background preloader

Sante

Facebook Twitter

"Croissance exponentielle" des téléconsultations en mars (Cnam) Exactement 486.369 téléconsultations ont été facturées à l'assurance maladie pendant la semaine du 23 au 29 mars, a-t-elle indiqué.

"Croissance exponentielle" des téléconsultations en mars (Cnam)

Moins de 10.000 téléconsultations par semaine étaient facturées début mars, a comparé la Cnam. La semaine du 16 mars, celle de l'entrée en vigueur du confinement, la Cnam en dénombrait 80.000. "Les téléconsultations constituent désormais plus de 11% de l’ensemble des consultations contre moins de 1% avant la crise", a-t-elle souligné. "Ce développement de la téléconsultation se traduit par une augmentation très forte du nombre de médecins qui la pratiquent", a-t-elle poursuivi. "La semaine dernière, près de 29.000 médecins libéraux ont facturé au moins une téléconsultation soit environ un médecin sur trois contre moins d’un sur 10 (7,6%) la semaine précédente.

" "Pour la semaine du 23 mars, 44% de médecins généralistes ont effectué une téléconsultation contre 11% la semaine précédente", a indiqué la Cnam. Près de 200 logiciels compatibles avec le DMP en 2019 (GIE Sesam-Vitale) En 2018, 183 logiciels étaient compatibles avec le DMP, selon le GIE.

Près de 200 logiciels compatibles avec le DMP en 2019 (GIE Sesam-Vitale)

La délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) a annoncé le cap des 8,5 millions de DMP ouverts à l'occasion de la présentation de ses chantiers prioritaires pour 2020 mi-février, rappelle-t-on. Le nombre d'ordonnances traitées via le service de scannérisation des ordonnances (Scor) a légèrement progressé par rapport à 2018, passant de 1,658 à 1,716 milliard, note le GIE. Scor "permet au professionnel de santé prescrit (qui intervient sur ordonnance) de dématérialiser l’envoi des pièces justificatives papiers (ordonnances et feuilles de soins) aux régimes d’assurance maladie obligatoires", rappelle-t-il sur son site.

La part de pharmacies utilisant ce service est resté constante, passant de 99,6% à 99,7%. Normandie: la plateforme de télémédecine régionale Therap-e marche à plein régime. Coronavirus: l'ARS Bretagne choisit medGo pour faire face aux tensions en ressources humaines dans les établissements. Dès à présent, via medGo, les établissements de santé bretons peuvent exprimer leurs besoins sur la plateforme et les étudiants et professionnels de santé (actifs ou retraités) se déclarer mobilisables.

Coronavirus: l'ARS Bretagne choisit medGo pour faire face aux tensions en ressources humaines dans les établissements

"Dans les prochains jours, le dispositif s’élargira aux structures prenant en charge des personnes âgées et personnes en situation de handicap", a fait savoir l'ARS dans un communiqué de presse. La plateforme digitale medGo -disponible en application téléchargeable sur Google Play (Android) ou sur AppStore (Apple) et accessible sur medgo.fr- permet la mise en relation entre soignants volontaires et structures en forte tension. Pour cela, les établissements de santé intéressés créent un compte sur renforts-covid.typeform.com/to/J9P4L5 et précisent leurs besoins urgents en professionnels. Les personnes volontaires (actifs ou retraités) téléchargent l’application medGo ou se rendent sur le site et renseignent leurs compétences, leurs disponibilités et leur zone géographique d’intervention. Coronavirus: la plateforme de suivi des patients en quarantaine de Lifen bientôt ouverte à la médecine de ville. Une coalition d'acteurs de la santé lance un appel à projets innovants pour lutter contre Covid-19.

La "Coalition Innovation Santé" lance un appel à projets le 25 mars 2020 pour répondre à certaines problématiques engendrées par la pandémie de Covid-19 grâce à des "solutions innovantes".

Une coalition d'acteurs de la santé lance un appel à projets innovants pour lutter contre Covid-19

Créé spécialement pour aider dans cette crise sanitaire, ce consortium est composé de France Biotech, France Digitale, Medtech in France, du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé. Il est soutenu par Bpifrance et EIT Health. Deux thèmes retenus Pour le premier appel à projets, dont la date limite de dépôt est fixée au 24 avril 2020, deux thèmes ont été retenus : le désengorgement des systèmes de santé et la continuité de la prise en charge des personnes atteintes d'une maladie chronique (asthme, diabète, insuffisance cardiaque…).

D'autres appels à projets suivront, mais leurs dates ne sont pas encore connues. Le "Digital Pharma Lab" Les appels à projets seront gérés par l'incubateur fraîchement lancé "Digital Pharma Lab". Strasbourg: la société Health Factory lance une opération "Hacking Covid-19" L'AP-HP victime d'une attaque par déni de service. "Un des opérateurs de l'AP-HP a été attaqué dimanche [22 mars] au matin, mais la situation a été résolue avant midi", a précisé Philippe Loudenot.

L'AP-HP victime d'une attaque par déni de service

Informatique hospitalière: le Mipih diversifie son offre pour créer des passerelles ville-hôpital. Le GIP Mipih, structure publique de coopération interhospitalière créée en 1994, développe et diffuse des logiciels aux établissements sanitaires et médico-sociaux, principalement dans le domaine administratif, rappelle-t-on.

Informatique hospitalière: le Mipih diversifie son offre pour créer des passerelles ville-hôpital

L'année fiscale 2019 du GIP s'est clôturée "avec un chiffre d'affaires de 88 millions d'euros", s'est félicité Pierre Maggioni. "C'était une très bonne année, nous avons aujourd'hui 610 adhérents et une cinquantaine de clients. Sur le plan interne, nous avons prévu de recruter 42 personnes en 2020 et sans doute un peu plus car nous avons déjà embauché une dizaine de salariés qui sont actuellement mobilisés pour travailler sur Medicam, notre outil de téléconsultation", a-t-il détaillé le 18 mars à TICsanté. Oncologie: l’Institut Bergonié choisit la plateforme de Deeplink Medical. Agfa Healthcare dévoile un module de son DPI Orbis pour répondre à la crise du Covid-19. Le module, présenté sous la forme d'un formulaire est "gratuitement mis à disposition des centres hospitaliers qui désirent l'acquérir" dès le 16 mars, a précisé Agfa Healthcare.

Agfa Healthcare dévoile un module de son DPI Orbis pour répondre à la crise du Covid-19

"Désormais, les professionnels de santé peuvent directement renseigner dans Orbis le questionnaire qui correspond au document fourni par Santé publique France 'Infection due au nouveau coronavirus Sars-CoV-2, questionnaire cas possible/confirmé' mis à jour le 21/02/2020", a détaillé l'éditeur dans son communiqué. Les données de cas diagnostiqués sont ainsi enregistrées dans le DPI et le module d'Agfa permet également de "récupérer" les données du patient dans Orbis pour compléter le formulaire afin d'en "faciliter la saisie". La date du signalement est renseignée avec la date du jour et le numéro de cas est créé automatiquement au premier enregistrement de la fiche. Les différentes sections selon les cas sont: Ce formulaire "est unique par patient et est rattaché au dossier sur lequel il est créé. Coronavirus: SimforHealth offre aux étudiants infirmiers un accès gratuit à sa plateforme de formation à distance.

"Face à la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes tous confrontés et qui implique de profondes modifications dans l’organisation et les modalités d’enseignement pour les établissements de formation en santé, SimforHealth a décidé d’accompagner les Ifsi dans la mise en place de l’enseignement à distance pour permettre la continuité des apprentissages", a annoncé l'entreprise bordelaise dans un communiqué diffusé le 17 mars.

Coronavirus: SimforHealth offre aux étudiants infirmiers un accès gratuit à sa plateforme de formation à distance

Pour rappel, jeudi dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé notamment la fermeture des établissements d'enseignement, dont les Ifsi, afin d'endiguer l'épidémie de coronavirus. Pour rappel, la collection citée par SimforHealth dans son communiqué comprend neuf simulateurs numériques accessibles en ligne via la plateforme MedicActiV et a été coconçue par 27 Ifsi de Nouvelle-Aquitaine avec la contribution de plus de 30 directeurs et formateurs. Les sénateurs élargissent l'accès au DMP et en font une composante de l'espace numérique de santé.

Les sénateurs ont adopté le 5 mars soir en première lecture ce texte qui contient une cinquantaine de mesures de simplification de procédures administratives et de démarches effectuées tant par les entreprises que par les citoyens, dont certaines concernent le domaine de la santé.

Les sénateurs élargissent l'accès au DMP et en font une composante de l'espace numérique de santé

L'amendement, déposé par le président de la commission des affaires sociales, Alain Milon (LR, Vaucluse), a été défendu en séance par Martine Berthet (LR, Savoie) avant d'être adopté sans discussion. La secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher, s'est contentée d'exprimer l'avis "favorable" du gouvernement, sans plus de précisions. Il modifie d'abord l'article L1111-13 du code de la santé publique qui fixait la définition de l'espace numérique de santé, créé par la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, dite "Ma santé 2022".

Une ouverture plus large du DMP, justifiée par le médico-social. Le CHU de Brest choisit Xelians pour dématérialiser ses factures. 20191204 TICsante. Les évolutions applicatives en Gestion Administrative Patient. Dès 2020, la Gestion Administrative des Patients s’orientera nécessairement selon trois axes : la gestion fédérée des identités (Etablissement, GHT, Région), les bornes d’accueil dans le Hall de l’établissement de santé et la dématérialisation complète des flux patients dans le cadre global du programme Simphonie.

Les évolutions applicatives en Gestion Administrative Patient

Avec des approches nécessairement différentes, les éditeurs SIH sont néanmoins en ordre de marche et certains sont plus en avance que d’autres sur les échéances. Depuis un peu plus d’une décennie, les progiciels GAP ont évolué à la fois vers plus d’interopérabilité et une approche de type ERP. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’une solution propose moteur d’interopérabilité natif pour être en mesure de de corriger, mapper, rediriger n’importe quel type de flux issu du sanitaire, du médico-social, de la radiologie ou des laboratoires.

Lire la suite dans notre magazine en version PDF ou version Papier. Magazine :: mySIH n°°047. Le boom annoncé des start-up de l’e-santé en Allemagne - EuroCloud France. Une nouvelle course s’est engagée outre-Rhin. Avec la possibilité de rembourser l’utilisation d’applications prescrites par des praticiens de santé depuis le début de cette année, les start-up veulent démontrer l’efficacité de leur outil en vue d’une homologation. Or, l’une des start-up de l’e-santé les plus dynamiques d’Allemagne est… française. Doctolib compte déjà 5.000 médecins allemands abonnés à son service de rendez-vous en ligne et compte doubler ce chiffre d’ici à la fin de l’année.

La licorne tricolore a bien compris l’intérêt du marché allemand, qui est plus vaste avec ses 650.000 médecins, kinésithérapeutes et infirmiers indépendants, contre seulement 500.000 en France. Huawei veut connecter les hôpitaux en France - EuroCloud France. Huawei fait feu de tout bois cette semaine. Après avoir mis 200 M€ sur la table pour construireen France sa première usine hors de Chine et alors que de nombreux pays européens hésitent encore à lui confier les clés de la 5G, le groupe chinois accélère sur un marché archi-sensible : la connectivité dans les hôpitaux.

Pour cela, Huawei a signé mercredi à Paris un accord-cadre avec Schnell Li-Fi, un spin-off de l’institut allemand Fraunhofer. Les deux sociétés vont proposer aux hôpitaux une solution mondiale basée sur le li-fi, une technologie similaire au wi-fi, mais plus sécurisée, car elle utilise la lumière (et non les fréquences radio) pour fournir du très haut débit. La lumière ne traversant pas les murs, les données transportées restent à l’intérieur d’un espace confiné.

Pano2019 VF web. Amazon s'ancre sur le marché de la santé avec l'acquisition de la start-up Health Navigator. Amazon a acquis la start-up Health Navigator, d'après une information de la chaîne de télévision américaine CNBC datée du 23 octobre 2019. La jeune pousse développe des API de vérification de symptômes et de répartition des patients pour les services de télémédecine et les centres d'appels médicaux. Les entreprises n'ont pas révélé les conditions financières de l'opération. Un service intégré à Amazon Care Le géant de l'e-commerce a expliqué que cette acquisition s'intègre à sa nouvelle offre Amazon Care, dévoilée en septembre 2019. Pourquoi Dassault Systèmes dépense 5,8 milliards de dollars pour Medidata ? - Informatique. Dassault Systèmes va racheter pour 5,8 milliards de dollars l'entreprise Medidata Solutions. L'opération a été annoncée mercredi 12 juin par la filiale du groupe industriel Marcel Dassault.

Basé aux États-Unis, Medidata Solutions est un fournisseur de logiciels spécialisés dans le suivi des essais cliniques. Des discussions entre les deux entreprises avaient déjà été rapportées en avril. Ramsay Santé choisit Lifen pour dématérialiser l'échange des courriers médicaux dans tous ses établissements. Créée en 2015, la société Lifen développe un logiciel qui analyse automatiquement les documents médicaux à la recherche du patient et du destinataire, pour assurer la communication des informations entre établissements de santé publics et privés et médecine libérale, via des messageries sécurisées de santé (MSSanté) ou par voie postale, rappelle-t-on. E-SANTÉ : DOCAPOSTE ACQUIERT ICANOPÉE. Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, annonce l’acquisition d’ICANOPÉE.

La communauté académique pharmaceutique crée un consortium en faveur de l'IA. L’avènement de solutions informatiques d’aide à la décision touchant entre autres aux domaines du diagnostic, de la prescription, de l’analyse pharmaceutique, devient incontournable pour une pratique clinique efficiente, sous réserve qu’elles soient validées. Ces nouveaux concepts, développés par des sociétés informatiques, des start-up et les laboratoires de recherche en informatique qui ont pour objectifs de simplifier, sécuriser, améliorer les performances de la production de soin, et en particulier le circuit du médicament, sont en nette accélération. Ces algorithmes servent à retranscrire les règles métiers dans les solutions informatiques des sociétés développant ces applications embarquant l’IA.

OVHcloud étoffe son offre en santé et revoit sa tarification. Le ministère des armées certifié hébergeur de données de santé (HDS) La Cour des comptes appelle à "faciliter l'usage" du dossier pharmaceutique. La Cour note que "10 ans après sa généralisation dans les pharmacies d’officine", le DP "a connu une montée en charge rapide et une diversification de ses usages, au prix de certaines imperfections". Elsan choisit Pandalab pour sécuriser les échanges entre professionnels dans ses établissements. L'ARS Guyane se dote d'une plateforme territoriale d'information en santé (projet Pépites) Le projet Pépites a été initié en 2015, a précisé Zéty Billard, interrogée par APMnews (site du groupe d'information APM International dont fait partie TICsanté).

L'AP-HP et Quantum Surgical s'allient pour la recherche en IA dans le traitement précoce du cancer. Feuille de route numérique: la DNS présente ses chantiers prioritaires pour 2020. L'ANS publie la doctrine technique du numérique en santé. Cerner arrête la vente de son dossier patient informatisé Millenium en France. L'Igas pointe la "convergence retardée" des SIH dans les GHT (rapport) Doctolib édite deux chartes sur sa politique de protection des données personnelles. Les incidents liés aux rançongiciels dans les structures de santé en hausse de 40% en 2019. : Le quotidien des marchés verticaux. Editeurs: Philippe Blanco devient directeur général d'Evolucare. Unicancer ouvre un site d'information sur la réutilisation des données de santé. Le Resah attribue un nouveau marché sur l'informatique des GHT. Le Resah signe de nouveaux accords-cadres sur l'informatique des GHT.

Amazon se lance dans la reconnaissance vocale pour les professionnels de santé. Feuille de route numérique: les six derniers chapitres de la doctrine technique sont publiés. La certification des SI hospitaliers mise en place au 1er janvier 2021 (DGOS) Malta Informatique achète les activités d'édition de logiciels pour Ehpad de Care Solutions. 80% des médecins généralistes de moins de 50 ans utilisent les outils socles d'e-santé (étude Drees)

SIH: 1.440 établissements de santé présélectionnés pour le programme Hop'EN (DGOS) La télésurveillance de patients insuffisants cardiaques par un infirmier autorisée à l'échelle nationale. CES 2020: Sensoria Analytics recherche des débouchés pour son outil de prévention des maladies cardio-vasculaires. L'ERP pour prestataires de santé à domicile de Proginov agréé par l'assurance maladie. Le Resah attribue un nouveau marché sur le dossier patient informatisé dans les GHT. Prédiction des soins urgents non programmés: l'ARS Ile-de-France fait le bilan de son datathon. Admissions et durées de séjour: un outil d'aide à la décision testé au GHT Novo (Val-d'Oise) Transport sanitaire: Sanilea lève 2,5 millions d'euros pour accélérer le déploiement de sa plateforme en ligne. E-Santé: l'ARS Ile-de-France finance 4 projets dans la prise en charge en SSR.

80% des médecins généralistes de moins de 50 ans utilisent les outils socles d'e-santé (étude Drees) 2019 02 07 rapport aubert. Etat des lieux des établissements de santé : le panorama complet. 2019 07 04 Etat lieux établissements DREES. synthese. La fédération industrielle Lessis rejoint le Syntec numérique. Prédiction des soins urgents non programmés: l'ARS Ile-de-France fait le bilan de son datathon. Ramsay Santé choisit Lifen pour dématérialiser l'échange des courriers médicaux dans tous ses établissements. Un service à compétence nationale des systèmes d'information mutualisés des ARS voit le jour. Un service à compétence nationale des systèmes d'information mutualisés des ARS voit le jour. La Cnam et l'ordre des médecins s'attaquent au site Arretmaladie.fr. Télémédecine: ce qu'il faut retenir du nouvel avenant à la convention médicale.

Plus de 27 millions d'euros alloués aux investissements informatiques des hôpitaux (circulaires) Franck Jolivaldt nommé chef du service systèmes d'information à la HAS. CES 2020: Withings veut devenir "le premier fournisseur de données de santé aux industriels" CES 2020: l'informatique hospitalière française s'expose aussi à Las Vegas. La Cnam et l'ordre des médecins s'attaquent au site Arretmaladie.fr. 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine. CES 2020: la start-up Bisom présente un outil de télérégulation expérimenté au CHU de Lille. Le Grand Ouest disposera d'un entrepôt de données hospitalières interrégional en 2020. Bourgogne-Franche-Comté: création du groupement régional d'appui au développement de l'e-santé (Grades) E-Parcours: le Resah signe trois accords-cadres à destination des Grades.

Un service à compétence nationale pour mutualiser l’informatique des ARS. Un arrêté précise l'organisation de la direction du numérique des ministères chargés des affaires sociales. Dominique Pon fait le point sur la réforme de la gouvernance du numérique en santé. Deux failles de sécurité de données personnelles du site de l'assurance maladie. La création de l'entrepôt de données de santé du CHU de Grenoble validée par la Cnil. Microsoft prestataire du Health Data Hub: un choix "d'opportunité" pour "aller vite" L'hébergeur IDS devient une filiale du groupe PSIH. Dossier médical partagé: 425 établissements de santé "dans une dynamique d'alimentation"

La DGOS détaille les sept leviers d'action du programme Hop'EN. La certification des systèmes d'information hospitaliers confirmée pour 2020 (DGOS) Interopérabilité: la solution d'admission Hospiteasy intègre le logiciel Jeebop de Wraptor. Le GHT Nord Ouest Vexin Val-d'Oise est passé à l'identifiant unique. Synaaps obtient la certification hébergeur de données de santé. La DGOS détaille les sept leviers d'action du programme Hop'EN. Cancer du sein: le CHU de Toulouse expérimente une intelligence artificielle d'aide à la décision. Le GHT Grand Paris Nord-Est accélère la convergence de ses systèmes d'information. La plateforme de structuration de données Medicus AI intègre le dossier médical partagé (DMP) Jeunes médecins s'allie à Synapse Medicine pour proposer leur plateforme d'IA destinée au bon usage du médicament.

Verteego veut prédire les crises d'épilepsie grâce à l'IA. Bow Medical, Anamnese et Moebius s'allient pour "digitaliser" les consultations préanesthésiques. Dedalus formule une offre de rachat de la division informatique du groupe Agfa. Télémédecine: Deeplink Medical lève 5 millions d'euros. Virage numérique du médico-social : un fonds d’amorçage de 30 millions d’euros prévu (DGCS)