Comment aborder la complexité d’un changement dans les organisations ? Dominique BERIOT propose sa méthode C.R.E.E.R en 5 étapes. Les organisations (entreprises, hôpitaux, associations…) longtemps considérées comme un lieu de stabilité et de sécurité où les salariés pouvaient se développer, apparaissent aujourd’hui comme instables et changeantes.
Soumises à des contradictions imposées par leur environnement ou issues de leur propre structure, leur niveau de contraintes augmente et leur capacité d’autonomie se réduit. Elles sont obligées de s’adapter en permanence à des événements que leurs dirigeants ont du mal à prévoir et à maîtriser. Au fur et à mesure qu’une organisation grandit ou s’adapte à son environnement, les modes de fonctionnement ont tendance à se modifier, les règles à se multiplier, l’agencement des structures internes à se compliquer.
Elle sécrète malgré elle des orientations plus ou moins conciliables. Nombre de managers et de cadres sont soumis à des injonctions contradictoires, génératrices d’ambivalence, de tension et de stress. Le changement : une nécessité quotidienne Des exemples : WordPress: Le processus de représentation commune (PRC) est-il un outil d’intelligence collective ? Réponse de Dominique BERIOT. À quoi sert le Processus de Représentation Commune (PRC) ?
Le PRC est une démarche utilisée pour définir les valeurs d’un projet d’entreprise, les missions d’une entité, les objectifs d’une équipe, la conception d’une charte, ou encore toute situation nécessitant une formulation commune des différentes représentations de chacun. Il permet d’aboutir à une formulation écrite de la représentation, la plus consensuelle possible parmi celles des acteurs concernés.
Il s’appuie sur des concepts systémiques. En effet, les noms et adjectifs que chacun utilise de façon préférentielle pour exprimer sa pensée sur un thème sont considérés comme les « éléments » de son propre « système pensée » et les verbes comme les « relations » entre ces éléments. Le but de l’animateur consiste à aider un groupe à organiser un nouveau système de « pensée collective » en choisissant, in fine, les éléments (noms et adjectifs) et les relations (verbes), reconnus par tous comme les plus représentatifs.
Comment choisir les indicateurs de performance. Peter Drucker écrivait : "Le business d'entreprise a deux et seulement deux fonctions : Le Marketing et l'Innovation.
Le marketing et l'innovation produisent des résultats. Les autres fonctions ne sont que des coûts ! " Même si le propos est un poil exagéré, la dichotomie abusive entre centres de coûts et centres de profits a causé bien des dégâts dans les entreprises, il n'en reste pas moins que le management de la performance se doit de se projeter dans l'avenir c'est à dire dans l'évaluation du processus de création de nouveaux produits et celui de l'acquisition des nouveaux clients, soit le Marketing et l'innovation sus-mentionnés. Voyons quelques caractéristiques d'un indicateur de performance digne de ce nom. 7 recommandations pour choisir un indicateur de performance clé KPI Il n'est pas recommandé de bâtir un outil de pilotage en recopiant les indicateurs de référence "dit de la profession" sans s'assurer que ceux-ci correspondent en tout points à ses besoins.
Facilitation Tools – Do’s and Don’ts! – North Star Facilitators. Everyone seems to want to know more facilitation tools.
Every course we teach, we hear participants say, “I want more tools for my facilitation toolkit”. We’d like to remind you that a facilitation tool is worth nothing if you don’t know how to do it correctly and you don’t have the right tone and stance to deliver it beautifully. Even if you are an experienced facilitator, you may be surprised at what you learn in this article. Appreciative Inquiry. Partageons ce qui nous départage » Blog Archive » J’adore ce que vous faites ! « Quand on avoue sa jalousie, on l'a déjà dépassée.
Les vraies jalousies, on n'en parle pas » Alexandre Kauffmann Avoir envie de s’améliorer en permanence, c’est voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. L’esprit de cet ouvrage, partager nos bonnes expériences, s’inscrit naturellement dans l’amélioration continue à l’échelle individuelle ou collective. Rien d’étonnant dans cette perspective de repérer les bonnes idées chez les autres, clients, concurrents ou partenaires et de tenter de les piquer appliquer chez nous. La liste à la Prévert qui suit dénombre les actions que nous jalousons probablement chez vous, chers lecteurs et lectrices, mais que nous n’avons pas encore expérimentées : les présenter de manière plus approfondie serait tricher. Pour limiter les impressions sauvages, oubliées ou inutiles, chez ce client, il faut badger pour récupérer ses impressions. Essayez !