans une nouvelle ère ? - 89C3. La limite des « compétences du XXIème siècle » En Italie, le divorce entre employés et managers. “Le manager d’aujourd’hui n’est plus celui qui sait tout” - Actus RH.
Se former ou apprendre, Efficacité - Productivité personnelle. "La transformation digitale n’existe pas, il s’agit d’une transformation culturelle dans un monde digital". Les neurosciences appliquées aux HR Tech & Talent Management : 1ère conférence « speaker series » by Wavestone.
La transformation digitale : est-ce pour moi ? et mon entreprise ? IA is coming… ou il ne faut pas sauver le soldat compétence. La-surcharge-cognitive-au-travail-sommes-nous-en-capacite-d-agir. TRIBUNE. Comment la France s'est vendue aux Gafam. Dix principes pour penser dans un monde complexe. Ne gaspillez plus votre argent dans le team building. Développer un territoire apprenant, maintenant. Manager une équipe : quelles compétences clés ? La banque révolutionne son service client sans artifice. L’intelligence émotionnelle, un atout face aux machines ? L’Intelligence Émotionnelle, Un Savoir-Être Indispensable En Entreprise. Quand les salariés prennent le pouvoir !
Ethikonsulting on LinkedIn: "Manager à l’heure du digital : quels enjeux ? La digitalisation met le manager face à de nouveaux types de problématiques. Pour les traiter, il doit prendre en considération 3 enjeux : Il est temps d'arrêter de former les managers. Transformation digitale : des salariés livrés à eux-mêmes.
VUCA : former les managers à l'incertitude. Les métiers n’existent plus. Nous sommes tous des ensembles de compétences. VUCA : former les managers à l'incertitude. Synthese-enquete. L’autonomie et la confiance comme leviers de performance de l’entreprise. Quête de sens au travail : une préoccupation élitiste ?