10 idées pour faire les présentations entre participants lors d’un réunion, formation, d’un atelier… Jeux pédagogiques pour faciliter l'apprentissage en formation. Nous vous proposons les règles de quelques jeux que nous utilisons souvent en formation : Le quizz de folie, le match, la dernière idée, les mots croisés.
Pour la totalité de ces jeux, le but est de réviser ou de revisiter l’ensemble ou une partie de la formation. Vous pouvez les faire en fin de journée, en fin d’une séquence ou en réveil pédagogique, c’est à dire à la reprise du lendemain. Mais d’abord une règle fondamentale ; c’est un jeu ! 12 jeux hors du commun pour favoriser l'esprit d'équipe. « Encore un autre jeu stupide pour favoriser l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise », déclare un employé insatisfait. Oups. Lorsque cette pensée traverse l'esprit de vos employés, vous pouvez considérer que votre stratégie pour renforcer l'esprit d'équipe n'est pas la bonne.
Les activités et les jeux favorisant l'esprit d'équipe sont censés être éducatifs tout en étant agréables. Ils permettent à l'équipe d'apprendre les uns des autres ; de découvrir comment les autres pensent, travaillent, résolvent les problèmes et s'amusent. Quel jeu pour quelle formation ? - Learning By Doing. Utilisant le principe de la métaphore, le jeu de simulation est un modèle simplifié représentatif d’une réalité.
Par exemple, l’utilisation d’un jeu de constructions, de type Lego, pour simuler la gestion d’un projet ou gérer le budget d’un ménage pour apprendre les principes de la gestion. Contrairement aux jeux de réflexion qui développent principalement des savoirs, ici on s’intéresse davantage aux savoir-faire et aux comportements collectifs. Exemples d’utilisation : – Intégration de nouveaux employés. – Accompagnement du changement. – Team building. – Compréhension d’un processus. – Résolution de problèmes. Avantages : Le jeu de simulation créé une vision globale et des liens de sens entre plusieurs concepts isolés. Dans cet environnement virtuel, les phénomènes trop lents, trop rapides, trop rares ou trop dangereux deviennent accessibles. S'CAPE-Escape game en classe : pédagogie par l’énigme.
Glissez-vous dans la peau d'un Facilitateur ! Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais du « coaching et de la facilitation ». Et pour éviter les confusions classiques (où j’oscille dans la tête de mon interlocuteur entre coach sportif et consultant-marabout), j’ai pris l’habitude de définir sincèrement et en une phrase mon activité : « J’aide des personnes et des équipes à trouver les solutions à leurs problèmes en leur posant des questions » Résoudre des problèmes en posant des questions plutôt qu’en donnant des conseils/réponses ? Vraiment ? Oui vraiment : que des questions. Je n'y connais rien, et c'est pour ça que je peux vous former... Au début du XIXème siècle, Joseph Jacotot enseigne à Louvain.
Il ne parle pas la langue de ses élèves, et la littérature n’est pas sa spécialité. Ne connaissant ni le Néerlandais ni le sujet, il obtient cependant des résultats remarquables. Comment ce professeur peut-il enseigner ce qu’il ne maîtrise pas, sans même parler la langue de ses étudiants ? On doit à Jacques Rancière d’avoir popularisé l’approche de Joseph Jacotot dans son ouvrage le maître ignorant, publié en 1987. L’auteur se défend pourtant d’avoir fait un livre de pédagogie. Pur produit de la Révolution française, Jacotot affirme que nous sommes égaux, et en particulier égaux en intelligence. Comment gérer le premier jour en classe- 15 activités brise-glace. Cabinet de conseil et organisme de formation en Supply Chain Management.
Tout le monde connaît le traditionnel jeu de la balle utilisé dans une grande majorité des formations comme « icebreaker ». Ce « briseur de glace », en français, a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants sans anticiper avec appréhension le classique tour de table des présentations. Mais le jeu de balle a atteint ses limites : très connu des stagiaires, il ne surprend plus vraiment, voire il peut même lasser certains « habitués » du jeu. Heureusement pour nous certains formateurs ont su renouvelés et imaginés de nouveaux icebreakers, pour le plus grand plaisir des participants !
Une multitude d’icebreaker existe, ils ont chacun des objectifs spécifiques et s’adressent à différents types de public. Le marshmallow challenge Les règles sont simples. Option supplémentaire avec des enceintes : passer 4 chansons différentes et préciser que cela correspond à leur temps maximum avant d’atteindre leur but : lorsque la musique s’arrête le jeu s’arrête. ANIMER UN WORLD CAFE. World Café : une présentation du comment faire. Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous.
Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation.