L'ANS publie la doctrine technique du numérique en santé. Cette doctrine, initialement prévue fin janvier par la feuille de route gouvernementale sur le numérique en santé, a été progressivement soumise à concertation depuis fin septembre, rappelle-t-on.
L'ANS a indiqué avoir reçu plus de 250 contributions. Le document "décrit le cadre technique et le cadre d’urbanisation dans lequel devront s’inscrire les services numériques d’échange et de partage de données de santé" et sera mis à jour annuellement, a-t-elle précisé. Peut-on généraliser le “dossier patient informatisé” ? Emilie LEBEE-THOMAS nous dresse un bilan mitigé de 3 expériences américaines. Nouvel Article de notre experte Emilie LEBEE-THOMAS (Directrice d’Hôpital résidant aux Etats-Unis, Rédactrice en Chef du Blog www.hopital-trotter.com et à la tête du Pôle Santé de l’entreprise Dialog Health, spécialisée dans l’organisation de voyages d’études professionnels dans la santé et le médico-social.
La généralisation des dossiers patients informatisés a fait l’objet d’une stratégie volontariste de la part de l’Etat fédéral américain depuis le début des années 2010. A l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019, nous avons pu découvrir les trois leçons fondamentales de l’expérience américaine : Une coordination de la montée en charge par l’Etat est nécessaire. L’administration Obama a lancé, en mars 2009, un plan national visant à créer les bases d’une technologie d’information en santé homogène à l’échelle nationale, sécurisée et partagée entre tous les acteurs du système de santé. A l’issue du calendrier initialement établi, le bilan est mitigé. Pour aller plus loin : WordPress: Budget de la Sécurité sociale : ce qui va changer pour les Français en 2020. Santé publique et Economie de la santé - Cours cadres de santé. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies par EspaceSoignant pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
Notre politique de cookies. Accepter. La gouvernance de l’information passe par la maîtrise des documents d’activités digitaux (records) et de ses métadonnées. – All Together. Une gouvernance de l’information efficiente est, aujourd’hui, indissociable d’une gestion rigoureuse des documents d’activité (« Records » en anglais) complétée par l’exploitation de toute une batterie de métadonnées.
La maîtrise et mise en œuvre effective de ces deux notions sont d’ailleurs absolument indispensables pour une utilisation efficiente des systèmes électroniques de gestion des documents et ensuite d’archivage (GED (ou RMS en anglais) et ensuite SAE). La référence normative en la matière est actuellement la norme ISO 15489-2016 qui décrit les concepts et les principes relatifs: a) aux documents d’activité, à leurs métadonnées et aux systèmes documentaires; Emploi : l'OCDE tire la sonnette d'alarme. Dans son dernier rapport sur les perspectives de l'emploi 2019, l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE) souligne que "si le nombre d'emplois n'est pas nécessairement voué à diminuer, leur qualité pourrait se détériorer et les disparités entre travailleurs s'aggraver". L'institution internationale, qui a passé en revue plusieurs indicateurs relatifs au marché du travail, pointe les risques qui pèsent sur certaines catégories professionnelles particulièrement exposées aux transformations à venir.
Interrogé par La Tribune, le chef de la division Emploi et Revenus à l'OCDE, Stéphane Carcillo explique que "l'un des principaux risques est la transformation profonde des emplois avec la disparition à venir d'un certain nombre d'emplois qui pourraient être automatisés. Il va y avoir une profonde transformation d'emplois dont les tâches vont beaucoup changer dans les années à venir, pas seulement dans l'industrie mais aussi dans les services. Comment l'hôpital se transforme avec le numérique. Comment l’innovation en santé peut-elle faire évoluer la réactivité des pratiques ville/hôpital pour améliorer l’efficience des soins ? Analyse de Sophie SERGENT-DECHERF. Nouvel article proposé par notre experte, le Docteur Sophie SERGENT, Présidente de la “commission pharmacie clinique et exercice coordonné” au Bureau National de la FSPF (Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France).
Elle assumait jusqu’en mars 2019 la double mission de coordonner les différents élus des URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé) de la FSPF et de porter les nouvelles missions des pharmaciens d’officine dans la négociation conventionnelle avec la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie). N°3, Août 2019 Un constat préoccupant de l’offre de soins pour notre territoire de santé Une enquête a de même été réalisée par le CNOP* (Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens entre février et mars 2019, recueillant 2076 réponses de pharmaciens de toute spécialité, montre que 94% des réponses stipulaient que les enjeux en matière de santé doivent avoir une place dans le grand débat. En fonction de la situation du patient : Soins programmés Les soins non programmés :