Alix & moi – Applications sur Google Play. Alix & moi est une application compagnon dédiée au handicap psychique.
Elle permet l’accès à une nouvelle méthode d'entraînement cérébral développée dans le cadre d'un programme de recherche mené au centre hospitalier Le Vinatier, à Lyon, en partenariat avec PULSALYS. Alix & moi vous propose : - d’identifier les domaines dans lesquels vous voulez progresser (vie sociale, hygiène et santé, vie pro, organisation domestique…), - de vous entraîner à réaliser mentalement des actions simples de la vie quotidienne, afin d’activer les réseaux neuronaux qui seront mis à contribution dans la réalité, - de programmer vos entraînements en les intégrant dans votre agenda téléphonique (des rappels vous seront automatiquement envoyés en temps voulu), - de progresser dans divers domaines, en cherchant à collectionner tous les trophées de l’application. - La contextualisation : les entraînements doivent être effectués juste avant la réalisation d’une activité.
Schizophrénie : une appli d'entraînement cérébral - Santé (11006) Résumé : 600 000 personnes en France sont atteintes de schizophrénie.
Pour les aider dans leur quotidien, Delphine Fabre, médecin, lance l'application d'entraînement cérébral Alix & Moi®. Par Handicap.fr / Margot Blachon, le 27-07-2018 Lire les réactions et réagissez ! La schizophrénie concerne environ 0,7% de la population mondiale et touche près d'une personne sur cent en France. CRAZY’APP, Enquête participative sur la perception de la santé mentale. Mental Apps. Mental Apps. Diabeo ouvre la voie au remboursement des applications mobiles de santé. Dans un avis publié le 20 septembre, la HAS indique que la Commission d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) évaluait pour la première fois une application mobile en vue d'un remboursement.
L'indication retenue par la Cnedimts est le patient adulte diabétique de type 1 (diagnostiqué depuis plus d'un an) non contrôlé (hémoglobine glyquée -HbA1C- supérieure ou égale à 8%) par une insulinothérapie en schéma basal-bolus administrée par multi-injections ou par pompe (depuis au moins six mois). La Cnedimts a précisé qu'"une formation spécifique à l'utilisation de Diabeo est nécessaire". La HAS ajoute que la Cnedimts attend les résultats d'une autre étude actuellement en cours pour évaluer l'intérêt de Diabeo pour les patients diabétiques de type 2 et lorsque la surveillance et l'accompagnement sont assurés par des infirmiers. La solution avait fait l'objet d'une première étude de faisabilité entre 2007 et 2009 sur 180 patients diabétiques de type 1. rm/sl/eh. Accueil. Santé mentale : de nouvelles applications mobiles préventives. MeSoigner, l'application qui met le pharmacien dans la poche du patient - Journal des Entreprises Bordeaux.
Les créateurs En 2010, Xavier Mosnier-Thoumas, jeune pharmacien installé, entrevoit toutes les possibilités que le numérique pourrait offrir à son activité.
Bien décidé à dépoussiérer les rayonnages des officines, il fait développer un outil qui permettait à chaque pharmacien de mettre facilement ses produits en ligne. Deux ans plus tard, autour du repas du réveillon du Nouvel an, il fait part de son idée à son acolyte d'enfance, Amaury de Chalain, alors responsable marketing dans l'industrie papetière dans les Vosges. « Je venais de tout plaquer pour revenir m'installer à Bordeaux, c'était le bon moment », raconte-t-il. Pendant des années, ils s'étaient côtoyés lors de compétitions de planche à voile ; ils décident alors d'embarquer ensemble dans l'aventure entrepreneuriale. Avec ses apps, Auticiel veut développer l’autonomie des personnes en situation de handicap mental - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises.
Quel a été votre constat de départ ?
Parce que les nouvelles technologies sont un moyen efficace pour améliorer l’inclusion et le maintien des personnes avec déficiences cognitives et/ou intellectuelles dans la société, nous nous sommes spécialisés dans la création d’exercices et méthodes intuitives et ludiques sur tablettes IOS et Android pour développer l’apprentissage et l’autonomie. L’objectif ? Favoriser la communication, l’autonomie et développer les apprentissages. Suite à une rencontre avec la mère d’un enfant autiste, j’ai eu l’idée de lancer Autimo, une application pour tablettes destinée à aider les autistes à reconnaître les émotions et expressions du visage. Cette application initia le développement d’une suite inédite d’applications nommée AutiApps qui aide aujourd’hui 40 000 personnes avec autisme à pallier des difficultés liées notamment aux interactions sociales, aux repères spatio-temporels ou encore à la compréhension des émotions chez autrui.
Quelle est votre solution ? Découvrir. L'application gratuite d'évaluation des hallucinations précoces. L’application “Stop Blues”, un appli pour lutter contre la dépression. Le mal-être est un sentiment général de malaise, qui peut, en fonction de chacun, s’exprimer de différentes façons comme : l’anxiété, la tristesse, la fatigue, l’irritabilité, l’agressivité, les troubles du sommeil, un sentiment d’échec, d’inutilité, de dévalorisation, l’impuissance à trouver des solutions à ses problèmes, des troubles addictifs ou du comportement alimentaire, l’isolement.
Non reconnu et accompagné, voire pris en charge, ce sentiment de mal-être peut conduire à des troubles plus importants tels que la dépression ou encore des envies suicidaires. La France est particulièrement touchée par ce problème. En effet, selon l’INPES, environ 8 % des Français souffrent d’épisodes dépressifs et 19% ont connu ou connaîtront une dépression au cours de leur vie. Online Counseling & Therapy. I-S.M.A.R.T. – Contrôlez votre stress chronique… dès maintenant ! PsyAssistance: une application iPhone qui sert de gestionnaire de l'humeur. Le professeur Réal Labelle et son équipe ont mis au point une application pour iPhone qui sert de gestionnaire de l'humeur.
L'un des meilleurs traitements pour la dépression et ses complications est la thérapie comportementale et cognitive (TCC). «Des exercices comme le monitoring de son humeur, la restructuration cognitive, la résolution de problèmes, l'activation comportementale et le plan de sécurité en cas de crise aident réellement à améliorer l'humeur et à maintenir les acquis positifs de la thérapie», explique Réal Labelle, professeur au Département de psychologie et chercheur à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Jusqu'à récemment, cela se faisait sur papier. Le professeur Labelle a eu l'idée de transposer le tout en version numérique.