Management bienveillant et RSE : ce que les jeunes générations attendent de l'entreprise. Peut-on former les managers à ce qui ne peut s'apprendre. Chroniques d’experts Leadership Le 08/08/2019 Peu de managers ont les qualités de leadership nécessaires pour faire face aux situations complexes.
Un proverbe chinois dit : « une armée de mille soldats est facile à constituer mais rien n’est plus difficile à trouver qu’un général pour la diriger ! » Savoir analyser une situation, anticiper les conséquences d’une prise de position, prendre une décision au bon moment avec l’adhésion de ceux qui doivent l’appliquer, sont autant d’activités qui peuvent générer de l’anxiété chez les cadres mal à l’aise dans leur fonction de manager.
L’empowerment, une évolution de l’engagement. L’empowerment, une évolution de l’engagement ?
Résultats et interprétation de l’enquête RH info La notion d'engagement est au cœur de nombre d'études. Tantôt remis en cause, tantôt réaffirmé, l'engagement ne semble plus, en tous cas, aller de soi. Nulle entreprise, néanmoins, ne peut être performante si les femmes et les hommes qui y travaillent sont désengagés. En fait, il s’agit d’abord un problème de définition : si on parle de l’investissement maximal de chacun comme exécutant sans états d’âme les ordres de la hiérarchie dans un sacerdoce dédié à leur unique entreprise, alors peu de salariés se déclareront aujourd’hui « engagés ». Aussi est-ce la nature et le contenu de l'engagement qui est peut-être en train d'évoluer, sous le nom d'empowerment : il consiste en ce que tous les acteurs de l’entreprise sachent et puissent œuvrer pour que la collaboration, la force du collectif, confère à chacun un pouvoir d’initiative, une capacité d’action et de développement de ses potentiels. Pourquoi le travail passera, dans le futur, par de nouvelles formes de gouvernance.
Chroniques d’experts Organisation.
Démotivation au travail : Le désengagement ravageur des salariés. Une épidémie sournoise et massive mine les résultats des entreprises © Freepik Pernicieuse car discrète, cette maladie touche la plupart des organisations mais affecte plus particulièrement les performances des grands groupes.
Le manque d’engagement de leurs salariés prend une importance croissance qui dépasse les préoccupations classiques des DRH pour s’imposer désormais comme une priorité aux directions générales. Tant les enjeux de cette problématique sont devenus stratégiques. Chute de compétitivité, baisse des résultats, montée des risques psychosociaux, de l’absentéisme et du turnover. Dans quelles conditions donnez-vous le meilleur de vous-même au travail ? Dans son film « Les temps modernes » sorti en 1936, Charlie Chaplin dénonce les excès du capitalisme dans le monde de l’entreprise qui se caractérise alors par l’essor du taylorisme, l’organisation scientifique du travail.
Sorti après la grande crise de 1929, cette œuvre s’inscrit dans un mouvement plus large de défiance du capitalisme qui verra par exemple en France l’arrivée au pouvoir du Front populaire de Léon Blum. C’est également à cette époque que naît aux États-Unis l’École des relations humaines, mouvement qui émerge en réaction au taylorisme et à ses travers (surdivision au travail, absence de sens, négation de la place de l’individu dans l’entreprise). Les bonnes questions à se poser pour (re)trouver un sens à son travail. Sujet banal et maintes fois rebattu, le manque de sens au travail ne reste pas moins une réalité. 1 français sur 5 aurait le sentiment d’occuper un « bullshit job », concept développé par l’anthropologue David Graeber pour décrire ces emplois vides de sens qui ne servent à rien.
Et selon l’enquête Gallup de 2018 sur l’engagement au travail, seuls 6 % des salariés français sondés s’estiment engagés dans leur travail. Les conséquences de cette perte de sens sont multiples. Burn-out (syndrôme d’épuisement professionnel), bore-out (ennui au travail), brown-out (accumulation de tâches absurdes) en représentent différentes facettes aux impacts parfois graves pour les individus : profond désengagement, risques pour la santé physique et mentale, pouvant aller de la dépression aux addictions, voire pouvant conduire au suicide. Alors que faire quand on ne trouve plus de sens au travail ? Repenser son projet personnel et professionnel Les questions à se poser sont les suivantes :
Managers, n'ayez pas peur : osez vous faire évaluer... par vos équipes ! Le FeedBack Destructif. Fixer un délai / Repère temporel. La cohésion d'équipe. L'esprit d'équipe (désolé) La gestion des Conflits - Le Management (un idiot à paris) Le coaching... un peu musclé (Coach Carter) L'esprit d'Equipe (Coach Carter) Le briefing (Les portes de la Gloire) Idée vidéo pour illustrer un aspect sur le Management et la posture... Faut-il supprimer les réunions en entreprise ? « Less meetings, more doing. » C’est le slogan placardé dans les locaux de 360 Learning, une start-up EdTech parisienne qui a supprimé complètement les réunions. Dans ses bureaux, on entendrait une mouche voler : tout le travail d’équipe se fait de façon asynchrone.
Et elle n’est pas la seule à avoir éradiqué les réunions, l’entreprise Alan a pris la même décision. Selon OpinionWay, les réunions seraient globalement inefficaces. Seule une sur quatre aboutirait à une décision, pas étonnant lorsque l’on sait que 57 % des sondés consultent leurs e-mails et 22 % avouent même surfer sur Internet pendant ce temps dédié à l’échange. Quand on apprend que le temps passé en réunion représente environ cinq semaines par an, soit autant que les vacances, cela fait réfléchir. Le co-walking, l’alternative à la réunion ?
Selon une enquête réalisée par OpinionWay en avril 2017, seulement une réunion sur quatre aboutirait à une prise de décision. La « réunionite », cette habitude de recourir sans cesse à des réunions, très souvent épinglée ces dernières années, ne correspond plus aux attentes des salariés ni aux besoins des entreprises. Il n’est pas rare de sortir d’une réunion tout endormi ou au contraire stressé d’avoir perdu du temps alors que sa to-do list est à rallonge. Certaines variantes, plus en accord avec les nouvelles organisations au sein d’une société, font donc leur apparition. Les salariés français sont moins désengagés qu’on ne le dit. 6 %, c’est la (maigre) proportion des employés français qui se déclarent engagés au travail, selon les résultats de la dernière étude Gallup 2017 sur le travail dans le monde.
Plus grave, cet engagement se dégraderait depuis quelques années, puisque ce taux était de 9 % deux ans plus tôt, ce qui freinerait en conséquence la performance des entreprises. Parce que ces chiffres ne correspondaient pas du tout à ce que nous constations au quotidien sur le terrain lors de nos études qualitatives conduites depuis plus de 10 ans, nous avons voulu les vérifier… quantitativement. Nous avons donc mené deux études quantitatives – administrées par l’institut de sondage BVA – auprès d’un échantillon représentatif de salariés (non-manager, non-cadre) et de dirigeants français. Les résultats de la première de ces études montrent que, contrairement à ce qui est généralement affirmé, près de 9 salariés sur 10 (87 %) se sentent engagés dans leur travail, dont plus d’un quart (26 %) se disent très engagés.
« Happycondriaques » : le travail peut et doit-il rendre heureux ? - Widoobiz. De Pharrell Williams qui a fait de Happy un tube planétaire à Deepak Chopra qui a écrit plus de 80 ouvrages sur la psychologie positive, tout et tous nous exhortent à être heureux jusque derrière nos bureaux.
Or, le bonheur est aussi difficile à quantifier qu’à atteindre. Largement recherché dans le monde du travail (en atteste le jeune métier de Chief Happiness Officer), il pourrait même être devenu une marchandise comme les autres. Ces nouveaux troubles mentaux qui frappent les entrepreneurs. Quand le présentéisme rend malade, le blues des infirmières, et les autres infos du jour. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles. Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs.
Nicolas Bouzou: "Un bon travailleur a besoin d'autonomie pas d'une pointeuse" Nicolas Bouzou appelle a changer le management des entreprises.
Manager au XXIème siècle c’est savoir transgresser intelligemment les règles – JOBSFERIC leader d'info sur les métiers et entreprises du futur. Pourquoi combattre son stress ? Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
Où se situe votre niveau de stress ? Vous sentez-vous anxieux ? Que faites-vous pour y remédier ? A un degré modéré, le stress peut pousser à la créativité mais, au-delà de certaines limites, il est dévastateur. Pour en finir avec le « servant leader : vive l’ego! Les 6 postures de l’innovation managériale. Les soft skills, ce nouvel enjeu du marché du travail. La résonance, un remède à la perte de sens et au burn-out ? Avec son nouveau concept de résonance, Hartmut Rosa nous donne toutes les bonnes raisons de nous poser la bonne question : « Une autre relation au monde est-elle possible ? Définition RSE : quels sont les enjeux écologiques des entreprises ? La RSE, on en parle, mais on ne sait pas toujours ce que c’est.
Et plutôt que prendre de vrais engagements, certaines boîtes y voient surtout un bon moyen de redorer leur blason. Management collaboratif, mais que fait le manager ? La révolution numérique et les nouvelles méthodes de management transforment nos entreprises en profondeur. Conséquences : les salariés prennent leur destin en main et le management devient plus horizontal. La symétrie des attentions va-t-elle au-delà d'une posture? La satisfaction client rime désormais avec celle des collaborateurs. Mais, au-delà des mots, quelles sont les entreprises qui ont réellement réussi à créer une stratégie dans ce sens, nécessitant une rupture de management ? Décider seul est-il le propre des mauvais managers ? Les sportifs font-ils de meilleurs managers ? Absentéisme au travail : comment réduire la facture ? - Le Journal des Entreprises. « L’absentéisme a littéralement planté notre exercice 2018, alors même que l’activité était en croissance.
Les absences, notamment de longue durée, représentent 6 équivalents temps plein sur l’année pour un effectif de 30 salariés », déplore le dirigeant d’une PME industrielle de l’Ouest de la France. Pourquoi recruter un collaborateur sans expérience peut être une très bonne stratégie - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. « Si vous voulez de l’innovation radicale, vous devez vous tourner vers des candidats improbables » analyse Marion Poetz, professeur d’innovation à l’école de commerce de Copenhague. Stimuler son cerveau pour combattre la douleur : le pari de Maryne Cotty-Eslous. Gouvernance d’entreprise : comment faire face au décès ou au discrédit d’un patron charismatique.
Le management : vive les émotions ! C’est le grand mot à la mode : transformer. Match homme machine : les soft skills, à la rescousse des salariés ? Assessment image hulk. France : le coût de l'absentéisme au travail évalué à 107 milliards d'euros par an. Pour la beauté du geste, les leçons de management de la Patrouille de France.