Brand Content et Content Marketing: quelles différences ? Le contenu, c’est ce qui fonctionne sur internet actuellement !
Vous le savez. On en parle constamment sur les réseaux sociaux d’ailleurs, à grand coup de hashtags : #ContentMarketing, #BrandContent et autres #MarketingdeContenu. Alors forcément, vous vous y êtes mis. Remise à neuf du site web et création d’un blog : ça vous a couté un peu mais le jeu en vaut la chandelle. Vous n’avez pas tardé à écrire les premiers articles, à les partager sur les réseaux sociaux et puis … rien. « Le brand content créatif est stratégique pour l’image de la marque... La patronne de Publicis Conseil, Valérie Hénaff, qui présidera le jury « Brand Culture » lors du Cristal Festival du 14 au 17 décembre prochain, revient sur l’évolution de la publicité et l’importance stratégique du planning comme du brand content créatif.
Interview. INfluencia : la « brand culture » est un concept large, comment la définiriez-vous ? Valérie Hénaff : une « brand culture » est multidimensionnelle : comme la culture au sens large, elle couvre l'histoire, l'éthique de l'entreprise, sa raison d'être et ses valeurs communes, partagées aussi bien avec les clients que l'entreprise. C'est une démarche à laquelle les gens «adhèrent», ont envie de faire partie et dont ils se sentent proches.
Lorsque les gens adhèrent à la culture Heineken, ils se sentent ouverts sur la ville et sur le monde qui les entoure. IN : de quelle manière le métier de planning stratégique évolue-t-il sous l’effet du digital ? Optimize Tweets for Maximum Brand Presence - Visual Contenting. Quelles sont les fonctions du brand content pour les marques ? - Digital Content Expert : Digital Content Expert. Quelles sont les fonctions du brand content pour les marques ?
Publié par Florian le 23 juin, 2014 ( Aucun commentaire Si le brand content est devenu le mot magique du marketing par internet. Il est cependant important de bien comprendre quelles sont ses fonctions, pour placer judicieusement son entreprise. L’époque aidant, la plupart des personnes sensibilisées au webmarketing savent que le brand content est l’art de parler d’une marque et de ses produits sans en avoir l’air. Si l’idée peut sembler géniale, elle est aujourd’hui reprise en chœur par plusieurs milliers de publicistes de par le monde. C’est quoi le brand content ? – Brand Content Institute. Le Brand Content : un pilier de la communication digitale. Aujourd’hui, pour exister sur le web, une marque doit générer un contenu déclenchant des interactions sur les médias sociaux.
Pas seulement dans le but d’être présente dans l’écosystème digital, surtout pour raconter une histoire aux consommateurs. Les tendances liées au Brand Content sont effectivement basées sur les contenus et les histoires, nous parlons de Storytelling, de Live Content, de Storymaking et de User Generated Content (UGC). Un principe de base adapté à toutes ces tendances : le contenu doit être géré comme tous les autres produits d’une marque.
Il doit apporter de la valeur aux consommateurs. Brand Content : 4 étapes pour votre stratégie / YDCA. Le Brand Content est une notion clé que doit maitriser tout communiquant.
En terme marketing, le brand content « désigne les contenus produits plus ou moins directement par une marque dans une logique de marketing des contenus » (définitions-marketing.com). Que ce soit pour une approche BtoB ou BtoC, le contenu doit être en 2016 au centre des stratégies de communication et marketing des marques. En effet, grâce au contenu qu’elles produisent, les entreprises peuvent véhiculer des valeurs, démontrer de leur(s) expertise(s) et ainsi crédibiliser leur positionnement. La stratégie de contenu est également primordiale pour optimiser votre SEO et ainsi vous aider à vous positionner sur des mots-clés ou des requêtes très précises. Brand Content Oasis : Quand les fruits ont débarqué. La marque de jus de fruits Oasis a diffusé il y a quelques semaines le dernier épisode de sa série : L’effet papayon (attention spoiler).
L’occasion pour Culture Cross Media de revenir sur la mise en place par Oasis d’une stratégie de Brand Content gagnante. Brand Content, une stratégie qui n’est pas récente Le Brand Content n’est pas nouveau. En effet on peut dire qu’en France la première marque à s’être placée sur cette stratégie c’est « Michelin » avec son guide gastronomique, qui répertorie les meilleures adresses. Réalité virtuelle : immersion à 100% avec le 360° La guerre entre Facebook et Youtube continue sur le terrain de la réalité virtuelle.
Leur obsession : proposer des contenus vidéo en 360° où il est possible de se déplacer de long en large. Réalité virtuelle et le 360° : des stratégies d’avenir ? Facebook s’intéresse activement à la réalité virtuelle. La dernière grande conférence F8 du 13 avril 2016 a vu le géant du web dévoiler un nouveau produit dédié à la création de ce format à 360°. Un enjeu de taille pour l’entreprise qui a redéfini sa stratégie et ses positionnements sur les dix prochaines années. Jusqu’ici, c’était principalement sur Youtube que ça se passait. Viser la qualité plutôt que la quantité. La vidéo, reine du contenu en 2017 ! Au royaume des contenus engageants, parmi l’illustration créative, l’infographie ludique ou bien le GIF animé, c’est la vidéo qui trône fièrement.
Et quand la célèbre plateforme YouTube, spécialiste de l’hébergement de vidéos en ligne, comptabilise 4 milliards de vues par jour dans le monde dont 1 milliard sur mobile1, on comprend mieux l’importance pour les influenceurs et les entreprises de parier sur une stratégie de contenu audiovisuelle ! D’autant plus qu’une étude menée par l’institut Cisco prévoit que le contenu vidéo représentera 75% du trafic mobile dans le monde d’ici 20202… À bon entendeur. « Si une image vaut 1000 mots, alors une minute de vidéo vaut 1,8 millions de mots » Cette déduction faite par le Dr. James McQuivey3 est certe difficilement vérifiable mais nous permet néanmoins de constater l’impact de la vidéo et son incroyable pouvoir en terme de stratégie de contenu. La vidéo : viralité et engagement La vidéo n’est pas seulement une manière de captiver son audience. 1 2 3.
Brand content, storytelling, brand journalism… toutes les définitions autour du contenu de marque. On ne parle que de lui depuis quelques temps maintenant, le Brand Content séduit les marques et les consommateurs.