"Les Français ont besoin d'autonomie et de flexibilité, de proximité et de transparence" « Les Français ne veulent plus n’être que des assurés avec une interaction tous les 5 à 7 ans avec leur assureur ; ils veulent être des clients dans la continuité de leurs usages digitaux (télécoms, énergie, média, banque …) !
Cette enquête de satisfaction démontre qu’ils ont besoin d’autonomie et de flexibilité, de proximité et de transparence. C’est la mission des néoassurances que de répondre à ces exigences et cette rupture sectorielle » explique Christophe Dandois, CEO de Leocare. Tesla révolutionnera aussi l'assurance. PDF - Baromètre Fintech 2019.pdf. A la croisée des chemins – Rencontre exclusive avec Alexandre Jubien, maître en innovation digitale - Eficiens. Vidéo de 2’19 » au format vertical sous-titrée – Double clic pour plein écran Son nom est une référence absolue dans le paysage du digital.
Architecte de la stratégie mobile chez Deezer au lancement de cette grande aventure, Alexandre Jubien s’est depuis émancipé pour entamer une carrière en solo. Évangéliste, consultant, conférencier, ce touche-à-tout plein d’énergie distille aujourd’hui ses précieux conseils en tant qu’indépendant. Niortais d’adoption, il s’est logiquement rapproché du monde de l’assurance et nous a livré son regard sur un secteur en pleine ébullition au cours d’un entretien particulièrement riche en enseignements. De Deezer à Astorya, un grand écart, vraiment ? Lettre recommandée électronique et résiliation des assurances complémentaires santé. Le périmètre d’utilisation de la lettre recommandée électronique (LRE) s’étend progressivement : - La saisie de l’administration par voie électronique ; - Les moyens de communication électroniques dans le cadre de la Commande publique ;
Les nouvelles technologies mettent sous pression le modèle économique des assureurs. Un chatbot au service de la gestion non-vie. Gan Eurocourtage digitalise la souscription pour ses solutions retraites. (AOF) - Gan Eurocourtage souhaite davantage simplifier les parcours de souscription de ses clients.
La marque dédiée à la distribution d’assurance collective par l’intermédiaire du courtage au sein de Groupama Gan Vie digitalise ainsi la souscription aux contrats Galya Retraite Entreprise (art 83) et Galya Retraite Madelin. L’intégralité du process de souscription est dématérialisée. Pour rappel, Galya Retraite Madelin offre une solution aux TNS qui souhaitent anticiper la baisse des pensions de retraite en se constituant, dès à présent, un complément financier pour maintenir leur pouvoir d'achat, dans le cadre fiscal "avantageux" de la loi Madelin. 2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF.
Artémis courtage accélère sa transformation digitale. April Moto lance une offre pour les « e-trottineurs » (AOF) - Les trottinettes électriques se répandent de plus en plus. 29 % des Français en ont déjà utilisé et parmi eux, 24 % ont déjà eu un accident et 31 % ne portaient pas d’équipement de protection au moment de la chute.
Face à l’ignorance des Français quant au caractère obligatoire de la responsabilité civile, April a lancé sa première assurance à destination de tous les utilisateurs de trottinettes électriques, les "e-trottineurs". CEO de Lovys, une assurtech qui monte. Video de 2′ 20″ au format vertical sous-titrée – Double clic pour plein écran !
Son sourire communicatif est un rayon de soleil dans un univers de l’assurance jugé parfois terne et poussiéreux. Co-fondateur et CEO de Lovys, Joao Cardoso apparaît bien décidé à faire bouger les lignes avec son offre moderne et innovante. « Pour l’instant, toutes les tentatives d’innovation de rupture sont infructueuses » Les assureurs sont en quête de l'innovation qui viendra bouleverser le secteur.
Entre partenariats avec des InsurTech, innovation interne et investissements, ils tentent coûte que coûte d'être les premiers à trouver la pépite. Julien Maldonato, associé conseil industrie financière, expert des sujets d'innovation et de transformation digitale chez Deloitte, fait le point sur le niveau d'innovation et de digitalisation du secteur. Objets connectés : La Parisienne Assurances et Sigfox lancent une offre d’assurance à l’usage. (AOF) - A l’occasion du digital Insurance Agenda, la Parisienne Assurances et Sigfox France ont noué un partenariat dans le but de développer des produits s'appuyant sur l'IoT dans le domaine de l'assurance.
Les deux partenaires ont ainsi annoncé une première offre d'assurance à l'usage, utilisant des objets connectés, en se concentrant dans un premier temps, sur le marché de la mobilité (autos, motos, trottinettes électriques...). Les clients particuliers ou petites flottes d'entreprises souscrivant à cette offre recevront un capteur à installer très simplement sur leur véhicule.
Cet objet connecté au réseau 0G de Sigfox sera équipé d'un accéléromètre, pour permettre la détection des mouvements et les faire ainsi bénéficier d'une assurance basée sur leur usage réel (à la minute, à l'heure ou au km). "Ce partenariat technologique nous ouvre de nouvelles perspectives pour développer des produits à l'usage ou qui nécessitent une gestion automatique des sinistres.
April Marine lance une nouvelle application mobile. IA : April Santé Prévoyance met à disposition de ses clients un agent conversationnel virtuel. (AOF) - April Santé Prévoyance, filiale du groupe April, met en place un agent conversationnel virtuel, ou callbot, qui prend en charge, par téléphone, des demandes simples des assurés à travers un dialogue naturel et authentique.
Baptisé Lucy, cet agent apporte aux clients une réponse grâce à une technologie basée sur de l’Intelligence Artificielle (IA). Lucy a tout d'abord été programmée pour répondre aux clients appelant pour une requête relative à la perte ou à la réédition de leur carte de tiers payant. Ces derniers sont automatiquement mis en relation avec Lucy, qui les prend en charge sans temps d'attente et leur renvoie une carte dans les meilleurs délais. Depuis le mois de mars 2019, Lucy est également capable de traiter la réédition d'attestations Madelin. La Matmut propose la téléconsultation médicale à ses collaborateurs, dans son siège social. (AOF) - La Matmut met dorénavant à la disposition de ses collaborateurs, dans les locaux de son siège social à Rouen, une cabine médicale connectée.
Le partenariat noué entre la mutuelle Ociane Matmut et H4D permet aux salariés Matmut d’échanger en mode téléconsultation, par visio-conférence, avec un médecin généraliste. En cas de besoin, le médecin peut délivrer une ordonnance qui est directement imprimée dans la cabine à l'issue de la consultation. Toutes les mesures restent confidentielles, les collaborateurs Matmut accédant à leurs données de santé via un site sécurisé. Ils n'ont par ailleurs aucun frais à avancer, la consultation est intégralement prise en charge par la mutuelle Ociane Matmut. L'assurance comportementale se fait éducative. Solimut Mutuelle de France modernise sa dématérialisation. "Les Français ont besoin d'autonomie et de flexibilité, de proximité et de transparence"
« Les Français ne veulent plus n’être que des assurés avec une interaction tous les 5 à 7 ans avec leur assureur ; ils veulent être des clients dans la continuité de leurs usages digitaux (télécoms, énergie, média, banque …) ! Cette enquête de satisfaction démontre qu’ils ont besoin d’autonomie et de flexibilité, de proximité et de transparence. C’est la mission des néoassurances que de répondre à ces exigences et cette rupture sectorielle » explique Christophe Dandois, CEO de Leocare. Le paysage assurantiel s’est considérablement transformé ces cinq dernières années. Avec un consommateur qui se veut plus acteur que jamais, un contexte réglementaire en constante évolution et une atmosphère business sans cesse dynamisée par de nouveaux entrants, la modernisation n’est plus un choix.
« L’Open Innovation permet de délivrer rapidement produits ou services » Rencontre avec Julien Neveu, manager innovation au sein de l’Accélérateur, la cellule d’innovation d’Axa France. Avant Axa, mon parcours était essentiellement porté sur les jeunes pousses. Principalement, dans cet écosystème qui fourmille d’idées, j’ai co-fondé une start-up. Etude Yext : comment les consommateurs recherchent une assurance - Assurance & Banque 2.0. Quand vient le temps d’acquérir une assurance, le parcours client n’est plus le même qu’avant. Avec l’avènement des réseaux sociaux, comparateurs et le renforcement de la concurrence, il devient de plus en plus complexe. YEXT, spécialiste du Digital Knowledge Management (DKM), dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude menée autour de la façon dont les consommateurs vont rechercher, comparer et dialoguer avec les prestataires d’assurance.
Où l’on découvre que les consommateurs plébiscitent la recherche en ligne et souligne la complexification des parcours client digitaux, dont les sites web et les avis en ligne restent des points de passage incontournables. L’enquête révèle que, 77% des français interrogés ont effectué des recherches sur une société d’assurance pour eux ou pour leur proche, sur l’année écoulée. Démontrant ainsi l’intérêt des consommateurs pour leurs souscriptions, notamment dans le secteur automobile (60%), habitation (48%) et santé (38%). Tesla révolutionnera aussi l'assurance. Quand un assureur exploite les API bancaires. En attendant une concrétisation du standard d'assurance ouverte que son responsable des partenariats appelle de ses vœux, Friendsurance, le trublion allemand du secteur, tire désormais parti de l'accès aux comptes bancaires des consommateurs autorisé par la deuxième directive européenne des services de paiement (DSP2).
Livre blanc PAC Effisoft - L'innovation numérique, enjeu clé de l'assurance. This post is also available in: Entre télémédecine et RGPD, quelles tendances pour l’assurtech en 2019 ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Santé visuelle : Generali lance un chatbot assurantiel pour ses assurés. (AOF) - Afin de mieux accompagner ses assurés tout au long de leur parcours de santé, Generali a lancé « Votre Compagnon Carte Blanche, partenaire de votre santé visuelle », le premier outil conversationnel spécialisé dans la santé visuelle, conçu par la plateforme de services santé Carte Blanche Partenaires.
Le chatbot est accessible aux assurés Generali, depuis leur espace client, dans l’espace Carte Blanche. Les telcos flirtent avec l'assurance. Arkéa et Suravenir lancent une offre de télésurveillance et d’assurance multirisques habitation. Julien Gueguen nommé CISO du Crédit Mutuel Arkéa. Depuis dix ans au sein du Crédit Mutuel Arkéa, Julien Gueguen en a été nommé RSSI. PublicitéYann Pugi étant parti chez Airbus Hélicoptères, le Crédit Mutuel Arkéa a nommé pour le remplacer Julien Gueguen. Transformation des assureurs : le grand chambardement des organisations. Sous l’impact du digital, les assureurs s’affichent prêts à secouer les chaînes de leurs processus, à donner plus de libertés à leurs employés et à mieux s’occuper de leurs clients.
C’est la voie qui se dessine à l’écoute des professionnels du secteur interrogés par l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance. I-DISPO lance Leo, assistant virtuel « santé et bien-être » facilitant la vie des clients des mutuelles et assureurs santé. La jeune pousse s’est déjà illustré à travers la création de « Sara », premier assistant personnel virtuel hybride IA et télé-assistants humain qui simplifie depuis 7 ans le quotidien de plusieurs milliers de clients de April.
Innovation : comment l’assurance pourrait être impactée par l’Internet des objets. Meilleure connaissance des assurés, limitation des risques, mais aussi émergence de nouvelles menaces : la progression exponentielle de l’Internet des objets dans la vie quotidienne ne sera pas sans effet pour le secteur de l’assurance. 7 milliards d’objets connectés attendus à la fin de l’année 2018, plus de 20 milliards en 2025, jusqu’à 125 milliards à l’horizon 2030… Le déploiement de l’Internet des objets (IoT) est devenu réalité ces dernières années – et ce n’est que le début.
Une révolution qui impactera également le secteur de l’assurance. Generali : un Escape game digital pour sensibiliser au handicap. SMAvie lance son application mobile. « Les agents sont une incroyable valeur ajoutée pour Generali » Le digital et les Gafa, premier risque pour les assureurs. Yomoni lance sa nouvelle offre d’épargne salariale 100% digitale. « L’agilité est une lame de fond dans l’assurance » Swiss Life enrichit son espace client avec l'intégration d’un chatbot. Generali France accélère le déploiement de l'IA et sa transformation « phygitale » avec IBM Watson. Isabelle Eloir prend la direction marketing du groupe SPB. +Simple présente son « robot courtier » Un assistant vocal pour Swiss Life. Et si on profitait des assurances de nos cartes ? Faut-il davantage de transparence de la part des assureurs ? Assurance Santé : Eca Assurances lance une nouvelle offre pour les seniors.
Accenture : Selon le rapport vision technologique pour l’assurance, les assureurs ont un besoin impératif de données fiables pour prendre de bonnes décisions. Classement 2018 des assureurs français en termes de performance digitale. Afi Esca innove en lançant la première e-souscription 100% smartphone - Dépêches.
Prévi-chute : un jeu pour éviter les chutes à domicile. Allianz Partners à la pointe de l’innovation - Dépêches. Un chatbot pour souscrire une assurance ? AXA Banque, la fidélisation client au cœur de la réflexion. MADP Asssurances initie sa transformation digitale. Avec Alexa, Aviva veut mobiliser ses clients. Sociétés d'assistance. Les Français peuvent gérer leur contrat d’assurance depuis leur Smartphone. À l'ère du numérique, les assureurs doivent impérativement innover.
Generali dématérialise les rapports de ses visites de risques. L’assurance à la minute imaginée par la Maif et DriveQuant. Verlingue : partenariat avec Onepoint et création d’une Digital Factory à Nantes. La MAIF lance une assurance auto « à la minute » Amaguiz (Groupama) crée son application vocale sur l’assistant Google. Groupama Campus ouvre l’application OuiSpoon à tous ses collaborateurs. AXA France lance l’App Discovery pour faciliter la démarche commerciale et le devoir de conseil.
Humanis et Malakoff Médéric : le rapprochement est officialisé. Swisslife équipe ses commerciaux d'un chatbot pour améliorer la connaissance client. APRIL facilite le changement d’assurance de prêt immobilier avec le lancement d’un simulateur d’économies. La gestion de sinistre de demain. Leocare, l’appli qui dépoussière l’assurance individuelle - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. La relation client se joue à 2 et se gagne en équipe.
La Mutuelle Familiale lance une nouvelle application mobile. Assurance connectée dopée à l'IA, la startup Luko lève 2 millions d'euros. Axa Assurance Maroc lance de nouveaux services et prépare son virage digital. Comment la Maif anticipe (et évite) le départ de ses clients ? « SPB se relance en prévoyance » David Giblas (Malakoff Médéric) : "Nous devons faire comme Amazon et proposer le one click à nos utilisateurs" Directive distribution d’assurances (DDA) : son application officiellement reportée. Directive sur la distribution d’assurances (DDA) : ce qui va changer. Insurance Nexus - Les objets connectés ne sont qu'une technologie. Faut-il boycotter Facebook ? Malakoff Médéric recrute sa nouvelle directrice Marketing. Klesia lance un appel à projets pour la 11ème année de son prix Accompagnement Handicap. Les offres digitales et omnicanales de Gras Savoye séduisent de plus en plus.
Matmut entre dans la banque par la FinTech. Bunker assure les freelances à « l'usage » La mutuelle Intégrance développe une application mobile à destination de ses adhérents. Assurance, innovation et évolution comportementale. Covéa propose un nouveau chatbot serviciel. Assurance emprunteur : pourquoi rien ne change. Comment les internautes jugent-ils leurs assureurs ? Une enquête de l’agrégateur d’avis Bonne-assurance.com.
Omni:us automatise l'assurance. L'assurance face à la révolution digitale : les nouveaux leviers d’optimisation des processus selon une enquête d’Optimind. ACPR - Révolution numérique de l'assurance. Maaf repense l’accueil en agence. Les grandes tendances françaises de l’AssurTech - START&CO. La formation digitale de Generali France certifiée par la branche Assurance. C'est pas mon idée ! 5 technologies pour les consommateurs en assurance. La Mutuelle d'Ivry-la Fraternelle lance une App.