Gérard Sensévy : Enseigner ça s'apprend
"Ce livre s'inscrit en faux contre deux conceptions courantes : la conception selon laquelle le métier de professeur ne s'apprendrait pas..., la conception selon laquelle connaitre ce qui est à enseigner suffirait à enseigner". Réalisé par un collectif de chercheurs en sciences de l'éducation et de professeurs des écoles, dont Gérard Sensévy se fait le porte parole, l'ouvrage examine 9 croyances en éducation au regard des recherches et des exemples de terrain. D'une lecture facile, il est caractérisé par ce va et vient permanent entre recherche et terrain qui correspond à la vision du métier enseignant et de leur formation défendue par l'ouvrage.
Le référentiel d’agir compétent en conseillance pédagogique
Le Référentiel d’agir compétent en conseillance pédagogique a été élaboré suite à la consultation de 238 conseiller(ère)s pédagogiques, 19 directions et 15 enseignants québécois. Voici ce qu’il contient et pourquoi il a été conçu. Par Donald Guertin et Isabelle VachonAuteurs du référentiel avec Suzanne Guillemette
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant.
Les outils numériques de l'apprentissage
L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : La mémorisationL’implication activeLa motivation de tous les élèves, La différenciation des parcours Un pas audacieux est à franchir pour en maîtriser l’utilisation.
7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité
Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit.
Pour les formateurs – Programme Apprenance
Les enseignants effectuent un travail dont la difficulté et la complexité vont croissantes pour répondre aux mutations de leur public : l’Ecole en France est un microcosme dans lequel se cristallisent les difficultés de la société (inégalités croissantes, malentendus avec les familles, climat difficile, fort déterminisme social…). Quelques éléments pour illustrer cela : La réalité : l’école ne réduit pas les inégalités Aujourd’hui, l’école ne permet pas à tous les élèves de réussir. L’enfant qui nait et grandit dans un milieu de CSP aisée a beaucoup plus de chances d’atteindre un niveau d’étude élevé que celui qui nait dans une famille de CSP défavorisée.
Edwordle : un nouveau Wordle ?
Le service Edwordle (basé sur le logiciel Wordle) propose à l’utilisateur une interaction différente de celle proposée par ses nombreux concurrents. Ce qui est intéressant sur Edwordle, c’est qu’une fois le nuage de mots créé, il est possible d’interagir directement dans le nuage. Le créateur du nuage peut alors sortir un ou plusieurs mots du nuage en cliquant tout simplement dessus et en le faisant glisser à un endroit choisi. De la même manière, on peut également choisir de grossir un des mots en zoomant ou dézoomant avec la molette de la souris ou le faire disparaître avec la touche “suppr”. Ces nouvelles possibilités permettront d’utiliser l’outil en présentiel pour une présentation dynamique et interactive avec le groupe. Le nuage de mot-clés final sera ensuite téléchargeable sous différents formats (pdf, jpg)
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance
Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.
L’individualisation des parcours de formation dans le champ du travail social : entre tensions et ambivalences
1 La loi du 4 mai 2004 relative à la Formation Tout au Long de la Vie et au dialogue social a posé le (...) 2 La loi 2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale introduit l’utilisatio (...) 1Le système de la formation professionnelle s’est longtemps appuyé sur les conventions, les accords collectifs ainsi que sur les branches professionnelles pour garantir une articulation structurée et stable avec les emplois. Cependant, depuis plus d’une trentaine d’années, on assiste à un effacement progressif des frontières entre les différentes catégories de formation (professionnelle, initiale, continue, universitaire…). Cela induit une diversification et de fait une complexification des règles qui organisent ce champ de pratiques. En outre, avec la crise de l’emploi, la formation professionnelle apparaît souvent comme la réponse économique et sociale la plus appropriée. L’individualisation des parcours en question