Première partie : Le management par les objectifs. Management : la force du rire en entreprise. Dans "Laugh to lead, quand le rire débloque, soigne, rassemble et motive les entreprises", Serge Grudzinski, consultant en management, explique l'importance de faire travailler ses zygomatiques.
L'humour, un outil de management à haute valeur ajoutée. Les vertus du rire ne sont plus à prouver : utilisé à bon escient l'humour permet de booster la productivité des salariés en créant un environnement de travail stimulant.
Dit ainsi, c'est sûr, ce n'est pas très drôle. Pourtant, ça vaut la peine d'essayer ! "T'as fait l'école nationale de l'humour ? " Expérience collaborateur : quelles sont les attentes des salariés ? Mauvaise nouvelle : les beaux discours ne fonctionnent plus.
Il devient urgent de passer du « marketing du discours » au « marketing des actes ». Faut-il être individualiste pour sauver les autres ? – Iphae Conseil. Quelques pistes pour relancer l’engagement des managers intermédiaires. Le manager intermédiaire (MI) n’est plus désiré et ne constitue plus un statut convoité par les salariés qui ambitionnent de prendre des responsabilités dans leurs entreprises.
Selon les résultats de l’étude BVA-Audencia publiée en 2017, 79 % des salariés français refusent de postuler aux fonctions de managers. Une autre étude internationale incluant l’Allemagne, la Chine, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni conduite par Ipsos pour le Boston Consulting Group (BCG) en 2019 fait le même constat : la fonction de management n’est plus attractive.
Le résultat le plus frappant dans cette enquête est que seulement 37 % des managers souhaitent se maintenir dans leurs fonctions les prochaines années. Floris MAYASI on LinkedIn: #leadership #innovation #management. Comment capter et maintenir l'attention des apprenants en formation. Manager autrement grâce aux sciences neurocognitives - internet IFORE. Saviez-vous que l'empathie pouvait être négative ? Généralement, quand on dit que quelqu'un est empathique, c'est qu'il est généreux, bienveillant, attentif...
Management Collaboratif et consensus tacite (le paradoxe d’Abilene) Www.forbes. La promesse d’une rémunération élevée ne suffit plus pour garantir fidélité et engagement des collaborateurs.
Retenir ses talents est devenu critique autant que stratégique, notamment dans certains secteurs où les ressources se font rares. Les entreprises cherchent ainsi à s’inscrire avec eux dans une symétrie des attentions, afin de répondre à de nouvelles attentes en matière d’évolution professionnelle, de qualité de vie au travail et de sens donné à leurs missions. De nouvelles méthodes plus globales émergent, organisées autour de 4 leviers qui doivent être activés simultanément pour garantir fidélité et engagement. Théories de l’apprentissage: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme.
Les schémas Le progrès cognitif par accommodation : passage à un nouveau schème d’assimilation (concepts de Piaget, 1936) 2.
L’apprentissage dans une communauté de travail, « Expansive Learning » (Engeström, 2001) Définition des principaux concepts On peut présenter au moins quatre grandes visions théoriques de l’apprentissage : apprendre c’est transmettre des savoirs, en renforçant des comportements (le béhaviorisme);apprendre c’est traiter de l’information, par les mécanismes mentaux internes constitutifs de la pensée et de l’action (le cognitivisme).apprendre c’est construire des images de la réalité dans des situations d’action (le constructivisme);apprendre c’est échanger du sens, dans des rapports sociaux (le socio-constructivisme). Les liens entre l’apprentissage et l’enseignement sont bien représentés sur cette carte conceptuelle. Les nombreux biais cognitifs sont à identifier et parfois même à exploiter pour mieux réussir vos projets ! Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à une pensée considérée comme correcte.
Nous ne voyons pas toujours de choses comme elles le sont vraiment, ni nous rappelons les choses comme elles l’étaient réellement. En conséquence, nous créons notre propre réalité subjective qui affecte notre jugement. Les biais cognitifs ne sont généralement pas conscients. Les biais cognitifs sont donc des erreurs systématiques dans notre processus de pensée qui affectent les processus décisionnels de tous les êtres humains. En tant que managers de projets, nous devrions au minimum savoir identifier et si possible tirer profit de ces biais pour mieux réussir nos projets et créer de meilleurs livrables. Méthodes Agile et Lean management. L'épuisement managérial : Arrêtons le massacre !
Recruter et gérer les cadres à haut potentiel. Séverine d'HOOP on LinkedIn: ""Le problème dans nos organisations actuellement c’est que le management tel qu’il a été inventé tend à promouvoir des qualités comme la discipline, le contrôle, la cohérence et la prévisibilité. Des objectifs qui ne permette. L'humour comme outil de management. Peut-on réellement mêler humour et management ?
Oui, si l'humour est utilisé raisonnablement et à bon escient. Rendre le travail plus amusant, toutes proportions gardées, aurait des impacts positifs sur la créativité, la productivité et le bien-être au travail. Pourquoi utiliser l'humour en management ? Www.maddyness. Traduction d’un article de Sue Shellenbarger initiatlement publié sur The Wall Street Journal.
LinkedIn. L’équation complexe des entreprises face à l’accélération constante des changements. Par Yassine Touima, Manager – Leader de la communauté d’experts « Enjeux Culturels & Change management » chez VIATYS – Groupe Square Évolutions concurrentielles, sociétales, économiques, technologiques, environnementales… l’entreprise doit s’adapter en permanence pour assurer sa pérennité dans un panorama sans cesse changeant. Quels leviers activer pour y faire face ? Parmi les différents facteurs impactant les entreprises, nous en retiendrons trois : l’accélération des changements, l’intelligence artificielle (IA), et des collaborateurs digital natives. La capacité au changement, un avantage concurrentiel ? En 2019, un collaborateur subit en moyenne trois changements majeurs par an (transformation de l’entreprise, réorganisation, digitalisation de services…) contre moins de deux en 2012, et près de 75% des entreprises s’attendent à davantage de changement dans les prochaines années[1].
Hervé Benvoglio □ on LinkedIn: "Diagramme socio-dynamique de Fauvet = La carte des partenaires : La carte sert à avoir, au regard d’un objectif précis, une image, à un instant précis, de son contexte et de l’attitude et du comportement de ses collaborateu. Eric PLASMAN posted on LinkedIn. La non punition des erreurs, par Christian Morel.
Glissez-vous dans la peau d'un Facilitateur ! Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais du « coaching et de la facilitation ». Et pour éviter les confusions classiques (où j’oscille dans la tête de mon interlocuteur entre coach sportif et consultant-marabout), j’ai pris l’habitude de définir sincèrement et en une phrase mon activité : « J’aide des personnes et des équipes à trouver les solutions à leurs problèmes en leur posant des questions » Résoudre des problèmes en posant des questions plutôt qu’en donnant des conseils/réponses ? Vraiment ? Oui vraiment : que des questions. Www.lesechos. Communiquer en/au public … le béaba ou les 5 W … – All Together.
Communiquer en public ou au public est quelque chose de commun et d’habituel … Tous les jours nous nous exprimons en public, tous les jours nous sommes submergés de messages divers. LES 5 DEFAUTS INTERDITS POUR UN MANAGER. L'intuition : le secret de la réussite au travail ? Les deux pizzas, et autres leçons de leadership de Jeff Bezos. Amp.lefigaro. Réflexion sur le manager "augmenté" Mais alors le management c’est de la psychologie ... !?? La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ?
1Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ? Par ces mots en titre de son ouvrage, Michel Saint-Onge (2014) lève le voile sur un élément crucial du métier. S’il est bien aisé de concevoir que chaque professionnel souhaite être utile à ses élèves, force est de constater que la variété des paramètres en jeu dans une situation d’enseignement/apprentissage rend tant ardue que nécessaire toute analyse visant à améliorer l’impact de l’enseignement sur l’apprentissage.
À cet effet, les professionnels, selon leur spécialisation, s’intéressent aux aspects liés à la dynamique de groupe, aux variables didactiques, aux facteurs cognitifs liés à l’acte d’apprendre ou bien encore aux aspects attentionnels permettant à l’enfant d’acquérir un savoir. En dépit de cette variété d’approches, tous partagent ce souci de comprendre comment favoriser l’apprentissage de l’élève dans la classe. L'ignorance, dernier snobisme managérial. Management désincarné : Quelle influence sur l’identité professionnelle ? Quelques questions clés pour mieux comprendre la culture de l’entreprise. Article original de Gina Abudi, En rejoignant une organisation, quel que soit votre rôle, il est important que vous preniez du temps pour comprendre la culture d’entreprise. N’est pas agile qui veut : levez les freins à la transformation “agile” Comment aborder la complexité d’un changement dans les organisations ? Dominique BERIOT propose sa méthode C.R.E.E.R en 5 étapes.
Les organisations (entreprises, hôpitaux, associations…) longtemps considérées comme un lieu de stabilité et de sécurité où les salariés pouvaient se développer, apparaissent aujourd’hui comme instables et changeantes. Soumises à des contradictions imposées par leur environnement ou issues de leur propre structure, leur niveau de contraintes augmente et leur capacité d’autonomie se réduit. Méthode QQOQCP : analyse et résolution des problèmes. Comment analyser toutes les dimensions d'un problème ?