Recrutez mieux, plus vite, plus facilement ! Méthode de résolution de problèmes et d'innovation : TRIZ - éduscol STI. The Construction Project. What the Client wanted How the Client explained it How the project manager understood it How the Architect visualised it How the Engineer designed it How Health & Safety wanted it How the Contractor built it When it was delivered What the Client paid for What the Client recieved What the client really needed.
Ikigai : le bonheur à la japonaise. Depuis plusieurs mois, des livres sur l’Ikigai sortent dans les librairies.
Cette notion japonaise pourrait se traduire par raison de vivre. Elle est surtout une façon de voir la vie, de tracer son chemin vers un meilleur épanouissement personnel. Journal du Japon vous emmène à la découverte de votre Moi. Liberté & Cie. Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises, Isaac Getz, Brian M. Carney - AFCI. Fayard, 2012, 387 pages Brian M.
Carney, directeur des pages débats du Wall Street Journal, et Isaac Getz, docteur en psychologie et professeur à l’ESCP, ont choisi dans cet ouvrage de s’intéresser aux vertus comparées des « entreprises comment » et des « entreprises pourquoi ». Les premières, qui composent la quasi-totalité du paysage actuel, sont hiérarchiques, bureaucratiques et dotées d’un système de contrôle descendant. Dans ces entreprises, on passe beaucoup de temps à dire aux salariés comment faire leur travail, où mettre les machines, quand venir travailler et quand rentrer chez soi. L'entreprise Libérée - Production Eikos. Proselis ex entreprise libérée. L'entreprise libérée, révolution ou imposture ? Chronique d'une entreprise sur la voie de la libération. Favi, l’usine qui tourne sans chefs. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit.
Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager. Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs.
Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. C’est passé : elle s’en est sortie. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles. Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs.
NOS BELLES HISTOIRES #20 : IMMONANTES, UN PROJET CO-CONSTRUIT. Après 3 ans d’engagement dans notre démarche de libération, le Chemin de la Confiance, voici venu le temps d’écrire nos belles histoires.
Nous, collaborateurs IMATECH avons envie de vous raconter notre vécu et de vous transmettre notre expérience. La spirale de Don Beck : êtes-vous bleu, rouge ou vert ? Patrice van Eersel. Inventée dans les années 1960 par le psychosociologue américain Clare W.
Graves, elle a été popularisée trente ans plus tard par son élève Don Beck, autant en psychothérapie que dans le management ou la diplomatie. Elle découpe l’évolution de la conscience en stades successifs, symbolisés par des couleurs et représentant les étapes par lesquelles tout le monde passe nécessairement. Le nourrisson est entièrement mû par ses pulsions vitales – comme les hordes primitives. Le petit enfant découvre la magie du monde – comme les tribus chamaniques. Une entreprise libérée, c'est quoi ? Le management expliqué par l’Art. Gérer l’incertitude ! Faites-en votre alliée. Regards croisés de Marc Halévy sur le devenir de nos organisations…
Ca me regarde : Des salariés en immersion solidaire. Le 19 juillet 2013 | Catégories: Solidarité - Vivre ensemble Sur bien des aspects, notre Société se déshumanise et montre une crise profonde de sens.
De plus en plus de personnes ressentent le besoin de trouver et d’exprimer leur utilité. Plaidoyer pour de nouveaux modèles de caractérisation des parties prenantes. L’étude des parties prenantes et les débats autour de la « théorie des parties prenantes » sont très actifs depuis près d’une trentaine d’année, surtout depuis la publication de l’ouvrage séminal de Robert E.
Freeman en 1984, Strategic Management : A Stakeholder Approach. Mais cette étude relativement récente des parties prenantes dans le domaine de la gestion, et donc du management organisationnel, prend ses racines plus largement dans la théorie organisationnelle et dans d’autres approches sociologiques déjà très étoffées telles que la sociologie des organisations. L’utilisation pratique, pour l’entreprise privée, des développements théoriques récents sur les parties prenantes a résulté en une gestion stratégique de celles-ci (stakeholder management). La coevolution ThierryGroussin. Travail collaboratif : vers des outils générateurs de productivité. Après analyse, les entreprises répondront que leurs salariés désirent, par l'échange actif d'informations, gagner en productivité et améliorer de façon notable la qualité et la satisfaction client.
Tous ces éléments sont structurels et nécessitent de s’appuyer sur des socles fiables et utilisables par les différentes directions fonctionnelles. En ce sens, les outils de type RSE ne sont pas une réponse évidente. Bien sûr, ils apportent d’autres bénéfices mais doivent être considérés comme des compléments. Les solutions de type de gestion électronique de documents et BPM sont fortement plébiscitées, mais il convient tout d’abord de donner une courte définition de ces notions.
La gestion électronique des documents (GED) désigne un procédé informatisé qui organise et gère des documents électroniques et des informations au sein d'une organisation. Le codéveloppement, sa pratique et ses bénéfices. Manuel_cooperation_steiner.pdf. Philippe Rodet : « L’avenir est au management bienveillant »
Pression, vision à court terme, objectifs inatteignables… Autant de pratiques dénoncées par le docteur Philippe Rodet. Pour ce spécialiste du stress au travail, le management doit évoluer vers un management bienveillant. Une clé de réussite à long terme, tant pour la santé des salariés que la performance des entreprises. Propos recueillis par Margaux Rambert Pourquoi défendez-vous un management bienveillant ? Philippe Rodet : Un management bienveillant crée un taux d’engagement plus fort des équipes, un sentiment de justice, et surtout, de l’envie. Microsoft PowerPoint - conference 7pieces jpbrun.ppt [Mode de compatibilité] - conference-7pieces-jpbrun.pdf. What motivates employees? It’s not just the money. Many managers believe they can motivate most of their employees with money. Others counter that appreciation and recognition is the driving force. But Ilona Jerabek, a Montreal-based psychological researcher, says it’s much more complicated.
She has tested 23 tangible and intangible incentives, and says motivating employees is multidimensional. "Le goût du travail bien fait est inné, mais bien travailler s'apprend!" Management chronique confiance. Les trois P : protection, permission, puissance. Définition Ce sigle 3P fait référence à une dynamique entre les états du moi permettant l’expression de la créativité, l’initiative ou l’expérience d’un individu dans des conditions de sécurité et d’encouragement optimales. Le P de Protection représente la fonction du Parent Normatif : cadrer, fixer les règles ou les limites. Le cercle d’or de Simon Sinek.
Notes de lecture du livre de Daniel Pink – LA VERITE SUR CE QUI NOUS MOTIVE aux editions Flammarion – 2016. Team building, ‘Que ma joie demeure’ 20 façons efficaces pour démotiver votre équipe. Quel leader. Autorité management. Pourquoi il y a autant de mauvais boss dans les entreprises. C’est bien connu que l'employé quitte rarement son emploi en raison de l’organisation, mais le fait plutôt à cause de son “boss”. La technique des conseillères d’Obama pour se faire entendre au travail. La véritable autorité est celle qui fait grandir l'Autre. "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" écrivait Michel SERRES dans la revue "Le Point" en septembre 2012, à propos de la publication de son petit ouvrage "Petite Poucette".
Management situationnel : la différence entre manager et bien manager ! - l'Eclosoir. Fabien Blanchot : « Les GAFA ont un management néopaternaliste » Consensus/Consentement. TEXTE4. Laissez danser les fous sur la colline. Neuroscience et empathie. Grenoble Ecole de Management lance une chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique. Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique. Les 4 accords toltèques : Appréhender le monde plus sereinement.
Bienveillance; Courrier Intern 16 et 23 oct 2014. Cohérence Thierry Janssen. Damien Mourguye et Frédéric Le Neillon, experts process collaboratif. Anthony Bachelier, Posturologue expert. A. Damasio. L’erreur de Descartes (1995) ; Le sentiment même de soi (1999) ; Spinoza avait raison (2003) Comment éviter les jeux psychologiques avec le triangle de Karpman. La coolitude comme nouvelle attitude de consommation : être sans être là. Réflexion prospective. Manager selon les personnalités - Jacques Fradin, Frédéric Le... Gestion du temps : comment gagner 8 heures par semaine ? Jean-Louis Servan-Schreiber : « Le bonheur dépend de notre emploi du temps » Design et management du design: où est l'urgence? Google Reveals Its 9 Principles of Innovation.
Le "design thinking" à la conquête de l'Hexagone. Livre - Instruments de design management. GanttProject: free desktop project management app. Les meilleurs documents pour le manager et l'entrepreneur. Réenchanter l'industrie par l'innovation. L'expérience des constructeurs automobiles - 9782100585984_196439_12. Bibliographie Management. Lean Startup : mode ou nouvelle bonne pratique ? Processus et Entreprise 2.0 - Innover par la collaboration et le Lean management: Amazon.fr: Yves Caseau.
Slow management : l'éloge de la lenteur - pourseformer.fr - slow-management-l-eloge-de-la-lenteur.pdf. Réflexions sur l'entreprise et l'environnement de travail de demain. La pyramide inversée, c’est quoi au juste ? Fondamentaux du lean management.