[Infographie] Le business florissant des salles d'arcade de réalité virtuelle
Le succès des casques de réalité virtuelle passerait-il obligatoirement par le marché de l'électronique grand public ? Pas forcément. Un autre marché attire de plus en plus d'acteurs de la réalité virtuelle : celui du divertissement hors du domicile. Comme les salles d'arcade ont permis de démocratiser les jeux vidéo en leur temps, des salles proposant des expériences en VR pourraient aider à familiariser le grand public avec cette technologie "qu'il faut essayer pour y croire." Le divertissement hors du domicile a l'avantage de donner accès à des expériences de qualité mais qui restent abordables, par opposition aux offres dédiées au client final qui restent relativement coûteuses (environ 500 euros pour l'équipement sans l'ordinateur). Les entreprises l'ont bien compris et le marché est en conséquence en plein boom.
Innovation : comment l’assurance pourrait être impactée par l’Internet des objets
Meilleure connaissance des assurés, limitation des risques, mais aussi émergence de nouvelles menaces : la progression exponentielle de l’Internet des objets dans la vie quotidienne ne sera pas sans effet pour le secteur de l’assurance. 7 milliards d’objets connectés attendus à la fin de l’année 2018, plus de 20 milliards en 2025, jusqu’à 125 milliards à l’horizon 2030… Le déploiement de l’Internet des objets (IoT) est devenu réalité ces dernières années – et ce n’est que le début. Une révolution qui impactera également le secteur de l’assurance.
Travail à la tâche : peut-on vraiment vivre du "jobbing" ?
« Il est plus facile de trouver un client qu'un employeur », disait Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'Économie. L'essor rapide des nouvelles plateformes de jobbing qui mettent en relation des particuliers pour des « coups de main » ponctuels (bricolage, baby-sitting?) tend à confirmer ses dires. Cette « économie à la demande » est-elle en train de transformer le marché du travail ? La pratique a déboulé en France courant 2014.
IT-expert Magazine Réalité virtuelle en entreprise ? Un apport bien réel !
Le smartphone a changé depuis quelques années déjà notre façon d’interagir au quotidien, aujourd’hui les technologies immersives telles que la réalité virtuelle (VR) ou la réalité augmentée (AR) font partie d’une nouvelle vague de terminaux électroniques qui transforment la manière dont nous interagissons avec les autres, et avec les systèmes informatiques. Ces technologies ont le potentiel pour changer notre manière d’apprendre et de collaborer. Et si le débouché le plus visible et le plus médiatique de la réalité virtuelle est, à ce jour, le jeu vidéo, de nombreux cas d’usage sont en cours de développement du côté des entreprises. Fini de jouer ! D’ici à 2020, la réalité augmentée devrait absorber les trois quarts d’un marché de la réalité virtuelle chiffré à 120 milliards de dollars (113 milliards d’euros) dans le monde.
I-DISPO lance Leo, assistant virtuel « santé et bien-être » facilitant la vie des clients des mutuelles et assureurs santé
La jeune pousse s’est déjà illustré à travers la création de « Sara », premier assistant personnel virtuel hybride IA et télé-assistants humain qui simplifie depuis 7 ans le quotidien de plusieurs milliers de clients de April. Aujourd’hui, elle lance Leo sur smartphone, premier assistant virtuel « santé et bien-être ». Proposé en marque blanche aux acteurs de l’assurance santé, il organise pour les assurés les rendez-vous santé en recherchant les professionnels en fonction des taux de couverture santé de chacun pour optimiser les dépenses, rappelle la date du prochain contrôle chez le dentiste ou de renouvellement des vaccins, cherche les meilleures offres de salles de sport près de chez soi, réserve une séance bien-être (par exemple, spa ou thalasso) … via un simple chat avec son assistant sur l’application mobile. « Nous souhaitons réinventer l’expérience client des clients d’assureurs santé.
Les plateformes, amies ou ennemies du freelance ?
Malt, Upwork, Codeur, Creads... Une myriade de plateformes jouent les entremetteurs entre travailleurs indépendants et clients. Avec des conditions plus ou moins favorables aux freelances. Cet entretien a été initialement publié dans le hors-série "Moi Freelance" de Socialter, paru en juin 2018.
« Avec l'eye-tracking, on communiquera de manière réaliste dans des réalités virtuelles »
L’eye-tracking, ou oculométrie en bon français, est-elle la technique qui permettra à la réalité virtuelle de s'imposer auprès du grand public ? Les géants mondiaux des technologies de l'information comme Google ou Microsoft n'hésitent plus à racheter des entreprises spécialisées dans ces techniques permettant l'enregistrement des mouvements oculaires. Récemment, une rumeur relayée par plusieurs médias affirme qu'Apple aurait racheté une entreprise allemande d'eye-tracking, SensoMotoric Instruments (SMI), qui développe des technologies liées à l'oculométrie depuis 1991. Nous avons échangé avec José Barreiros, ingénieur de formation et directeur commercial en France de l'entreprise, qui s'est refusé à tout commentaire au sujet d'un éventuel rachat, mais avec qui on a fait le point sur l'eye-tracking et ses applications à venir. Usbek & Rica : Pouvez-vous nous rappeler, de manière succincte, comment fonctionne l’oculométrie ? Quelles sont les applications des technologies d’eye-tracking ?
Transformation des assureurs : le grand chambardement des organisations
Sous l’impact du digital, les assureurs s’affichent prêts à secouer les chaînes de leurs processus, à donner plus de libertés à leurs employés et à mieux s’occuper de leurs clients. C’est la voie qui se dessine à l’écoute des professionnels du secteur interrogés par l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance. De nombreux ateliers de travail ont mobilisé plusieurs grands assureurs français. Chacun voit son poste être redéfini C’est le grand chambardement des organisations.