Harvard Business Review France. Event nod a bu inno publique web. Apolitical. Cet article est écrit par Mikk Vainik, responsable d'Accelerate Estonia.
Imaginez un pays où les entrepreneurs peuvent appeler le gouvernement et repenser une très mauvaise image nationale en matière de blanchiment d'argent en un marché passionnant pour les nouvelles sociétés de technologies financières. Ou où le gouvernement mettra le secteur privé au défi de faire du pays un centre de gravité pour les nomades numériques. Ou lorsque l'économie est accélérée pour adopter un modèle circulaire plus rapidement que quiconque.
Telle est la réalité que nous construisons en Estonie. Alors qu'est-ce qui se passe ici? Les gouvernements démocratiques se trouvent souvent dans un paradoxe - nous sommes censés nous attaquer à des problèmes complexes que le secteur privé ne peut pas résoudre, mais nous ne sommes généralement équipés que pour résoudre des problèmes dans nos silos . Chez Accelerate Estonia, nous essayons de briser la marée. Valeur de conduite Incuber un meilleur secteur public. Connaissez-vous la loi des deux pieds ? – Alidade : Conseil, Coaching, Formation. Entrepreneurs, managers, connaissez-vous la loi des deux pieds, dite loi des baskets ?
C’est une loi qui développe : responsabilité, autonomie et prise d’initiative, intelligence collective. La loi des deux pieds, dite aussi la loi des baskets car elle est souvent illustrée par deux baskets attachées ensemble par leurs lacets, est une loi au service de tous types d’organisations. A l’opposé des comportement traditionnels observés en entreprise ou en équipe, elle pourrait, si vous l’adoptez, faire changer radicalement la culture de votre environnement professionnel, en mieux.
La loi des 2 baskets, ou comment quitter une réunion sur la pointe des pieds. Cette loi mise sur l'intelligence collective et encourage l'autonomie et la responsabilisation des salariés.
C'est surtout une méthode efficace pour animer des réunions. La loi des 2 baskets, également appelée loi de la mobilité ou loi des deux pieds, a été énoncée par Harrison Owen, dans son livre Open Space Technology, et promeut, dans le monde du travail, une certaine liberté d'agir. Selon son auteur, "If during the course of the gathering, any person finds him or herself where they are neither learning nor contributing, they must use their two feet and go to some more productive place". Importance des études prospectives pour votre entreprise - MJV Innovation. Comment interpréter les changements autour de votre marché ?
Comment transformer ces insights en stratégies victorieuses ? C’est la nécessité d’anticiper le futur qui attire les organisations les plus innovantes en direction des études prospectives . Dans cet article, nous allons présenter le concept d’études prospectives, les avantages de cette approche et quelques conseils pour l’appliquer. Intrepreneuriat : retrouver du sens et devenir acteur de sa carrière. Repenser son management de A à Z pour sauver son entreprise. En 2011, Octo Technology décide de révolutionner son management et de laisser ses salariés s'organiser (presque) comme ils le souhaitent.
Une nécessité pour réenchanter les équipes et retrouver une vraie croissance. Je m'abonne Une entreprise qui grandit trop vite, des difficultés à fidéliser ses consultants, une motivation générale en berne, un changement de positionnement et des soucis au sein de la direction. Il y a huit ans, Octo Technology, ETI spécialisée dans le conseil et la réalisation de services informatiques, traverse "la crise la plus profonde de son histoire", selon Ludovic Cinquin, dirigeant de l'entreprise. L’organisation des entreprises face à l’innovation (épisode 2/2) Nous avons vu ensemble la semaine dernière comment les enjeux d’organisation de l’entreprise évoluent face à l’innovation et la nécessité d’innover davantage encore.
Les intrapreneurs, ces salariés qui changent le monde de l'intérieur. Entreprise libérée : les nouveaux rôles des managers. Si l’on s’en réfère à « Liberation Management », l’ouvrage fondateur du consultant américain Tom Peters en 1993, la libération de l’entreprise se fonderait sur l’effacement des lignes hiérarchiques, l’élaboration des tâches en micro-centres de responsabilités et sur la décentralisation de la prise de décision.
Dans bon nombre d’entreprises en cours de libération, les managers endossent ainsi de nouveaux rôles, et notamment celui de « coach ». Cette redéfinition de rôles est tout aussi valable dans des grands groupes comme dans les PME. Il ne s’agit en aucun cas d’intervenir auprès des équipes comme un « coach professionnel », mais plutôt d’adopter des postures telles que l’écoute active, ou le non-jugement, dans le but d’accompagner les individus vers l’autonomisation en rompant avec toute relation de dépendance. Un garant du respect des règles Manager de la libération. L’organisation des entreprises face à l’innovation (épisode 2/2) Chez Bosch, l'innovation 4.0 part du terrain. Sonar, un outil pour dépasser l’injonction à l’innovation.
We did it !
We are pleased to present Sonar, a tool to help local governments find their way in the meanders of innovation, especially in times of heavy weather: strong democratic distrust, increasing uncertainty, defeat of many public policies, etc. Sonar, to navigate the troubled waters of innovation Sonar is designed to help you define where about on innovation your administration is, and to answer questions such as: What forms of innovation are available and how to combine these depending on your situation? How to go from innovation “once in a while” to a systemic and progressive change approach? Where to start, what are the steps, pitfalls to avoid? An unusual mode of production, in partnership with France Urbaine The current version of Sonar is the result of a sprint – a 3-day non-stop working session organized in Reims on February 27th, 28th and March 1st, 2018 with the representatives of 10 local governments, the 27th Region and one creative agency, GRRR.
What’s in Sonar ? Transformation publique et transition(s) : quel rôle pour les labos d’innovation ? Transformation publique et transition(s) : quel rôle pour les labos d’innovation ?
Face au sentiment d’un état de crise multiforme (écologique, sociale, démocratique), les initiatives qui relèvent de la transition se multiplient à l’heure actuelle, à différentes échelles de territoires, et portées par une myriade d’acteurs. Devenir « territoire en transition » semble un effort nécessaire et souhaitable pour de nombreuses collectivités : or s’il semble chargé de valeurs positives (par opposition à un monde rigide, peu réactif et peu résilient caractérisé par nos vieilles institutions publiques ou privées), le concept de transition peut également paraître flou, « fourre-tout » voir peu opérant, et ses stratégies disparates.
Au fait, on transitionne vers quoi ? Et comment ? Qui est légitime pour le faire ? Pourquoi parler de « transition » au sein des labos de la Post-Transfo ? Digital Transformation in 2013: The strategy is delivery. Again. Pour changer le monde, visez petit. Chroniques d’experts Innovation Le 04/11/2019 © Getty Images Temps de lecture : 7 minutes Il existe une propriété des systèmes complexes, la « quasi-décomposabilité », qui explique comment une action locale peut se propager et avoir un impact global.
MOOC Innovation de rupture. "L'enjeu des administrations c'est de répondre à la demande de liberté et de flexibilité". - Profil Public. Nous sommes allés à la rencontre de Benoît Spacher qui est Responsable Grands Comptes Publics chez Helpline (entreprise de services numériques). Il nous a parlé de son parcours, son regard sur le service public et de ses inspirations. 🔑 Les moments clefs de son parcours ? J’ai commencé ma carrière dans l’industrie et je ne le regrette pas un seul instant, c’est une excellente école de la rigueur et de l’humanité.
Comment transformer les grandes entreprises en s'inspirant des entrepreneurs. Chroniques d’experts Stratégie Le 19/04/2018 © Getty Images Il ne suffit pas de décréter que l’on va opérer une transformation pour que celle-ci se produise. Pour y parvenir, les organisations doivent d’abord se libérer de certains modèles de pensée.
Les quatre types d’innovation (et les problèmes qu’ils résolvent) Chroniques d’experts Innovation Le 05/06/2018. Le supplice des mille coupures ou comment l’innovation est tuée par ceux qui la défendent. On pense souvent que l’innovation ne réussit pas au sein d’une organisation parce que la direction met fin au projet ou lui refuse les moyens nécessaires à son développement. Cela arrive, mais c’est assez rarement le cas. Très souvent, l’innovation, en particulier l’innovation de rupture, meurt lorsqu’elle est repérée par la direction, et que cette dernière, pour prix de son soutien, exige d’elle qu’elle rentre dans les clous de l’organisation actuelle.
Réunions, je t’aime, moi non plus ! #1. Inspirer la bonne ambiance. Ah, la réunion ! Que ce soit la grande réunion stratégique annuelle, le point d’équipe mensuel, la réunion hebdomadaire, la prise de brief ou celle de pilotage projet, on entretient toutes et tous une relation d’amour/haine avec elle. On la critique, on la rejette, mais on ne peut s’empêcher d’y aller, de vouloir en être, de l’appeler de ses voeux à la moindre occasion.
“Comment lui dire adieu ?” Semble être la grande question qui agite les conversations. L'accélération numérique implique un changement de mentalités. Charles F. Kettering. L'accélération numérique implique un changement de mentalités. Comment transformer les grandes entreprises en s'inspirant des entrepreneurs.