background preloader

Économie

Facebook Twitter

Les défaillances d'entreprises au plus bas. Retraites : salariés, fonctionnaires, indépendants… qui va cotiser plus, qui va cotiser moins. Réforme des retraites : mobilisation test le 5 décembre. « Un accord d'intéressement aide à fidéliser les salariés » Niches sociales : il faut sanctuariser les allègements de charges. Ces 20 entreprises qui seraient à l'origine d'un tiers des émissions de CO2. La Cour des comptes évalue le coût des niches sociales à 90 milliards. Taxe d'habitation : les députés favorables à un coup de pouce aux collectivités.

Impôts : ce que la « flat tax » a vraiment coûté aux finances publiques. Brexit : le projet "radical" de Johnson dévoilé ce mercredi. Boris Johnson dévoilera, ce mercredi, un projet radical pour le Brexit qui laisserait la province britannique d'Irlande du Nord dans une "relation spéciale" avec l'Union européenne jusqu'en 2025, a rapporté mardi soir le quotidien The Telegraph.

Brexit : le projet "radical" de Johnson dévoilé ce mercredi

Ce plan baptisé "deux frontières pour quatre ans" constitue la proposition du gouvernement britannique pour remplacer le "backstop" nord-irlandais, cette clause de sauvegarde censée éviter le rétablissement d'une frontière physique entre la république d'Irlande et l'Irlande du Nord. La croissance du commerce mondial au plus bas depuis dix ans. Airbus ciblé par d'une série de cyberattaques, la Chine soupçonnée. Primes "Macron" de fin d'année : quel bilan ? C'était l'une des premières mesures annoncées par Emmanuel Macron en réponse au mouvement des "Gilets jaunes", lors de son intervention du 12 décembre.

Primes "Macron" de fin d'année : quel bilan ?

Jusqu'au 31 mars 2019, les entreprises françaises sont incitées à verser une prime de fin d'année à leurs salariés, par le biais d'une défiscalisation accordée par l'État. Et le dispositif semble avoir du succès : selon une enquête menée par l'Association nationale des DRH (ANDRH) et publiée par Les Echos, pas moins de 74% des 395 entreprises interrogées ont décidé de verser la fameuse prime à leur personnel. Le montant moyen de la prime est, quant à lui, de 532 euros par salarié, alors que le plafond fixé par l'État s'élève à 1.000 euros.

Stagnation de la consommation des ménages en août (+0,0%) La consommation des ménages français en biens est restée stable en août sur un mois, marquant le coup après son rebond de 0,4% en juillet, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

Stagnation de la consommation des ménages en août (+0,0%)

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 0,3% des dépenses de consommation le mois dernier. Déficit, SMIC, euro... les grands rendez-vous économiques de Jacques Chirac. Quelle pensée économique animait Jacques Chirac, le cinquième président de la Ve République qui s'est éteint jeudi 26 septembre 2019 ?

Déficit, SMIC, euro... les grands rendez-vous économiques de Jacques Chirac

D'une jeunesse communiste aux privatisations dans l'Europe Thatchérienne lorsqu'il supprime l'IGF (impôt sur les grandes fortunes), l'ancêtre de l'ISF en 1987, en passant par du keynésianisme, surnommé « le ministre de la relance » sous Valérie Giscard d'Estaing (1974-1981) suite au choc pétrolier, Jacques Chirac aura pratiqué toutes les théories. Ses premières armes de gestionnaires, il les fera en tant que Maire de Paris entre 1977 et 1995. Nouveaux services pour les Parisiens, proximité dans le style, il sera aussi rattrapé par la justice avec une condamnation par le tribunal en 2011 pour une affaire d'emplois fictifs en 2011.

Trump envisage d'exclure des sociétés chinoises de Wall Street. L'administration américaine étudie la possibilité d'obliger des entreprises chinoises cotées sur des marchés boursiers aux Etats-Unis à s'en retirer, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier, une mesure qui marquerait une nouvelle escalade dans les tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Trump envisage d'exclure des sociétés chinoises de Wall Street

Lire aussi : Guerre commerciale : Washington exige "des progrès" dans les négociations avec Pékin Cette exclusion de sociétés chinoises de Wall Street s'inscrirait dans une démarche plus large visant à limiter les investissements financiers américains en Chine, a expliqué la source, confirmant une information de Bloomberg. Impact sur les marchés. Budget de la Sécurité sociale : ce qui va changer pour les Français en 2020. Baisse du niveau de vie en France sur les dix premiers mois de 2018. L’institut des statistiques a estimé que le niveau de vie des ménages avait reculé, en moyenne, de 0,4% entre les mois de janvier et d’octobre 2018.

Baisse du niveau de vie en France sur les dix premiers mois de 2018

Le pourcentage est plus important pour les retraités, pour qui le niveau de vie a reculé de 2% sur la même période. En revanche, les ménages en emploi ont bénéficié d’une légère hausse de leur niveau de vie, soit +0,2%. Mais globalement, les résultats ne sont guère favorables, et cela s’explique en partie par la hausse des cours du pétrole ayant entraîné une progression de la TICPE, la taxe sur les produits pétroliers.

La hausse des prix du pétrole a représenté une perte de 8 euros, à laquelle s’ajoute une perte de 4 euros supplémentaires en raison de la TICPE. La contribution sociale généralisée (CSG) a augmenté de 1,7 point en janvier dernier, mais cette augmentation a été compensée en deux fois via une baisse des cotisations sociales intervenue en janvier et en octobre.